LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires de la CAN 2008 : Les Etalons jouent leur avenir à Maputo

Publié le vendredi 1er juin 2007 à 06h56min

PARTAGER :                          

Les matchs de la 4e journée comptant pour les éliminatoires de la CAN Ghana 2008 se jouent ce week-end du 1er au 3 juin 2007. Les Etalons seront opposés à l’occasion aux Mamba du Mozambique à Maputo.

Ce dimanche 3 juin 2007, les Etalons retrouveront, pour la 2e fois en 4 ans, le sanctuaire du football mozambicain, le stade de Maputo où ils affronteront les Mamba. On se rappelle qu’en 2003, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Tunisie 2004, Les Etalons s’étaient inclinés à l’aller à Maputo dans les toutes dernières minutes par 1 à 0. Au retour à Ouagadougou le 7 juin 2003, les Etalons ont réussi une superbe chevauchée en laminant les Mozambicains sur la marque de 4 buts à 0. La suite , on la connaît, le Burkina a obtenu son ticket pour les phases finales de la CAN 2004 en Tunisie .

Pour ces éliminatoires de la CAN 2008, le destin a voulu que le chemin des deux équipes nationales se croisent une fois de plus dans le groupe 7, mais les données ont changé. En effet, le match aller s’est joué à Ouagadougou, et le Burkina a été contraint par le Mozambique au partage des points, en réalisant le score de 1 but partout.

Le match retour se joue ce dimanche 3 juin à Maputo, et on peut s’interroger sur l’issue de cette confrontation, quand on sait que ces deux formations ont comme objectif la victoire. Les Etalons savent qu’ils sont à un tournant décisif de ces éliminatoires, et un faux pas n’est pas permis à Maputo. Pour préparer cette rencontre, les Etalons ont livré le mardi 29 mai dernier à Harare un match amical face à l’équipe nationale du Zimbabwe qui s’est soldé par 1 but partout.

Le but burkinabè a été l’oeuvre de Charles Kaboré. Cette rencontre a été une opportunité pour l’entraîneur national, Didier Notheaux, et son adjoint Sidiki Diarra, d’effectuer une revue de troupe. Maintenant, il s’agit pour les Etalons conduits par le récent vainqueur de la Coupe de France, Moumouni Dagano, d’être concentrés sur les derniers réglages avant le jour "J".

En plus de Dagano, Yahia Kébé, Issouf Koné, Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré, Moussa Ouattara "Bouffe-tout", Madi Panandetiguiri, Joël Kouassi, Bèbè Kambou et bien d’autres constituent ce groupe des Etalons qui peut réussir un bon coup à Maputo. Mais, nous sommes en football, et il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Il faut savoir qu’après avoir fait un nul sur le terrain adverse, les Mozambicains voudront bien prendre le dessus à domicile.

C’est donc un match qui s’annonce avec beaucoup d’incertitudes et au cours duquel les Burkinabè devront également prouver que Ouagadougou fut véritablement un faux pas. Il faut rappeler que dans ce groupe 7, le Sénégal qui joue à Dar-es-Salam contre la Tanzanie occupe le fauteuil de leader avec 6 points plus 5, suivi du Burkina avec 4 points et un goal différentiel de 0, de la Tanzanie, avec 4 points moins 3, et le Mozambique ferme la marche avec 2 points moins 2.


Les matches de la 4e journée éliminatoire de la CAN, les 1er, 2, 3 juin 2007

Groupe 1 : Côte d’Ivoire,Madagascar

Groupe 2 : Burundi, Botswana (le match à Kigali, au Rwanda)
Mauritanie,Egypte

Groupe 3 : Ouganda,Nigeria, Niger,Lesotho

Groupe 4 : Soudan, Maurice, Tunisie,Seychelles

Groupe 5 : Rwanda, Guinée équatoriale, Liberia, Cameroun

Groupe 6 : Erythrée,Angola, Swaziland,Kenya

Groupe 7 : Tanzanie,Sénégal, Mozambique,Burkina Faso

Groupe 8 : Guinée, Gambie, Cap Vert, Algérie

Groupe 9 : Bénin, Mali, Sierra Leone, Togo

Groupe 10 : Ethiopie - RD Congo, Namibie,Libye

Groupe 11 : Afrique du Sud - Tchad et Zambie-Congo

Groupe 12 : Maroc-Zimbabwe


L’UNSE est confiante

Le 3 juin 2007 est déterminant dans la chevauchée des étalons vers la CAN 2008 du Ghana.

L’Union nationale des supporters Etalons reste convaincue que l’ensemble des prières et des bénédictions de tous est nécessaire pour la victoire au Mozambique.

Cette victoire est plus que nécessaire pour rester en marche vers la qualification.

Alors, c’est maintenant que les supporters doivent jouer leur rôle. Unis comme un seul homme, nous devons aimer notre onze national dans son ensemble, lui faire confiance, le rassurer de notre affection et de notre soutien indéfectible pour que flottent toujours très haut les couleurs de notre chère patrie, la patrie des hommes intègres.

Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur, tourne ta pensée vers les Etalons et croise les doigts pour leur victoire, pour la joie de ton peuple.

Vive les Etalons !
Vive l’UNSE !
Vive le Burkina Faso !

Yacouba Jacob Barry,
Le chargé de communication de l’UNSE

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre