LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires des jeux africains zone III : Mauvais départ des handballeuses burkinabè

Publié le vendredi 23 février 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

La deuxième journée des éliminatoires des jeux africains de la zone III, disputée hier sur le plateau du stade Réné-Monory a vu la large victoire
du Nigeria sur le Burkina en dames (42-20). Les Béninoises se sont ressaisies en battant les Ghanéennes par le score de 28 à 19.

Après deux victoires dont l’une gagnée par forfait, les Nigérianes sont bien parties pour remporter la première place. Hier dans la matinée, Stella Ofurum et ses coéquipières du Nigeria ont fait étalage de leur grande expérience en compétitions de haut niveau devant une formation burkinabè en apprentissage.

Alima Compaoré, Odette Balima, Soma Bandré et autres de la sélection nationale du Burkina sont tombées sur plus fortes qu’elles. « Il n’y avait pas match » comme dirait l’autre. En première mi-temps, l’écart était déjà plus grand : 19 à 9 pour les dames du Nigeria. La seconde période sera plus difficile pour les joueuses de l’entraîneur Ousmane Diarra, se laissant prendre au piège par les contres de l’adversaire. Une première sortie ainsi donc ratée pour les dames burkinabè. Il reste encore trois matchs pour nos handballeuses et on espère qu’elles nous feront
honneur.

Les Béninoises, battues par les Ivoiriennes au cours de la première journée, ont retrouvé un nouveau souffle pour remonter la pente. Les handballeuses du Bénin ont su déjouer les astuces de leurs homologues du Ghana pour s’imposer. Les Ghanéennes accusent-elles toujours la fatigue du voyage ? Elles qui ne se sont pas présentées sur l’aire de jeu à la première journée face aux Nigérianes pour « cause de fatigue ».

Nigeria # Côte d’Ivoire, le grand choc

Aujourd’hui, on dispute les rencontres de la troisième journée. Dès 7 heures, le Nigeria sera aux prises avec la Côte d’Ivoire en dames. C’est le grand choc de la journée entre deux équipes les plus expérimentées de cette compétition. Une victoire de l’une des deux équipes est sans doute synonyme de qualification pour les Jeux d’Alger. Le Nigeria avec la grande Stella Ofurum qui a fait voir de toutes les couleurs aux burkinabè sera un morceau difficile à croquer pour les ivoiriennes. La capitaine Candide Zazan et ses camarades de Côte d’Ivoire pourront-elles contrecarrer les velléités des nigérianes ? « Wait and see ».

En seconde rencontre, à partir de 8h 30, les dames burkinabè vont tenter de se refaire une santé devant les ghanéennes. Dans l’après-midi, en messieurs, le Ghana sera opposé au Nigeria à 15 heures et à partir de 16h 30, togolais et ivoiriens s’affronteront.

Fernand F. KOUDA


Impression de Ousmane Diarra, coach du Burkina dames

Mes joueuses n’ont pas l’expérience de ce genre de compétition. Nous sommes venus pour apprendre et au niveau de l’encadrement technique, nous n’avons pas à rougir. Si on veut bien apprendre à jouer, il faut passer par de grosses compétitions. Ce sont des jeunes éléments et l’apprentissage passe par là. Ce sont des pertes de balles qui ont été nos plus grosses difficultés. Sinon, l’adversaire n’a rien fait d’extraordinaire.

Propos recueillis par Fernand F. KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre