LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commerce équitable : Oxfam dénonce l’hypocrisie de l’Union européenne

Publié le mercredi 11 octobre 2006 à 07h52min

PARTAGER :                          

A travers ce communiqué de presse, Oxfam international dénonce la proposition de nouvelle politique commerciale de l’Union européenne qu’elle qualifie « d’hypocrisie incroyable ».

La proposition de nouvelle politique commerciale de l’UE est « indifférente au développement », avertit Oxfam. Les nouveaux plans du commerce extérieur de l’Union européenne, présentés par Peter Mandelson, aujourd’hui, à Bruxelles, constitueront une menace sérieuse pour le développement des pays pauvres, s’ils sont mis en œuvre, a déclaré l’agence internationale Oxfam.

L’UE est en train de faire pression en faveur d’un agenda de libéralisation agressif dans les pays en développement et de tenter d’imposer des règles sur la concurrence, l’investissement et la passation des marchés publics, qui ne contribueront pas au développement.

Le nouvel accent mis sur les accords de libre-échange bilatéraux compromettra le multilatéralisme et remet en cause l’attachement déclaré de l’UE aux négociations de l’Organisation mondiale du commerce. « Il semble que le loup a ôté son déguisement de brebis. C’est un agenda extrêmement agressif qui ne fait guère plus que prétendre s’intéresser au développement.

Le plan de l’UE, qui porte sur le recours à des accords de libre - échange pour imposer des concessions sur les questions que les pays en développement ont rejetées à maintes reprises à l’OMC, compromettra le multilatéralisme et amplifiera la pauvreté et les inégalités », a déclaré Celine Cherveriat, responsable de la campagne d’Oxfam pour un commerce équitable.

« L’UE fait preuve d’une hypocrisie incroyable en appelant les autres pays à ouvrir leurs marchés et à traiter des obstacles non tarifaires alors qu’elle a les mêmes obstacles en place et qu’elle continue de verser des sommes considérables sous forme de subventions agricoles ayant des effets de distorsion des échanges », a-t-elle ajouté.

Oxfam est particulièrement préoccupé par :
- l’intention apparente de suivre la voie tracée par les Etats-Unis dans le recours à des accords de libre - échange pour ouvrir de force les marchés des pays en développement et imposer, sur l’investissement, la concurrence et la passation des marchés publics, des conditions défavorables au développement, qui vont bien au-delà des normes de l’OMC ;

- le niveau élevé de réciprocité exigé dans les négociations commerciales, par opposition à la reconnaissance de la nécessité d’un traitement spécial et différencié en faveur des pays en développement et du droit de ces pays de protéger des produits ayant une importance vitale pour la garantie de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence ;

- les demandes de règles de propriété intellectuelle plus fortes et de mise en application plus stricte, qui menacent de restreindre l’accès des populations des pays en développement à des médicaments vitaux, et qui privent les agriculteurs du droit de s’approprier leurs semences.
Charveriat : « Ce n’est pas un plan qui vise la compétitivité, mais un plan qui a pour but d’exporter les inégalités et la pauvreté. Les Etats membres devraient demander à la Commission de revoir sa copie ».

Pour des renseignements supplémentaires, contacter Amy Barry au Service de presse d’Oxfam, Tél : +44 (0)1865 472498 ou Louis Belanger au bureau d’Oxfam à Bruxelles, Tél : +322502 0391

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)