LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet de développement local de l’Ouest : Des avancées notables

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Le comité de pilotage du Projet de développement local de l’Ouest (PDL/O) a tenu, mardi 19 juin 2007, sa 7e session dans la salle de conférence de l’OAAS. L’ordre du jour a porté sur la présentation de l’état d’exécution des recommandations du comité en ses 5e et 6è session, la présentation des rapports d’activités 2006, l’examen et l’approbation des rapports d’activités 2006 des opérateurs provinciaux.

En rappel, trois objectifs majeurs avaient été définis dans le cadre des activités 2006 du projet. Il s’agissait d’abord, de renforcer les compétences des instances de manière à gérer de façon conséquente les initiatives de développement, puis de consolider les acquis dans le domaine du financement des investissements (bonne maîtrise du processus de financement et élévation du niveau d’exécution des projets) et enfin, d’engager une dynamique de réflexion autour du processus de communalisation rurale et de ses implications aux plans institutionnel, technique et financier.

Le bilan des activités des équipes provinciales et de la coordination nationale du PDL/O fait ressortir des avancées notables qui consolident les acquis des années antérieures. Ce qui se traduit par l’amorce d’une gouvernance locale grâce à l’animation des cadres de réflexion et de concertation, l’établissement de rapports de travail entre les instances locales et les conseils municipaux, la présence dans les localités d’un noyau de compétences dont la mobilisation consciente et efficace constituera sans doute un atout pour les communes rurales et l’institution de discussions ouvertes autour des questions foncières dans un cadre organisé et participatif.

Selon les responsables du PDL/O, ces acquis constituent pour les collectivités territoriales émergentes en général et pour les communes rurales en particulier, des supports importants pour bâtir des stratégies de développement prenant en compte l’ensemble des acteurs.

L’élaboration de telles stratégies, nécessaires pour impulser une dynamique de développement véritable a besoin, toujours selon le PDL/O, de l’appui de tous les acteurs impliqués dans l’exécution du projet qui, aux côtés d’autres acteurs, va s’engager pleinement dans ce sens. La 7è session a été présidée par M. Kassim Traoré, représentant du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques qui avait à ses côtés le coordonnateur national du PDL/O, Michel Kaboré.

Notons que le PDL/O a démarré officiellement ses activités le 1er janvier 2004. Il intervient dans cinq provinces qui sont les Balé, le Tuy, le Houet, les Banwa et le Mouhoun, avec comme objectif, de contribuer à la lutte contre la pauvreté par la promotion du développement durable et la réduction des inégalités.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2007 à 12:42 En réponse à : > Projet de développement local de l’Ouest : Des avancées notables

    c’est quoi cette comedie regionaliste ?? Comment peut-on mettre le Mouhoun dans un Projet en excluant la Kossi et le Sourou ?? Donc si je comprends bien le Houet fait parti de l’Ouest et la Kossi c’est le nord ?? Et apres on vient nous parler de developper l’Ouest !! Je sens des tentacules politiques la-dessous, sinon la Kossi et le Sourou serait dans la couverture de ce Projet... Il va falloir redefinir c’est oú l’Ouest, le Sud-ouest, la boucle du Mouhoun et enfin les Hauts-bassins, car dans ce nouveau burkina les politiques n’ont pas fini de jouer avec les mots pour confondre les gens !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km