LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football burkinabè : Aider les clubs à prospérer

Publié le vendredi 15 décembre 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

Environ 70 participants venus de la FBF, de la ligue nationale de football, des ligues régionales des districts, de clubs de D1, D2 et du football feminin se sont retrouvés au centre technique national de FBF, les 8 et 9 décembre 2006 pour le premier séminaire de réflexion sur le football.

Ce collège du monde du football burkinabè ont diagnostiqué les maux qui minent son développement au plan local et a apporté des esquisses de solutions à travers des propositions et des décisions qu’ils ont adoptées à l’issue de leurs travaux. Ce premier séminaire avait pour thème « Rationalisation des dépenses organisationnelles des différents championnats nationaux ».

Le football burkinabè est malade. Même si la prestation des différentes équipes nationales tend à être l’arbre qui cache la forêt, la réalité dissimulée derrière est palpable. Elle se juge aisément par l’état comateux de nos clubs. Ces clubs présentent une silhouette qui ne peut faire figure d’épouvantail sur l’échiquier continental.

Jouer contre les clubs burkinabè c’est généralement du pain béni pour les adversaires. Les causes de ce manque de carrure sur le plan africain et international sont d’abord internes. C’est ce qui a donc justifié la tenue de ce premier séminaire de réflexion sur le football avec pour thème « Rationalisation des dépenses organisationnelles des différents championnats nationaux ». En plantant le décor des travaux, Salif Kaboré, premier vice-président de la FBF a relevé le contexte de la tenue de la rencontre caractérisé par un amenuisement des recettes des matchs et concomitamment par une augmentation des dépenses.

« Cette réalité a atteint aujourd’hui un point critique et nécessite une réflexion commune pour y remédier de manière durable », a-t-il souligné. Le président du comité de thème, Sory Boureima Sy, situant les objectifs assignés au présent séminaire, a laissé entendre qu’ils devront parvenir à, primo, dégager une pyramide organisationnelle pour les trois divisions concernées, en fonction du niveau des ressources génerées, de l’engouement et partant de l’attractivité, adopter une formule logique. Secundo, éplucher les comptes et proposer une nouvelle grille des dépenses réalistes. Et tertio, revoir le système d’accès au stade, en vue d’accroître les recettes aux guichets, en passant en revue le rôle de tous les partenaires entrant dans la chaîne d’organisation des matchs.

D’importantes propositions adoptées

Pour mener à bien les travaux, les participants ont été repartis dans trois (3) commissions qui sont : commission formules des championnats nationaux, rationnalisation des dépenses et enfin commission accès aux stades.

Présidé par le colonel Felix Tientarboum, la commission « formule des championnats nationaux » est parvenue à un consensus pour mieux organiser les différents championnats de sorte que la majorité des régions du Burkina soient prises en compte tout en garantissant la qualité du football. Eu égard aux contraintes financières rencontrées par la FBF, les formules suivantes ont été proposées :

- Pour la D1, une poule unique de 14 clubs avec définitivement 5 clubs à Ouagadougou et 3 à Bobo Dioulasso pour compter de la saison 2009-2010. Le dernier club le moins classé de Ouagadougou jouera un match de barrage contre le premier club de D2, s’il est de Ouagadougou. Il en est de même pour Bobo-Dioulasso.

- Pour la D2, 2 poules de 8 suivies d’une super division à 6 à partir de la saison 2006-2007.

- Pour le football féminin, 2 poules de 6 suivies d’une super division à 4 à la saison 2006-2007. A partir de la saison 2007-2008, il y aura 2 poules de 5 suivies d’une super division à 4.

Dans la commission « Rationalisation des dépenses » plusieurs éfforts ont été consentis par les clubs, les organisateurs, les districts et les ligues régionales. Les plus importants pour les clubs sont l’acceptation de la réduction de 50% de la subvention de la FBF avec le maintien des frais de déplacement, restauration et hébergement des équipes. Pour les organisateurs, la concession d’un abattement de 25% des perdiems issus des structures dirigeantes et suppression du double paiement lors des journées à deux matchs sur un même stade.

Le maintien des frais pour un seul match et forfait aux partenaires extérieurs lors des journées à deux rencontres sur un même stade. Les districts et les ligues régionales adhérent eux à la réduction des 50% de la subvention et l’adoption d’une nouvelle grille de partage des recettes des matchs intègrant la prise en compte des clubs après le prélèvement de la quote-part de l’OGIS.

Dans la commission « Accès aux stades » les propositions principales concernent l’amélioration de l’étanchéité des stades, une meilleure régulation des accès aux stades et la mise en ouvre d’un système d’abonnement annuel pour les supporters et une meilleure organisation de l’accès aux stades des journalistes sportifs, des techniciens et des photographes privés. Il a aussi été proposé d’appliquer le demi-tarif pour les scolaires, les étudiants et les hommes de tenue ainsi que l’accès gratuit aux femmes.

Les participants ont, au terme de leurs travaux, formulé des recommandations et des résolutions s’articulant sur les transferts illicites des joueurs burkinabé. Le FBF a pris acte de toutes ces doléances et avant de prendre congé des séminaristes, Salif Kaboré a souhaité que de tels cadres de concertation et d’échanges soient renouvelés. Le premier vice-président de la FBF a même émis le vou que le prochain séminaire en 2007 s’oriente vers la gestion des clubs. Espérons que les propositions et les décisions trouveront leur application en temps opportun.

Béranger Ilboudo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre