LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN juniors : Les Etalons doivent aller au charbon

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Du 20 janvier au 3 février 2007, le Congo-Brazzaville accueille la 9e Coupe d’Afrique des Nations de football, catégorie juniors. Huit pays du continent vont à la conquête du trophée détenu par le Nigeria. Quelles chances pour les Etalons du Burkina logés dans la poule A ?

Le complexe sportif Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville sera témoin des confrontations entre les 4 équipes de la poule A de la 9e CAN juniors. Dans ce groupe, le Burkina va côtoyer le Congo (pays organisateur), la Côte d’Ivoire et la Gambie. Dès demain, 20 janvier, le monde sportif africain aura droit au match d’ouverture Congo - Côte d’Ivoire. C’est juste après ce match inaugural que les Etalons entreront en lice contre la Gambie.

Dans ce groupe, les protégés de Sidiki Diarra n’ont pas de choix que d’aller au charbon. Ils ne sont pas incapable de se faire respecter dans ce groupe même si des équipes comme celle de la Côte d’Ivoire sont bien habituées à cette CAN. En effet, les Eléphanteaux qui disputent cette CAN avec à leur tête Michel Train sont les cadets demi-finalistes de la CAN 2005 qui s’est déroulée en Gambie. C’est aussi cette équipe cadette qui a joué le mondial au Pérou.

Les Eléphanteaux sont en nette progression. Ils vont disputer au Congo leur 5e CAN juniors (sur 9 éditions) avec deux finales disputées contre l’Egypte en 1991 et 2003 qu’ils ont perdues.

Après le revers chez les cadets cette année, la Côte d’Ivoire ambitionne de terminer dans le quatuor pour espérer être du mondial canadien. C’est du reste l’ambition de toutes les 8 équipes présentes dans cette compétition.

Après la CAN junior que le Burkina a organisée chez lui en 2003, il n’avait plus jamais pris part à une CAN de cette catégorie. Aujourd’hui, c’est tout confiant que le groupe de Sidiki Diarra s’est envolé le 16 janvier pour cette expédition congolaise. Tout a été mis en oeuvre pour que les Etalons ne soient pas ridicules à cette CAN. Face à la Gambie, ils se devront de bien négocier cette première sortie. La Gambie, c’est aussi cette championne d’Afrique en cadet. Ce n’est donc pas un adversaire à négliger même si le coach Diarra désigne le Congo comme favori. C’est bien la première fois que la Gambie est représentée à une CAN junior, mais il y a lieu de faire beaucoup attention. Sur les 9 éditions, 5 pays les ont abritées sans pouvoir décrocher le titre : Maurice (1993), Nigeria (1995), Ethiopie (2001) Burkina (2003) et Bénin (2005).

Tout se jouera sur le mental

On le sait, le Congo n’est pas la porte d’à côté. Mais l’effort a toujours été fourni par le ministre des Sports et des Loisirs. Si du côté de l’Union nationale des supporters (UNSE) il n’y a pas pour l’instant une délégation au Congo (des démarches seraient en cours), la presse y est représentée à travers la RTB, Sidwaya et l’Express du Faso. Par ces canaux, le public burkinabè pourra suivre les différentes prestations de notre onze national.

Tout se jouera sur le mental. Les Etalons se doivent de se départir d’un éventuel complexe d’infériorité pour étaler sur la pelouse du complexe sportif Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville rien que l’envie de jouer. Ce sera le premier critère de la réussite. Pour sûr, il sera impossible que la balle soit dans un seul camp pendant toutes les 90 mn. Il suffit d’y croire et d’avoir confiance en soi.


Palmarès de la CAN juniors

- 1991 : Egypte - Côte d’Ivoire : 2-1 (Egypte)
- 1993 : Ghana - Cameroun : 2-0 (Maurice)
- 1995 : Cameroun - Burundi : 4-0 (Nigeria)
- 1997 : Maroc - Afrique du Sud : 1 -0 (Maroc)
- 1999 : Ghana - Nigeria : 1- 0 (Ghana)
- 2001 : Angola - Ghana : 2 - 0 (Ethiopie)
- 2003 : Egypte - Côte d’Ivoire : 4 - 3 (après penalties) (Burkina Faso)
- 2005 : Nigeria - Egypte : 2 - 0 (Bénin)

NB : Les pays entre parenthèses sont les pays où la compétition s’est déroulée

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2007 à 23:09, par Kiki En réponse à : > CAN juniors : Les Etalons doivent aller au charbon

    Ecoutez, M. Rouamba, arrêtez de nous tartiner avec des articles écrits comme des dicours onusiens-là. Donnez-nous des informations footballistiques au lieu de broder : ils sont combien nos juniors à aller à Brazza ? Ils viennent chacun de quel club ? la composition de l’équipe-type, les forces, les faiblesses, le bilan préparatoire, etc. Mouillez le maillot et allez nous chercher les infos là où elles se trouvent. Vos articles ne sont pas du tout fouillés et sont si soporifiques ! Peut mieux faire. Du courage quand même.

    Kiki, depuis Lomé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre