LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les femmes exposent leurs photos

Publié le mercredi 21 avril 2004 à 19h25min

PARTAGER :                          

Kantigui qui a placé des antennes un peu partout au Burkina a capté ces temps-ci, une information de premier ordre : l’organisation très prochaine à Ouagadougou, d’une exposition de photos.

A la différence des autres expositions de photos qu’on a vues jusque-là, celle qui se prépare met en vedette les femmes : ce sont des femmes photographes qui exposeront leurs œuvres.

L’idée est du big boss, Moustapha Laabli Thiombiano, PDG de la chaîne des radios Horizon FM. En attendant la mise en œuvre de cette initiative, les préparatifs vont bon train. Les inscriptions ont déjà commencé. Et chaque jour, des femmes passent à la direction de la radio Horizon FM à l’immeuble Photo Luxe pour s’inscrire. Vu l’engouement, nul doute qu’une fois de plus, le Laabli national, une "boîte à idées" selon certains, réussira son coup.


* Reprise des cours au lycée Riâlé de Tenkodogo

Kantigui a constaté du côté du lycée Riâlé de Tenkodogo la reprise des cours hier mardi 20 avril par le groupe de professeurs qui observaient depuis le mardi 13 avril, une suspension de cours pour exiger des excuses publiques et écrites du bureau des élèves dudit établissement, pour avoir été séquestrés et agressés physiquement et moralement le 19 mars 2004. Leur exigence semble avoir payé !

En effet, Kantigui a appris que le bureau du comité des élèves dans une lettre d’excuse, a au nom de tous les élèves présenté ses excuses à ces professeurs.

Par ailleurs, ils s’engagent à veiller à ce que de tels incidents ne se répètent plus.


* Bientôt un troisième tour des JNV

Kantigui a appris de source bien informée, que notre pays se prépare dans les premières semaines du mois de mai, à organiser un troisième tour dit spécial, de la 9e édition des Journées nationales de vaccination (JNV). Ce troisième tour, a-t-on fait savoir à Kantigui, a pour but de réhausser notre taux de couverture vaccinale et de mener la même opération antipolio en synchronisation avec les deux pays pourvoyeurs de cas que sont le Nigeria et le Niger. En effet, selon les sources de Kantigui, un cas de poliovirus sauvage a été décelé au Botswana, ce pays d’Afrique australe où l’on avait oublié depuis belle lurette, cette terrible maladie. Ce cas, dit-on, a été mis en évidence et est celui de type Nigeria.

Pour mémoire de Kantigui, le Burkina a enregistré 11 nouveaux cas en 2003 .

Kantigui vient d’être informé que nous sommes à 2 cas déjà cette année (2004) alors que selon les spécialistes, un seul cas est considéré comme une épidémie . Pourtant entre 1998 et 2002, on était à zéro cas.

Pour la santé des enfants, Kantigui invite les parents à faire vacciner leurs enfants afin de les préserver de cette maladie invalidante.

Kantigui demande également aux autorités burkinabè et à l’ensemble des acteurs de la santé à prendre des mesures rigoureuses pour empêcher la circulation du virus de la polio en exigeant le contrôle des carnets de santé aux voyageurs de ces pays pourvoyeurs.


* Décès de Salfo Albert Balima

Salfo Albert Balima n’est plus...

La nouvelle est tombée le 19 avril dans l’Hexagone avant de parvenir comme une traînée de poudre au Burkina Faso. Il s’en est allé dans la nuit du 18 au 19 avril à Bordeaux en France, une ville qui l’avait adopté depuis des décennies.

Ancien membre du cabinet de M. U Thant, alors secrétaire général des Nations unies et ancien directeur de l’école internationale de Bordeaux.

En outre, il a été un cadre de haut vol de l’administration publique burkinabè.

Né le 9 juillet 1930 à Tenkodogo, feu Balima Partageait son temps entre Ouagadougou et Bordeaux où il réside.

Membre de l’académie des sciences d’outre-mer et de l’Association des écrivains de langue française, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les fameuses. "Légendes et histoire des peuples du Burkina Faso".

Un ouvrage de grande qualité, paru en 1996. Le fils de Tenkodogo, devenu notable de la région bordelaise en France quitte ainsi le 18, rue des AS, après une vie intellectuelle et professionnelle fort bien remplie. En attendant le programme des obsèques, Kantigui présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu...


* Commune de Boulmiougou : le maire doit ouvrir "l’œil et le bon"

Que se passe-t-il du côté du nouveau lotissement du secteur 17 de Ouagadougou ? Kantigui se pose bien des questions et entend suivre les choses de près ... Car, comment comprendre que, malgré les cotisations des populations, les lotissements et bornages déjà effectués, on se retrouve dans une situation de flou et d’impasse incompréhensible... Et cela, bien qu’il y ait plus de parcelles disponibles que de demandeurs.

Pendant ce temps et en toute impunité, des personnes et pas des moindres, semblerait-il se livrent à diverses spéculations et à la corruption.

Kantigui qui suit et qui note, publiera en temps opportun, le contenu de son carnet secret, sur cette question.

En attendant, réagissez, Mme le maire de Boulmiougou et ouvrez l’œil sur la question des attributions de parcelles au secteur n° 17 de Ouagadougou, afin de "booster" l’opération en cours, car, ça ne va pas !

Parole de Kantigui qui, tout compte fait, a déjà "l’œil ouvert ...".


* Quand le ministre Bouda organise la coupe du futur

La coupe Beoogo, entendez par là et approximativement, la coupe du futur ... Elle devrait connaître son dénouement le samedi 1er mai 2004 à 8 heures, et cela, à Poa dans la province du Boulkiemdé. Organisé par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Seydou Bouda, cette coupe a regroupé 13 écoles primaires et 4 medersas relevant de la circonscription d’enseignement de base de Poa.

Selon les sources de Kantigui, l’organisation de la "Coupe Beoogo" s’inscrit dans le cadre de la promotion et du développement du département de Poa. Le sport en général et le football en particulier étant un facteur de mobilisation et de cohésion, le promoteur, le ministre Seydou Bouda a eu l’initiative de réunir toutes les filles et tous les fils du département autour d’une compétition sportive des petites catégories. Le choix des petites catégories traduit le souci du promoteur de préparer la relève.

Le département de Poa est situé dans la province du Boulkiemdé dans la partie Centre-Ouest du Burkina Faso.

Il couvre une superficie de 231 km2 avec une population d’environ 30 000 habitants. Poa compte dix (10) villages : Gogo, Loaga, Mougousi, Niankado, Noessin, Poa, Ralo, Sogpelse, Yaoghin, Yargo, Yarcé et 41 quartiers.

Des manifestations socioéconomiques et culturelles comme la fête du poulet font aujourd’hui sa renommée.


* Que sont devenus les blessés de Rood Woko ?

Il est parvenu à Kantigui que les blessés des heurts qui ont marqué le dernier meeting des commerçants de Rood Woko ont pratiquement, tous repris leur activité. Même le vieux Hamidou Sawadogo qui à l’occasion, a perdu une jambe, aurait rejoint son domicile.

Selon des indiscrétions parvenues à Kantigui, un député rendrait fréquemment visite à tout ce monde, pour s’enquérir de leur état de santé.

Evidemment, il s’agit d’un des leurs : l’honorable Hamidou Compaoré. Ceci explique-t-il cela ?

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées