LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11-Décembre dans les régions : Deux Bousbecquois honorés par la République

Publié le samedi 16 décembre 2006 à 09h11min

PARTAGER :                          

Jacques Vanneste et Marie Thérèse Druelle-Rey

Ce lundi 11 décembre sera sans nul doute inscrit dans les annales de la coopération entre Bousbecque et Zorgho. La raison ? Madame Druelle/ Rey Marie Thérèse et monsieur Jacques Vanneste respectivement présidente et secrétaire général (également père-fondateur) de l’association Laafi Bémé ont été faits chevalier de l’Ordre du mérite Burkinabé avec agrafe amitié et coopération.

Une distinction méritée qui vient témoigner des nombreux efforts accomplis en tant qu’acteurs de progrès au service de la paix et du développement au niveau de la commune. Un hommage aussi qui, selon le maire de Zorgho Edouard K. Balkoulga, « est le signe d’un engagement et d’une fidélité qui a duré 18 ans.

Depuis 1988 en effet, le jumelage- coopération entre Bousbecque et Zorgho à travers l’association Laafi Bémé a permis de réaliser de grands chantiers dans le domaine de l’éducation, la santé, l’octroi de micro-crédits pour la promotion des activités rémunératrices de revenus à des associations et groupements de la commune.

Si les fruits de la coopération ne peuvent être totalement comptés, André Yamwemba en service à la mairie, lui, cite à leur nombre, la construction de l’école de son secteur nommée « Ecole laafi béemé ». D’autres personnes interrogées sur le plus grand souvenir qu’elles ont de la coopération Bousbecque - Zorgho font également mention de la famine de 2005 au cours de laquelle le secours d’urgence des amis français leur a permis de voir le bout du tunnel.

Avec cette distinction, les deux récipiendaires envisagent de se battre davantage afin que vive toujours la flamme de cette coopération au sein d’une commune qui compte désormais avec la nouvelle organisation, 32 villages en plus de Zorgho.

Hahadou Daniel NADINGA (AIB/Zorgho)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets