LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sports scolaires et universitaires : « Ressusciter l’USSU-BF à tout prix »

Publié le lundi 4 décembre 2006 à 06h28min

PARTAGER :                          

La lutte sera en attraction cette année

La saison 2006-2007 des championnats de l’Union des sports scolaires et universaires du Burkina Faso s’ouvre, le jeudi 7 décembre prochain. La cérémonie d’ouverture connaîtra une parade des lycées et établissements de la place et un match de footaball opposant le lycée Zinda de Ouagadougou au lycée Ouezzin de Bobo-dioulasso.

La place de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso dans le sport d’élite est capitale. Il est donc primordial de faire renaître cette Union, source de la relève, si nous voulons garantir des lendemains meilleurs pour le sport national, a confié le ministre en charge du département des Sports.

Il a donc pris l’engagement de ressusciter l’USSU-BF. Ainsi pour les championnats USSU-BF de la session 2006-2007, le ministère n’a pas lésiné sur les moyens. 40 millions de francs ont été mobilisés à cet effet. Après la léthargie qu’a connue la compétition, des mesures nouvelles ont été instituée pour un réel envol de l’USSU-BF. Les différents acteurs et partenaires intervenant dans l’organisation de l’USS-BF ont été approchés, pour diagnostiquer les maux afin d’assurer le bon déroulement de ces championnats.

Redonner espoir aux jeunes talents

Au sortir de ses rencontres, un comité d’organisation national de l’USS-BF a été mis en place. Les trois ministères, à savoir celui des Sports et des Loisirs, le MEBA et le MRSS sont représentés en amont et en aval dans les instances décisionnelles du comité d’organisation, a expliqué le directeur général des Sports Alexandre Yougbaré. Pour lui, « l’édition 2006-2007 et celles à venir, des comités adhoc ont été installés dans les provinces et régions pour les phases préliminaires.

Ces comités locaux sont placés sous la responsabilité des gouverneurs de région, transparence et responsabilité des acteurs à la base, obligent » a indiqué le directeur des sports scolaires et universitaires Boubacar Gansoré.

L’ouverture des championnats 2006-2007 de l’USSU-BF est prévue pour le 7 décembre 2006 au stade municipal de Ouagadougou. Les organisateurs ont pris le pari de mobiliser à cet effet, 20 000 à 25 000 élèves. Pour ce faire, des cars seront affectés à tous les établissements de la ville pour convoyer les élèves au municipal. Les représentants de chaque région feront le déplacement de la capitale pour assister à cette cérémonie. Après la parade des écoles et établissements, un match de football opposera le lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) de Ouagadougou au lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) de Bobo.

Aux dires du DSSU, « les deux établissements, les plus anciens, offriront un spectacle digne de leur glorieux passé » afin que l’USS-BF constitue d’intences moments dans la vie des élèves, de leurs parents. Certaines rencontres seront retransmises en direct, soit à la télévision nationale soit à la radio nationale.

La cérémonie du 7 décembre sera co-patronnée par les ministres des Sports et des Loisirs, de l’Enseignement de base et Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et parrainée par François Compaoré. Le public ouagalais est donc invité à faire massivement le déplacement du municipal pour soutenir les futurs porte-flambeaux< du pays des hommes intègres.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre