LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pékin 2008 : Y-a-t-il espoir pour les Etalons espoirs ?

Publié le jeudi 22 mars 2007 à 07h39min

PARTAGER :                          

C’est ce dimanche 25 mars 2007 que les Etalons espoirs iront livrer leur match retour contre leurs homologues du Ghana à Sunyani. Avant ce rendez-vous, des membres fédéraux et le staff technique des Etalons ont rencontré la presse le mercredi 21 mars 2007 pour témoigner de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, surtout avec cette incertitude sur le gain engrangé au match aller (2-0 pour les Etalons).

Dans sa déclaration liminaire, le coach des Etalons espoir Sidiki Diarra a, d’entrée de jeu, tenu à rassurer l’opinion publique sur la bonne préparation de l’équipe. "Grâce au soutien de la Fédération , nous avons pu respecter tout notre programme de préparation", s’est-il exprimé. Sur son souhait de livrer un match amical international, on lui a trouvé le Bénin.

A propos de son effectif, le coach est peu bavard. Il souligne seulement qu’il y aura une modification de la liste des joueurs qui ont disputé le match aller le 7 février 2007. Néanmoins, il a levé du coin du voile l’identité des expatriés qui lui viendront en renfort. Il s’agit notamment de salif Nogo (Roumanie), Binjamin Balima (FC Sheriff/Moldavie) et de Bassalia Sakanogo (Ostende/Belgique).

Sans être en possession de la liste des joueurs retenus, nous sommes d’ores et déjà certains que des garçons tels Paul Koulibaly, Bakary Koné, Alain Traoré, Youssouf Sanon et Boubacar Kébé manqueront le rendez-vous. Pour sûr, ces grands absents ne sont pas de nature à faciliter la tâche des ambassadeurs burkinabè.

Doit-on y croire ?

Il est une évidence que le doute l’emporte sur les chances de qualification des Etalons espoirs. A l’aller, ils avaient remporté le match par le score de 2-0, mais le Ghana avait été déclaré gagnant suite à une réserve. La partie burkinabè ayant aligné Madi Panandetiguiri et Fousséni Traoré qui seraient frappés par la limite d’âge. Même si on s’efforce aujourd’hui à ne pas croire à la victoire des Black Stars espoirs (la FBF a fait appel au Tribunal arbitral du sport "TAS"), l’espoir qu’on revienne sur la décision est presqu’incertaine.

Ce qui fait dire à Salif Kaboré, premier vice-président de la FBF que si la décision finale ne nous est pas favorable, nous l’assumerons. Le coach Diarra, lui, refuse de croire à cette éventualité. "Nous partons du principe que nous avons gagné 2-0 au match aller. Nous faisons foi à l’appel de la FBF" , a-t-il déclaré.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre