LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du directeur régional de la police du Centre : L’ENP discipline le commissariat central

Publié le vendredi 1er décembre 2006 à 06h50min

PARTAGER :                          

La coupe du directeur régional de la police du Centre a connu son dénouement samedi 25 novembre 2006. L’Ecole nationale de la police a remporté cette 3e édition en laminant le commissariat central de Ouagadougou par le score de 5 buts à 0.

L’équipe de l’Ecole nationale de la police (ENP) représentera la région du Centre pour le tournoi du directeur général de la police. Elle s’est qualifiée pour ce tournoi en laminant l’équipe du Commissariat central (CCP) de police de Ouagadougou par le score de 5 buts à 0.

Afin de déterminer l’équipe de la région du Centre pour le
tournoi, le directeur régional de la police a mis à jour une coupe. 6 équipes y ont pris part. Il s’agit de l’équipe de la CRS, de la GSP, de la DGPN, de l’ ENP, du CCP et celle de la police municipale. Avant la finale qui a mis aux prises l’ENP et le CCP, 9 matchs soldés par 29 buts marqués ont été disputés.

Pour la finale, les choses sont allées rapidement pour l’équipe de l’ENP. 8 minutes ont suffi à l’attaque de cette équipe pour ouvrir le score. Le temps que les hommes du commissaire fassent le nouvel engagement que Kadré Zoumba, ex-joueur du RCK porte le score à 2 buts à 0. Modeste Bayala réussit le doublé à la 27e minute et porte l’estocade à 3 buts à 0 pour l’ENP. A 3-0 après 27 minutes de jeu, les étudiants lèvent un tout petit peu le pied pour laisser souffler les « aînés ».

La mi-temps intervient sur ce score de 3-0. A la reprise, les 50 000 F CFA promis par le commissaire du CCP ne suffiront pas pour réveiller ses hommes. On assiste encore au même scénario. L’équipe du CCP termine la partie pratiquement sur les genoux. Au coup de sifflet final, le score est de 5-0 pour l’ENP.

La prestation de l’ENP a surpris plus d’un, lors de la finale. En effet lors des rencontres de poule, elle avait essuyé une défaite (0-1) devant la formation du commissariat central. La lourde défaite du CCP pouvait s’expliquer par leur excès de confiance et de zèle. Alors que les élèves avaient été motivés par le désir de ramener les « koro » à la raison. le directeur régional de la police, Alain Joseph Bonzi plus proche des hommes du commissariat a vite trouvé des explications pour justifier la défaite.

En effet pour lui, l’ENP évoluant sur son terrain, avec des supporters acquis à sa cause. Aussi, les élèves sont plus frais physiquement, alors que ceux du CCP excèdés par le travail, n’ont pas eu le temps matériel pour préparer le match. Voici des justifications qui ne tiendraient pas, si elles ne venaient pas d’un commissaire, serait-on tenté de dire.

En tous les cas, les supporters de l’ENP avaient prédit une défaite d’au moins 3-0 en leur faveur, information que nous avons reçue auprès de la commission WACK mise en place à cet effet. De 3-0, l’ENP remporte finalement le trophée avec 5 buts. Est-ce à dire que la commission Wack n’avait pas vu les 2 autres buts ou juste une coïncidence heureuse.

Le donateur, le commissaire Alain Joseph Bonzi s’est réjoui de l’esprit de confraternité qui a prévalu au cours du tournoi. Rendez-vous a été pris pour la 4e édition, mais en attendant, c’est l’ENP qui défendra les couleurs de la région du Centre lors du tournoi du DG de la police, prévu du 10 au 16 décembre 2006.

Joël ZOUNDI


Récompense :-1er prix ENP : 75 000 F CFA + 1 ballon - 1 fanion
- 2e prix CCP : 50 000 F CFA + 1 ballon + 1 fanion
- 3e prix police municipale : 30 000 F CFA + 1 ballon + 1 fanion
- 4e prix DGPN : 20 000 F CFA + 1 ballon + 1 fanion
J. Z

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre