LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IVe Coupe du monde francophone de taekwondo : Mamadou Seydina Drabo médaillé de bronze

Publié le samedi 14 avril 2007 à 08h55min

PARTAGER :                          

Du 16 au 19 mars 2007 à Tunis, s’est disputée la quatrième édition de la Coupe du monde francophone de taekwondo. Le Burkina y était et a ramené une médaille de bronze, grâce à Mamadou Seydina Drabo.

Le président de la Fédération burkinabè de taekwondo, maître Christophe Ouédraogo, ceinture noire 6e Dan, a été élu troisième vice-président de l’Union mondiale francophone de taekwondo.

29 pays dont 27 équipes ont pris part à ce quatrième rendez-vous du taekwondo à Tunis. Le Burkina était dans la capitale tunisienne avec quatre athlètes ; il s’agit de Sidiki Ouattara (moins de 58 kg), Samson Karama (moins de 68 kg), Mamadou Seydina Drabo (moins de 80 kg) et Noëlie Ouédraogo (moins de 67 kg). “Nos représentants à Tunis se sont très bien comportés malgré le niveau de la compétition très élevé.

C’est une rencontre qui a connu la participation de nombreux médaillés olympiques et champions du monde. Les meilleures équipes du Maghreb y étaient, à savoir le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte ainsi que neuf équipes européennes”, a dit maître Christophe Ouédraogo.

Des quatre combattants burkinabè, seul Mamadou Seydou Drabo a atteint l’étape des demi-finales. “Deux de nos garçons ont été éliminés en huitièmes de finale ainsi que la fille. Seydina Drabo qui a combattu dans les moins de 80 kg a réussi son premier combat en huitièmes de finale contre un Tunisien. Il a gagné son combat sur prolongation. En quart de finale, Drabo a dominé largement un Nigérien en stage de plus d’une année en France.

C’est en demi-finale qu’il a affronté un Egyptien et par expérience, l’Egyptien s’est imposé de justesse”, a expliqué le président de la Fédération burkinabè de taekwondo. Le Burkina a occupé la 9e place au classement général et la 6e place par équipe masculine.

Pour maître Christophe Ouédraogo, pour réussir comme les grandes nations de taekwondo, il faut des stages spécifiques à l’extérieur. “Nous connaissons de très bons centres de formation où nos éléments peuvent compléter leur formation. Et aussi songer à la formation des formateurs”, a-t-il ajouté.

La Fédération burkinabè de taekwondo souhaite participer à deux échéances futures : le championnat d’Afrique en juillet 2007 à Alger et les éliminatoires des Jeux olympiques 2008 à Tripoli en septembre prochain. Pour les éliminatoires des Jeux olympiques, la Fédération fera appel à Gaétan Ouédraogo présentement à Amsterdam en Hollande pour renforcer l’équipe burkinabè.

En marge de cette IVe édition à Tunis, l’Union mondiale francophone de taekwondo a tenu une assemblée générale. Et au cours de l’Assemblée générale, l’on a élu trois vice-présidents de l’Union. Maître Christophe Ouédraogo occupe le poste de troisième vice-président de l’Union.

En faisant mention spéciale à Daouda Nitièma, entraîneur national et directeur technique national, le président de la Fédération burkinabè de taekwondo remercie le ministère des Sports et des Loisirs pour avoir facilité le déplacement des athlètes burkinabè à Tunis et la presse qui est toujours aux côtés de la Fédération.

Fernand KOUDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2007 à 18:58, par internaute anonyme En réponse à : > IVe Coupe du monde francophone de taekwondo : Mamadou Seydina Drabo médaillé de bronze

    Bon vent aux taekwondoïstes de l’équipe nationale ! Sûr que l’entrée de Gaétan OUEDRAOGO alias "DON Pépé GAETANO", fera beaucoup de bien aux étalons ! Maître Christophe OUEDRAOGO et l’entraîneur national Daouda NITIEMA gagneront à solliciter le concours d’un talentueux Burkinabé faiseur de Champions de monde en France, Maître Adama COULIBALY ! Dans son écurie, il a, pour ne citer que lui, le franco-ivoirien ( et grand rival de Pascal GENTIL - célèbre médaillé de bronze olympique français - ) Moctar DOUMBIA ! Me COLIBALY, tel que je le connais, serais très honoré et enchanté de s’occuper de la préparation de nos combattants en vu de leur participation aux futures compétitions internationales ! Eh oui, nous avons les hommes qu’il faut pour les utiliser là où il faut ! Mais, faut-il pour cela qu’il y ait une réelle volonté de dépasser les considérations d’ordre personnel pour ne prendre en compte que l’intérêt supérieur de la Nation ! Arrêtons d’excuser nos piètres performances par le sacro saint manque de moyens ( humains et techniques ) ! En conclusion, nous avons les résultats que nous méritons de par l’archaïsme de nos modes de penser et de faire ! Tâchons de revoir cet aspect des choses, et tout se passera comme nous le souhaitons ! A bon entendeur, merci de votre attention !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre