LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

Publié le lundi 25 juin 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Quatre jours après sa conférence de presse, la Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé une assemblée générale extraordinaire le samedi 23 juin 2007. Ce fut une réunion d’information au cours de laquelle le bureau exécutif de la FBF a tenu à mettre ses membres statutaires au courant sur tout ce qui se passe, et couper court à toutes les rumeurs en leur donnant l’information vraie.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général des Sports du ministère des Sports et des Loisirs, Alexandre Yougbaré.

"Nous, membres statutaires de la FBF, renouvelons notre entière confiance au bureau exécutif de la FBF pour la mise en oeuvre de son programme approuvé lors de l’assemblée générale élective du 18 décembre 2004." C’est la plus importante conclusion qu’on peut retenir de cette assemblée générale extraordinaire très attendue par les Burkinabè et qui aura duré 5h30 d’horloge (10h à 15h30).

Cette assemblée , qui a regroupé 98 représentants des districts, ligues, clubs de D1 et D2, du football féminin et du bureau exécutif de la FBF, s’est réunie dans un contexte de crise, suite à l’élimination prématurée des Etalons de la CAN 2008 lors du match du 16 juin dernier . Ce match a été préparé, comme l’ a relevé le président de la FBF, Seydou Diakité, "dans une ambiance délétère, avec une absence totale de communion d’âmes autour de l’équipe et une mobilisation coupable des supporters à des fins inavouées". Plusieurs points d’information ont été donc portés à l’attention des participants à l’assemblée générale.

Ainsi, le bureau exécutif de la FBF a expliqué le contexte dans lequel les Etalons avaient été éliminés. Il a été question de la préparation par la FBF du match retour de Maputo face au Mozambique, de celui contre la Tanzanie à Ouagadougou, et de l’ambiance d’avant match avec l’ombre de Saboteur qui a plané lors du match amical contre le Mali. On note également les déclarations du ministre des Sports et des Loisirs critiquant la sélection nationale sur fond de déstabilisation de la FBF, avec une affaire de chiffres et la démission de la FBF en cas de non-qualification.

Les délégués ont été informés de l’affaire de primes de match avec les décisions de Kampala en 2005 lors du match des éliminatoires de la CAN 2006 face à l’Ouganda ; ce qui s’est passé à Marseille pour le match amical contre l’Algérie, qui n’a pas enregistré de recettes, suivi à l’occasion du paiement des perdiems et de l’accord avec les joueurs pour le paiement différé. L’organisation des matchs a été abordée avec la prise en main effective des matchs internationaux par le ministère, créant une cacophonie et les déclarations contraires du ministre sur les recettes. Le cas Saboteur était au menu et cela, depuis l’affaire Mahamoudou Kéré jusqu’à son limogeage.

Un point a été fait sur les salaires des entraîneurs et soigneurs de même que l’élimination de l’équipe nationale olympique sur tapis vert. Les relations entre la FBF et le ministère des Sports et des Loisirs n’ont pas été omises. De plus amples détails ont été donnés aux participants sur l’affaire des 171 millions de F CFA, la lettre de la FBF demandant un audit et la nécessité pour la Fédération de retrouver ses prérogatives sur l’organisation des matchs, la publicité autour des matchs, les billets d’avion.

Instaurer un climat apaisé et de confiance

Il y eut à l’issue de ces informations des échanges francs, courtois, sincères autour des différentes questions et il n’est pas ressorti des débats que la fédération devait partir.

Le bureau exécutif a donc obtenu la confiance des membres statuaires de la FBF, qui l’ont invité à travailler à l’assainissement de l’environnement du football national, pour plus de calme et de sérénité nécessaires à la lisibilité des actions en cours. Ils ont encouragé le président Seydou Diakité et son équipe à prendre toutes les dispositions et initiatives pour l’instauration d’un climat apaisé et de confiance de travail avec le ministère des Sports et des Loisirs et l’ensemble des partenaires.

Les recommandations faites par l’assemblée générale au bureau exécutif de la FBF sont, entre autres, de mener des actions pour le renforcement des capacités financières des clubs, base du développement de notre football, et la promotion du football des petites catégories et de masse et la mise en place d’un groupe de travail chargé de réfléchir sur les actions à mettre en oeuvre. Cette assemblée générale extraordinaire a permis au bureau exécutif de donner des informations sur la pose du gazon synthétique au stade municipal.

Le gazon a commencé à arriver et il faut rappeler que les travaux sont exécutés par une entreprise nigérienne qui sous-traite avec une entreprise néerlandaise qui a obtenu le marché de la FIFA qui, seule, est habilitée à octroyer ce marché dans le cadre de ce projet. Il faut indiquer que la FBF a reçu 2000 ballons dans le cadre du programme qu’elle entretient avec l’UEFA et qui porte sur la fourniture de 5 000 ballons. Ces ballons ont été distribués aux districts, ligues et clubs au cours de l’assemblée générale. Notons également que les conclusions des travaux vont être transmises à la FIFA.

Par Antoine BATTIONO


Seydou Diakité : "L’intérêt général doit prévaloir"

A l’issue des travaux, le président Seydou Diakité a évoqué les premiers grands chantiers de la FBF

Seydou Diakité : "Nous allons partir vers le ministère des Sports et des Loisirs et créer les conditions d’une rencontre afin de mettre à plat les divergences pour qu’on puisse avancer. Les gens doivent comprendre qu’il n’y a pas de problème parce que notre préoccupation commune est le développement de notre football. Il y a eu beaucoup de cacophonie ces derniers jours et je pense que nous sommes des hommes capables de se surpasser, en se mettant au-dessus de certaines considérations et en faisant en sorte que l’intérêt général prévale.

Il y a ensuite les programmes de développement qui ont été initiés mais qui se réalisent dans l’ombre, comme la répartition judicieuse des ballons. Les plans de formation mis en oeuvre ont permis d’atteindre 239 diplômés qui, pendant les vacances, vont disposer de ballons pour aller dans les quartiers, villages, pour essayer de vulgariser la pratique du football. Nous sommes en train de chercher les moyens pour mettre en oeuvre les compétitions des petites catégories afin qu’elles soient effectives. Il y a eu des mises en oeuvre qui n’étaient pas adaptées, et compte tenu de la modicité des moyens, nous étions obligés d’arrêter afin de voir ce qui pouvait être fait.

On parle de refondation, je suis d’accord avec ce terme, mais cela doit tenir compte des moyens humains et financiers. Je ne pense pas que les ressources mises en oeuvre aujourd’hui puissent être remplacées par d’autres. Les joueurs que nous avons vus jusque-là sont les meilleurs qu’on puisse avoir sur l’échiquier burkinabè. Peut-être que la formation qui se mène sur le terrain va apporter des solutions mais il faut travailler à créer une certaine sérénité au sein de ce groupe et faire en sorte qu’il puisse être compétitif. Il l’était en 2003, à quelques éléments près, de même qu’aux éliminatoires de la CAN 2006. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, alors que les mêmes sont toujours là. Il y a donc quelque chose à voir.

Propos recueillis par AB

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2007 à 11:33, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

    Les larmes aux yeux, l’amertume dans la gorge le sort a voulu encore que le peuple burkinabè supporte des années l’équipe dirigeante d‘incapables de la FBF. Comme toute jeune victime qui a du mal à comprendre, le peuple pose la question à Dieu le père sur les raisons de sa malédiction née du manque d’âmes et de l’indignité de ses enfants. Aujourd’hui, on en est en mesure de croire que nous avons participé à la crucifixion du Christ. Sinon rien n’explique que nous soyons autant rejeté par Dieu.

    Peuple meurtri du Faso, gardons notre foi en dieu. Car il existe bel et bien.

    Vous refusez de partir ? Nous n’allons pas être les seuls à souffrir. Car vous passerez d’échec à échec jusqu’à l’échec suprême où vous et les traîtres d’apatrides qui vous soutiennent dans l’ombre n’auront aucune issue tant les preuves de votre misère morale et incompétence seront irréfutables. Jusqu’à votre départ inéluctable, chaque fois que vous apparaîtrez à la télé, nous aurons le plaisir de lire cette honte difficilement dissimulable que les bons lâches se ridiculisent vainement à cacher en public par des sourires idiots.

    Notre dernier grand plaisir viendra lorsqu’ on nous éliminera une fois de plus encore, toute chose qui viendra convaincre les seuls qui doutaient encore de votre incapacité : vous et vos complices !
    Wait and see.

    • Le 25 juin 2007 à 16:00, par el fouego En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

      vous voyez, vous osez parler d’apatrides alors que c’est vous les vrais apatrides. au lieu de souhaiter que le bureau excécutif qui été reconduit arrive à rompre avec l’échec non vous vous souhaitz plutôt le contraire. L’echec de la fédération c’est l’échec de des étalons donc de toute la nation. Donc essayons de ne pas mettre des battons dans les roues de cette equipe et prions plutôt le seigneur afin que cette fois-ci ça marche.

      soyons objectif et critiquons plutôt les actes et non les personnes. Dans vos critiques j’ai plutôt ressenti un conflit personnel si vos en avez contre des personnes c’est votre problème et non le notre. c’est vrai que c’est dernière années ça n’a pas vraiment marché parlez plutôt de sa que de vos sentiment personnels.

      moi je prie plutôt le seigneur de voire nos cher étalon en phase finale de CAN peut importe qui est à la tête de la fédé.

      dieu bénisse les étalons mais le Burkina Faso avant tout

      • Le 27 juin 2007 à 07:38 En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

        EL fouego, il faut reconnaitre que ce n’est pas toujours evident et que les souhaits a eux seuls ne peuvent rien dans certaines situations. Si par exemple ton fusil ne marche pas, tu prends le soin de voir si le probleme est au niveau du mecanisme ou des balles. Et alors tu repares en connaissance de cause tout en souhaitant que ca fonctionne correctement( le reparateur en te le remettant te prodigue ses souhaits, souvent meme accompagnes du non de Dieu). Cependant, par prudence et surtout au regard de l’objectif qui t’a guide dans l’achat du fusil, tu ne peux pas seulement te baser sur des espoirs et souhaits. Et si par malchance pour toi, apres reparation, tu te retrouves en face d’un danger reel, je parie que tu te mettras a regretter de n’avoir pas payer un neuf.

        Reflechis bien la dessus, ca marche ausi pour le cas de la FBF. LOL

      • Le 28 juin 2007 à 10:02, par sidnooma En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

        Un pauvre donneur de leçons de patriotisme nommé El Fouego.
        De grâce, même pour une personne-là, si il y a un membre qui est pourri et qui risque de gangrerer tout le corps, on l’ampute. Vas donc dire que les chirurgiens qui ont amputé ce membre n’aiment pas le patient. Ou alors, que le malade qui consent volontairement à ce que l’on ampute son membre pourri déteste pparticulièrement ce membre.
        Cette fédé-là, elle est le membre pourri de notre foot, et il faut pour cela qu’elle foute le camp. Le foot burkinabè s’en portera mieux.
        En réalité, ceux qui disent souhaiter la défaite des Etalons ne sont pas moins patriotes que toi. Je dirais même qu’ils sont plus patriotes, parce que eux au moins sont toujours lucides, conscients que nous allons droit vers le mur. Malgré les interpellations, il y a des gens qui ne rendent pas compte que la fédé nous met dans une impasse. Donc, s’il faut que nous percutions le mur pour nous rendre compte que les sonnettes d’alarmes que les uns et les autres ne cessent de tirer sont consécutives à un danger réel, alors on ne peut que souhaiter une défaite fracassante des Etalons, pour qu’enfin ceux qui ont toujours les yeux fermés les ouvrent enfin.
        Vivent les Etalons, à bas la fédé !

    • Le 25 juin 2007 à 16:02 En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

      ça si cest pas au pays de blaise compaoré, on ne peu voir ce genre de chose nul part ailleurs, au burkina tout est permis pour une certaine catégorie de personnes. Mes frères, nous sommes responsables de notre destiné dieu na rien a voir dedans si nous mem nous ne fesons rien et on entend k le bon dieu vienne nous aider ces grave on risk de ne rien voir, ya tellemen dotes pays qui on si besoin de dieu encore plus que nous donc je ne pense vraiemen pas k nous soyons une priorité, nous devons nous meme pour une fois de notre histoire prendre notre destiné en main. salut

      • Le 25 juin 2007 à 18:59, par natty En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

        nous ne devons plus parler chers BURKINABE.arretons d’aller au stade tant qu’ils ne demissionent pas.plus personne au stade pour pleurer de honte.
        à dire vrais je divise le burkina en deux:celui du mort respecté et celui du vivant honteux.
        moi je fais partie du premier.
        on nous prend toujours comme des gens sans dignité.si nous commençons à boicoter le stade,ils iront acheter des jeunes à 500 franc cfa au lieu de faire payer le stade et apres ils vont nous justifier le voyage des etalons en mozambique.
        eh m’bayé windé dans quel burkina somme nous ?

      • Le 25 juin 2007 à 20:49, par tond yamè En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

        vraiment ne nous fatiguer pas avec affaires d’etalons , on a d’autres chats à fouetter ; le foot n’est pas prioritaire ,la vie est trop chère : (essence, scolarité , santé ,meme manger c’est dur , pas de boulot ). VRAIMENT LAISSER NOTRE MENTAL FAIRE AUTRE CHOSE .MERCI

      • Le 25 juin 2007 à 21:09, par Le pionnier En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

        Voyez-vous, moi ce qui m’interesse apres un echec, c’est ce qu’on en retire comme lecon. Je ne suis pas d’avis que demeurez aux commandes de l’equipe federale etait forcement la meilleure chose a faire. Cependant, je pense que l’etre humain en general peut s’ameliorer et dans ce sens les exemples sont legions. Une telle amelioration passe necessairement par une autocritique afin de se remettre sur les bons rails ! Puisque donc Diakite et ses comperes decident de rester, quels enseignements retiennent-ils de ces multiples coups fourres que nous avons recu avec les etalons toutes categories confondues ? Aucune ! Ce que semble dire la federation, c’est que c’est la faute aux autres ; c’est toujours la faute aux autres ; quand ce n’est pas celle de l’arbitre, alors c’est celle la faute de l’entraineur qui n’a pas aligne les "bons joueurs" ou qui entretient un mauvais climat, la faute aux joueurs qui ne se sont pas battus ou encore sont d’un niveau mediocre (comme semble le dire la federation), ou encore et plus grave, c’est la faute aux supporters qui semble-t-il ont un dessein inavoue !Diakite et co sont "clean" ! Ils ne se reprochent pas la starisation qu’ils ont faite de certains elements des etalons ! Ils ne se reprochent pas le fait de mettre la pression sur l’entraineur sur le choix des joueurs ou encore le fait de dilapider les ressources des contribuables aux prix de resultats decevants ! Mais non, c’est la faute aux autres si la federation change les entraineurs comme on change de chemise ! Que pouvez-vous attendre des supporters quand vous ne leur apportez que deception et honte ? Combien d’annees ces supporters ont-ils pris d’assaut les stades malgre de nombreux resultats decevants ? Ce que le public vous lance comme message est que votre gestion est plus que mitige et qu’il voudrait voir des gens plus competents a votre place ! Monsieur Diakite semble dire que nous n’avons pas le droit de manifester notre mecontentement ! Nous devons nous taire et regarder l’equipe sombrer sans mot dire ! Puisque vous decidez de vous accrochez a votre siege, alors je pense que la moindre des choses est d’admettre que vous avez une part , sinon grande de responsabilite dans tous ces echecs et la au moins on peut peut-etre esperer que vous rectifierez le tir ! Merci !

  • Le 25 juin 2007 à 12:34, par El Phenomeno En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

    Le burkina Faso, pays des hommes intègres ! Ah oui, c’est ça ! Des corrompus qui donnent quitus à des incompétents pour continuer à s’empiffrer sans vergogne de la sueur des honnètes gens ! C’est ça ! Pourquoi distribuer des ballons pendant une AG extraordinaire ? Pourquoi parler de l’augmentation des fonds au club pendant cette AG etant donné qu’il devrait etre question du départ de la fédé ou pas !! C’etait prévisible ! Si le ridicule pouvait tuer ! Ah oui ! Pour moi que ça ; Boureima Badini et le Cnel Honoré Traoré ont démissionné ! Eux au moins avaient une dignité, un honneur qu’il ont défendu ! Oui, maintenant avec ce nouveau genre de riche, rapace hors catégorie qui s’abbattent sur nous tels une nuée de criquets pèlerins pour dévaster tout sur leur passage ! C’est triste ! Oui, triste ! Ils veulent faire comme le dirait l’autre : après nous, c’est le néant ! Oui, Dieu ne dort pas ! Nous n’avions pas crucifier Jésus, nous, meme ceux qui l’ont fait ils ont été pardonner ! tout ça finira un jour !Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 25 juin 2007 à 18:12, par ABS En réponse à : > Fédération Burkinabè de football : Une AG de plus de 5h et un quitus à l’équipe de Diakité

    Nous aimons bien le foot mais nous ne soutiendrons plus le foot au Faso tant que c’est cette fédé qui est en place ; nous on prend nos responsabilités. Nous ne soutiendrons plus personne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre