LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation de Rood Woko et aménagement des quartiers périphériques : L’AFD et la municipalité font le point

Publié le mardi 8 mai 2007 à 08h14min

PARTAGER :                          

Afin d’évaluer le niveau d’exécution des grands projets financés par l’ Agence française de développement dans la commune de Ouagadougou, une délégation de l’ AFD conduite par le directeur du département Afrique subsaharienne de l’institution, Jacques Moineville, a été reçue le 24 avril 2007 par le maire Simon Compaoré, entouré pour l’occasion, de ses plus proches collaborateurs et des responsables des services techniques de la municipalité.

La rencontre à l’hôtel de ville entre l’AFD et la commune de Ouagadougou, engagées dans de grands chantiers pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Ouagadougou et la redynamisation de l’activité économique dans la cité, a permis de constater l’état d’avancement des projets d’aménagement des quartiers périphériques ainsi que la réhabilitation de Rood Woko et des marchés secondaires, financés par l’AFD à plus de 13 milliards de F CFA.

Au sortir de la rencontre avec le maire de Ouagadougou, le directeur Afrique de l’AFD s’est dit très satisfait du niveau d’exécution des différents projets. "Nous avons vu que le planning avance. II est bien suivi et nous espérons que les appels d’offres pour les marchés secondaires vont pouvoir être lancés dans toutes les prochaines semaines".

Pour Jacques Moineville, c’est très satisfaisant pour l’AFD de voir autant d’efficacité mise en œuvre par la commune de Ouagadougou au service de ces projets très importants pour les populations de la ville.

En effet, dans la mise en œuvre des projets, la municipalité qui est le maître d’ouvrage a un rôle essentiel C’est donc d’elle que dépend la définition des projets mais ensuite toute la dynamique nécessaire à ce que ces projets se réalisent de façon rapide, efficace et de qualité.

Les retombées d’un partenariat de qualité

Aujourd’hui, la mise en œuvre de ces projets vient raffermir davantage le partenariat entre l’ AFD et la commune de Ouagadougou
Selon Monsieur Moineville, l’AFD travaille avec la mairie de Ouagadougou depuis plus de dix ans et l’intention de l’ AFD est de continuer ce partenariat « D’abord parce que nous pensons qu’en général en Afrique, le développement des villes est une question très importante pour les populations.

A Ouagadougou, nous avons constaté que les financements que nous mettons en place sont particulièrement efficaces et nous espérons que les populations en sont rapidement bénéficiaires », a soutenu le chef de la délégation qui avait à ses côtés, le directeur de l’AFD au Burkina, Louis L’Aot.

Pour le directeur du département Afrique subsaharienne de l’AFD, c’est un partenariat de qualité qu’assurent l’ AFD et la mairie de Ouagadougou, mais aussi d’autres collectivités françaises comme Lyon et le département de la Vienne. Un partenariat qui permet d’associer toutes les composantes de la coopération française.

Après la signature, le 26 janvier 2007, des conventions pour la reconstruction et la réhabilitation du marché central Rood Woko et l’aménagement des marchés secondaires, le planning prévoit le lancement, dans quelques semaines, du dossier d’appel d’offres pour le choix de l’entreprise qui aura en charge la réhabilitation de Rood Woko dont le démarrage des travaux est prévu pour juin prochain.

D’une durée de dix-huit mois, les travaux de réhabilitation prendront fin en décembre 2008. S’en suivra la réinstallation des commerçants sur le site Mais auparavant, la réception des travaux d’aménagement des marchés secondaires interviendra en décembre prochain avec l’installation des commerçants.

Du projet de désenclavement des quartiers périphériques de Ouagadougou et de l’accès aux services essentiels de base, le degré d’exécution a été jugé très satisfaisant au niveau des quatre composantes.

Le démarrage de la composante Voirie drainage se traduira par la réalisation de 24 km de voies bitumées et plus de 25 km de voies en terre dans les arrondissements de Boulmiougou, Bogodogo, Nongr-Massom et Sig-Noghin. Selon les services techniques, le démarrage des travaux est prévu en mi-mai 2007.

La composante Eau a déjà été l’objet d’une convention de rétrocession entre la commune de Ouagadougou et l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) qui assurera la mise en œuvre. Les sites et les types d’action à mener ont été identifiés pour la composante. Equipement et aménagement de proximité.

Pour la composante Renforcement des capacités des services techniques, l’élaboration des dossiers d’appel d’offres est en cours. Toutefois, les dossiers d’appel d’offres des deux grands projets attendent l ’approbation du partenaire technique avant leur lancement pour le choix de l’entreprise.

La Direction de la communication
et des relations Publiques
Commune de Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique