LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation de Rood Woko : Fin de la démolition en mi-novembre si...

Publié le samedi 7 octobre 2006 à 08h47min

PARTAGER :                          

Une visite organisée par la mairie de Ouagadougou le 6 octobre 2006 sur le chantier de la réhabilitation de Rood Woko a permis aux commerçants de faire le point de l’avancement des travaux de démolition.

Les travaux de réhabilitation du marché central de Ouagadougou Rood Woko, dans sa phase démolition des parties sinistrées, se déroulent normalement. Le constat a été fait par les autorités municipales et les responsables des commerçants dans la matinée du vendredi 6 octobre 2006. Selon M. Saïdou Ouédraogo, directeur technique de l’agence Faso Baara, maître d’ouvrage des travaux,trois des cinq mezzanines (dalle supérieure) endommagées ont déjà été enlevées. Au vu du travail qui reste à faire, les commerçants se sont inquiétés du respect de l’échéance fixée pour la fin des travaux de démolition, notamment la mi-novembre 2006.

A cette préoccupation, le directeur technique a émis des « si ». Il explique qu’il est prévu dans la zone sinistrée la démolition de deux portiques sur dix. Et cela en attendant les résultats des analyses du Laboratoire national du bâtiment sur la solidité de la dizaine de portiques, a-t-il poursuivi. Si l’expertise révèle la nécessité de détruire ou de renforcer d’autres portiques (au lieu des deux initialement annoncées), l’échéance peut être revue à la hausse, a précisé M. Saïdou Ouédraogo de Faso Baara. Ces incertitudes n’ont pas été du goût de M. Jean Christophe Ilboudo, 1er adjoint au maire de la ville, présent sur le chantier.

Il a invité l’entreprise à mettre les bouchées doubles pour être dans le délai contractuel. Une invite vivement applaudie par les commerçants. C’est un dossier sensible qui figurait aussi en « pôle position » dans les dernières négociations gouvernement/syndicats, a rappelé M. Ilboudo. Il a aussi demandé aux représentants des commerçants de servir de relais auprès de leur base pour pallier toute désinformation sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de Rood Woko.

Il les a en outre conviés à une réunion le lundi 9 octobre 2006 avec une équipe d’experts de l’Agence française de développement (AFD) principal bailleur de fonds des travaux. Ladite rencontre, a-t-il indiqué, permettra d’arrêter une option de réhabilitation.

En rappel, les travaux de réhabilitation de Rood Woko ont été lancés le 16 juin dernier. L’entreprise chargée de la démolition dispose d’un délai contractuel d’exécution de quatre mois pour compter du 15 juillet 2006.

Koumia Alassane KARAMA (karamalass@yahoo.fr)


Prochaines étapes de la réhabilitation

- Septembre - Décembre 2006 : Etude et réalisation programme technique détaillé de la réhabilitation : Groupe Huit

- 09 au 15 Octobre 2006 : Dernière mission d’évaluation de l’AFD

- Décembre 2006 : Examen de l’accord de financement par le conseil de surveillance de l’AFD

- Décembre - Juin 2007 : Recrutement des maîtres d’ouvre pour l’élaboration des APS et APD et suivi des travaux de réhabilitation

- Juin - septembre 2007 : Appel d’offres et adjudication d’entreprise pour l’exécution des travaux de réhabilitation

- Octobre 2007 - Février 2009 : Exécution des travaux et installation des commerçants à Rood Woko.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)