LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trade Point : Le commerce mondial à partir de Koudougou

Publié le jeudi 29 avril 2004 à 07h21min

PARTAGER :                          

Après Bobo-Dioulasso et Tenkodogo, l’Office national du commerce extérieur (ONAC) était à Koudougou le 27 avril dernier pour une journée d’information et de promotion du Trade Point. C’est le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion des entreprises et de l’Artisanat, M. Jean-Claude Bicaba qui a présidé la cérémonie.

Finies désormais les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques dans leurs transactions avec l’extérieur. Créé en 1998 et lancé officiellement en 2002 au Burkina, le Trade Point est maintenant à la portée des opérateurs économiques de Koudougou.

Cette volonté affichée de l’ONAC d’aider les opérateurs économiques de vendre et d’acheter sans se déplacer, s’est traduite par une journée d’information et de promotion du Trade Point qui a rassemblé à Koudougou, la communauté des hommes d’affaires de la province.

Les Trade Point sont actuellement au nombre de 144 à travers toutes les régions du monde et consistent à créer, gérer et relier entre eux, toutes les procédures commerciales du monde, diffuser des connaissances au sujet des meilleures pratiques commerciales et donner aux négociants, l’accès aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Depuis son installation, le Trade Point permet en effet en outre aux opérateurs économiques de trouver des clients ou des partenaires partout dans le monde, de vendre efficacement leurs produits ou services sans se déplacer, de consulter les statistiques nationales et étrangères afin d’éviter les risques...

Cependant, malgré les atouts du Trade Point, la majeure partie des opérateurs économiques burkinabè ignorent encore l’existence de cet instrument de promotion commerciale.

C’est pourquoi, l’ONAC a décidé de passer à l’offensive en allant vers les opérateurs économiques dans les différentes provinces, grâce au concours financier de la coopération danoise pour plus de 26 millions de FCFA.

Pour le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion des entreprises et de l’Artisanat, M. Jean-Claude Bicaba, le Trade Point est une source d’informations commerciales fournissant aux négociants, des renseignements en temps réel sur les créneaux et débouchés possibles, les offres et les demandes d’opportunités d’affaires sur les règles et conditions du commerce. C’est ainsi que le Burkina s’est inscrit partout afin de permettre à ses opérateurs économiques de commercer efficacement avec le monde du 3e millénaire.

Le Trade Point du Burkina tel que conçu et mis en œuvre, est un centre de facilitation du commerce équipé des NTIC. Il est perçu comme un outil par excellence permettant aux opérateurs économiques de réduire les coûts de transactions.

Ainsi, il est désormais possible aux opérateurs économiques de vendre en étant sur place des produits burkinabè tels que le sésame, les oignons, les tomates, le beurre de karité... aux consommateurs américains, européens, asiatiques, africains...

De même, il leur sera possible de passer des commandes de pièces détachées, de riz et autres produits à travers le monde tout en restant sur place à Koudougou.

Après les exposés faits par le directeur général de l’ONAC, M. Sékou Ba et son staff technique du Trade Point, les opérateurs économiques au regard de l’intérêt qu’ils accordent à ce nouvel instrument du commerce international se sont succédé pour poser des questions d’éclaircissement et de compréhension.

En tout cas, tout laisse croire que le Trade Point est la bienvenue à Koudougou vu l’engouement et l’accueil réservé par les nombreux opérateurs économiques de la capitale du Boulkiemdé à l’équipe de l’ONAC.

François KABORE
AIB-Koudougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines