LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Balogoun Kokou du Togo : « Je vais casser la gueule à votre boxeur »

Publié le vendredi 2 février 2007 à 07h30min

PARTAGER :                          

« Je vais casser la gueule à votre champion d’Afrique et je le mettrai K.O. dès la première reprise ». Ces mots sont de Balogoun Kokou Mama Djolivi, le challenger d’Irissa Kaboré dit le caïd du Faso. C’était hier matin au Mess des sous-officiers lors de la pesée.

Comme l’Ivoiro-Libanais, Zorkot Khaled, que le Burkinabè a détrôné en mars 2006 à Abidjan, le boxeur togolais semble sûr de lui. Une déclaration qui vaut tout simplement le déplacement ce soir à 20 heures à la maison du Peuple.

Les deux pugilistes sont arrivés presque au même moment au Mess des sous-officiers. Ils étaient détendus et aucune émotion ne se lisait sur leurs visages. Après une poignée de main, chacun est allé prendre place sur une chaise en attendant l’heure de la pesée.

Balogoun, depuis son arrivée à Ouaga il y a une semaine, est allé prendre un hôtel quelque part dans la ville. On n’avait aucune nouvelle de lui, ce qui a un peu inquiété les organisateurs.

Ceux-ci ont même appelé au Togo pour avoir sa position et c’est là qu’ils ont appris que Balogoun est déjà au Burkina. Quand nous avons demandé à ce dernier pourquoi il n’a pas annoncé son arrivée, il a dit qu’il s’est caché pour une certaine cause.

Est-ce pour un problème mystique ? A cette question, il nous a répondu qu’il ne compte pas sur ça pour combattre. Ce soir, a-t-il souligné, il va montrer aux uns et aux autres que le caïd du Faso n’est pas un boxeur.

Quand nous avons rapporté les propos de Balogoun au champion en titre, celui-ci a laissé percevoir un sourire. Selon lui, l’autre est certes un boxeur professionnel, mais ce qu’il a dit n’est pas juste.

C’est sur le ring qu’on verra tout ça. Pour ce combat de 12 reprises de 3 minutes, le caïd du Faso affirme qu’il est confiant. Il s’est préparé pour 12 reprises et s’il y a lieu de se limiter avant cela il le fera.

Jean-Pierre Mahé, c’est le poulain d’Irissa Kaboré. L’homme a toujours été prudent quand il s’agit d’un combat de boxe. Selon lui, il ne connaît pas l’adversaire, mais a tout de même quelques informations sur lui. C’est un garçon invaincu (6 K.O, 3 aux points et un nul et il ne le sous-estime pas.

Mais ce qui est certain, ce sera difficile pour lui de repartir avec le titre. Il s’entraîne quatre heures par jour et l’accent est mis sur la musculation et le footing. Cette fois-ci, il n’y a pas eu de sparring partner parce que le combat était rapproché et il n’a pas voulu prendre des risques. Le caïd prenait des gants avec Boniface Kaboré et Sou Toké.

Mahé pense que si Irissa réussit à conserver son titre, il n’y a plus d’intérêt à le remettre en jeu. Il souhaite qu’il aille disputer un championnat international qui leur permettra d’être classé dans les 12 premiers mondiaux. C’est son objectif avec son boxeur parce qu’il peut franchir très vite les étapes.

La défense de ce titre constitue donc une autre étape importante dans la carrière du caïd du Faso. Du soutien, il en a besoin et les amoureux du noble art savent ce qui leur reste à faire. Les prix d’entrée étant de 2000 et 1000 FCFA, le déplacement en vaut la peine.

Notons qu’avant ce championnat d’Afrique, d’autres combats professionnels (Boniface Kaboré # Bassi Ekpeyong du Nigeria, Alexis Kaboré # Edi N’Dougou du Nigeria et Patrice Sou Toké #Keke Soulé du bénin) meubleront la soirée.

Justin Daboné


Championnat national de football : Le programme de la 3e journée

Samedi 3 février 2007 :
- ASFA-Y # USY : stade du 4-Aôut : 15h 30
- CFO # RCK : stade du 4-Août : 18h 30
- RCB # EFO : stade Wobi 15h 30
- USCO # USO : Banfora : 15h 30

Dimanche 4 février 2007 :
- AS SONABEL # ASECK : stade du 4-Août : 15 h 30
- USFA # ASFB : stade du 4-Août : 17 h 30
- Bobo Sports # SANTOS FC : stade Wobi : 15 h 30

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre