LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recensement général 2006 : Une semaine de ratissage prévue

Publié le mardi 26 décembre 2006 à 06h41min

PARTAGER :                          

A 48 heures de la fin du délai réglementaire pour le recensement général de la population et de l’habitat, le ministre de l’Economie et du Développement a fait le point de l’opération le 21 décembre 2006. Si dans les campagnes , les populations sont intéressées, en ville, les citadins traînent les pas, injoignables pour certains.

A Ouagadougou et Bobo Dioulasso et généralement dans les grands centres urbains, le taux de couverture par les agents recenseurs n’est pas optimum. La trop grande mobilité dans les ménages fait que tout le monde ne sera pas recensé à la date de clôture du 23 décembre 2006.

Comme stratégie, les agents recenseurs prennent désormais des rendez-vous avec les chefs de ménage. Une fiche bleue est soumise aux ménages pour convenir d’une heure pour l’opération.

Le ministre de l’Economie et du Développement a reçu la sienne à 20h30 le 20 décembre pour un rendez-vous convenu pour 13h30 le 21 décembre.

Il a profité du point de presse pour demander aux ménages de se prêter à l’opération. C’est une opération qui a lieu tous les 10 ans. L’intérêt de l’opération, a-t-il soutenu, est de fournir des renseignements au gouvernement dans le cadre de la planification du développement.

Concrètement, le recensement permettra de connaître la situation démographique ainsi que les variables y afférentes. La réactualisation de ces données va permettre au gouvernement de mieux appréhender la mise en oeuvre et l’évaluation des programmes de développement économique et social.

Lancée le 9 décembre 2006, l’opération s’achevait en principe le 23 décembre. Le ministre Bouda a laissé entendre qu’une opération de ratissage est prévue après cette période. Elle couvrira une semaine afin de rattraper ce qui est possible.

L’opération de dénombrement en cours a mobilisé près de 20 000 agents. Ces agents ont été recrutés puis formés. Parmi eux, un tiers d’enseignants du primaire, toute chose qui a été faite en collaboration avec le ministère de l’Enseignement de base.

Dans l’ensemble, ce sont des difficultés mineures que le ministre a relevées. Il s’agit de la taille de certaines zones de démembrement où il a fallu recruter des agents supplémentaires pour faire le travail.

L’ensemble de l’opération va coûter 7 milliards de nos francs soit 467 F/habitant


Les objectifs du RGPH 2006 ?

L’objectif principal du RGPH est de mieux connaître la situation démographique du pays et sa dynamique afin de mieux assurer l’intégration des variables démographiques dans le processus de gestion de l’économie et du développement ;

De façon spécifique, il vise entre autres à :
- connaître l’effectif global de la population, sa structure par sexes et par âges, et sa répartition spatiale ;

- contribuer à une meilleure connaissance des caractéristiques démographiques, socio-économiques et culturelles de la population et de ses sous-composantes, à travers la mise à jour de la base de données sociodémographiques du pays ;

- déterminer les niveaux et tendances de la fécondité, de la mortalité et de la migration, ainsi que l’accroissement naturel et global de la population ;

- contribuer à une meilleure connaissance des caractéristiques des ménages et de leurs conditions de vie et d’habitation ;

- Contribuer à la connaissance de l’évolution future de la population.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)