LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football : Le point de la 16e journée

Publié le mardi 22 mai 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football saison 2006-2007 continue son petit bonhomme de chemin. A l’issue des matches qui se sont joués le week-end dernier, le CFO caracole toujours en tête du classement, suivi de l’EFO. Au bas du tableau, l’ASECK, Bobo Sports et l’USCO ont pour le moment une bizarre destinée.

Les deux derniers matches de la 16e journée du championnat national se sont joués le dimanche 20 mai dernier au stade du 4-Août. En première rencontre, le Club de Football de Ouagadougou (CFO) a battu le RCK par 1 but à 0.

Après une première mi-temps équilibrée, les poulains de l’entraîneur Seydou Zerbo dit « Kroll » vont profiter d’une erreur défensive pour ouvrir la marque par Ibrahima Paré ( 68e). Un petit but qui permet au CFO de ne pas céder son fauteuil de leader.

Volant de victoire en victoire, c’est sûr qu’il ne parle plus de maintien. Il voit désormais grand et se dit qu’il peut tutoyer les deux « gros bras » de ce championnat. N’a-t-il pas humilié l’EFO lors de la 12e journée en match retard ? Les supporters des « Bleu et Blanc » n’oublieront pas de si tôt ce 3-0 qu’il a infligé à leur équipe.

Le deuxième au classement, c’est l’EFO qui est à deux longueurs du leader. Cette place, elle l’a confortée grâce à sa courte victoire sur le RCB (1-0). Ce but est un cadeau que le gardien de but, Moussa Fofana, a offert aux stellistes à la 39e minute : sur une longue transversale d’Ibrahim Soré, il a mal apprécié le ballon qui lui a échappé des mains pour tomber dans les filets.

Un coup dur pour le RCB qui a couru en vain après l’égalisation. Classée troisième, l’AS SONABEL s’est laissé surprendre à Koudougou par l’ASECK (3-0). Les électriciens sont désormais menacés par les unionistes et les militaires qui ont chacun 25 points.

L’ASFA-Y, qui n’a pu prendre sa revanche à Ouahigouya, a partagé les points avec l’USY (1-1). Avec 22 points, elle passe à la 7e place. Il y a 11 points entre le leader et les « Jaune et Vert ».

Au milieu du tableau, on trouve le RCK, le SANTOS FC, l’ASFB et l’USY. Ensuite suivent les trois formations les plus mal loties : l’ASECK, Bobo Sports et l’USCO. C’est vrai que le championnat n’est pas encore entré dans sa phase décisive, mais il est temps pour elles de prendre des points avant qu’il ne soit tard.

Comme le stipule le règlement, à l’issue du championnat national de football de 1re division, l’équipe classée 14e est reléguée en deuxième division (D2) pour la saison suivante. De plus, l’équipe classée dernière (8e) de Ouagadougou descend en D2 pour qu’on ait sept (7) clubs dans ladite ville lors de la saison suivante.

L’équipe classée 13e jouera un match de barrage en aller et retour avec l’équipe classée 2e à l’issue du championnat national de 2e division si l’une au moins de ces deux (2) équipes n’est pas de Ouagadougou ou de Bobo-Dioulasso.

L’équipe classée 7e de Ouagadougou au championnat D1 livrera un match de barrage contre l’équipe classée 1re du championnat D2 si celle-ci est de Ouagadougou. Le dernier club de Bobo-Dioulasso du championnat D1 livrera un match de barrage contre l’équipe classée 1re du championnat D2 si celle-ci est de Bobo-Dioulasso.

L’équipe de 1re division recevra au match aller. En cas d’égalité parfaite à l’issue des deux (2) matches, le gagnant sera directement déterminé par les tirs de coups de pied de réparation.

En tout état de cause, pour la saison 2007-2008, le nombre de clubs de Ouagadougou ne doit pas dépasser sept (07), tandis que celui de Bobo-Dioulasso ne doit pas excéder trois (03).

En cas de relégation par suite d’abandon ou de sanction, la LNF prendra les dispositions appropriées pour que le nombre d’équipes en 1re division soit de quatorze (14) pour la saison 2007-2008. En tous cas, la bataille sera rude, et c’est le moment de faire preuve de rigueur dans le jeu.

Justin Daboné

--------------

Les résultats de la 16e journée

USO # USCO : 2-0

SANTOS FC # Bobo Sports : 1-0

ASFB # USFA : 0-3

USY # ASFA-Y : 1-1

ASECK # AS SONABEL : 1-0

RCK # CFO : 0-1

EFO # RCB : 1-0

Le classement à l’issue de la 16e journée

1er : CFO : 33 points + 11

2e : EFO : 31 points + 6

3e : AS SONABEL : 26 points + 6

4e : USO : 25 points 7

5e : USFA : 25 points + 4

6e : RCB : 23 points 3

7e : ASFA-Y : 22 points + 4

8e : RCK : 20 points

9e : SANTOS FC : 20 points +

10e : ASFB : 19 points - 1

11e : USY : 16 points - 5

12e : ASECK : 10 points - 8

13e : Bobo Sports : 10 points - 14

14e : USCO : 10 points - 16

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre