LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Quand un honorable député trempe dans la tricherie

Publié le mercredi 27 septembre 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Kantigui a été dégouté, alors là (!), de constater qu’un député bien connu, membre d’un des grands partis de l’opposition, de surcroît intellectuel respecté du côté de l’université « de Zogona », trempe lui aussi la barbe dans ce qu’il passe le temps à « dénoncer » : les magouilles.

En attendant que Kantigui ait l’occasion de revenir là-dessus, il est utile de signaler que ce député qui serait de la région du Centre-Est, s’est débrouillé, en cette veille de session parlementaire consacré au budget 2007, pour se faire servir indûment des perdiems auxquels il n’a pas droit.

Adepte probablement de la perdiemite, l’honorable (?) député, sachant que des collègues membres de la commission finances de l’Assemblée, en raison du travail préparatoire qu’ils doivent faire, touchent des royalties à cet effet, n’a pas hésité à s’inscrire fraduleusement de temps en temps sur la liste de ceux-ci, auprès des services financiers en charge de gérer ces perdiems.

Hélas, encore hélas, malgré les rappels à l’ordre subtilement faits par son président de groupe parlementaire et une autorité de l’Assemblée nationale !


* Deuxième session parlementaire de 2006 : C’est aujourd’hui l’ouverture

Kantigui a reçu un arrêté portant convocation de la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année 2006 dont il vous laisse découvrir in extenso le contenu.
Le président de l’Assemblée nationale
Vu la Constitution ;
Vu le Règlement de l’Assemblée nationale ;
Vu la résolution n°001-2002/ AN du 05 juin 2002, portant validation du mandat des députés ;
Vu la résolution n°002-2002/AN du 05 juin 2002, portant élection du Président de l’Assemblée nationale ;
Vu la lettre n°2006-368/PM/SG/DAPJ du 19 septembre 2006 du Premier ministre demandant la convocation d’une session ordinaire ;

ARRETE :
- Article 1er : L’Assemblée nationale est convoquée pour la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année 2006, du mercredi 27 septembre au vendredi 22 décembre 2006.
- Article 2 : L’ouverture de cette session parlementaire aura lieu le mercredi 27 septembre 2006 à 16 heures.
- Article 3 : Le présent arrêté parlementaire sera publié au Journal Officiel du Faso.

Ouagadougou, le 20 Septembre 2006


* Quatre décès suite à des soins dentaires

Kantigui a été écœuré, et attristé d’apprendre que quatre personnes auraient perdu la vie suite à des soins dentaires.
Selon les informations parvenues à Kantigui, un ambulant venu d’un pays voisin et qui se fait passer pour un spécialiste de traitement des soins dentaires en serait l’auteur.

En errance au secteur n°30 de la ville de Ouagadougou, il aurait soigné douze patients qui souffraient de maux de dents. La succession de drames serait intervenue juste après les extractions de dents. Les effets étaient les mêmes sur les différents malades. La joue de la partie où la dent a été extraite s’enfle et les conséquences collatérales aboutissent à une tête qui prend un volume disportionné, puis les membres, pieds et bras se sclèrosent. Disons une forme d’hémiplégie. Et malheureusement à la clé, la mort. Ainsi Kantigui aurait appris que sur des douze personnes soignées, quatre en sont mortes.

Un des miraculés qui s’est adressé à Kantigui jure depuis que plus jamais on ne l’y reprendrait. Pour six cents francs déboursés pour extraire deux dents, il en est aujourd’hui à plus de cinquante mille frais de soins actuellement. Comme quoi, parole de Kantigui, la cupidité et non la pauvreté pousse beaucoup de nos compatriotes à préférer racheter pour trois cents francs de médicaments de la rue que cent francs dans une officine spécialisée. Ce qui est gênant dans ce drame, c’est que l’un des patients qui heureusement se remet des séquelles, est un employé des Editions Sidwaya.

Dire que chaque jour, il lit, entend, et voit toutes sortes d’écrits appelant à éviter les soins de tous ces faux agents de santé qui arpentent nos rues à longueur de journée. Toujours bien habillés, une mallette en mains et des paroles mielleuses dans la bouche. Tout ça rien que pour attirer, apâter et finalement tuer. Malheureusement dans le cas du secteur n°30, le fautif n’a plus donné signe de vie.


* Paysage politique burkinabè : le MPC, une trouvaille de Zéphirin Diabré ?

Le paysage politique burkinabè devrait bientôt s’agrandir avec la naissance très prochaine du MPC (Mouvement pour la citoyenneté) de Zéphirin Diabré, ex-haut-fonctionnaire international du PNUD. C’est le sujet qui alimente certains milieux politiques depuis le week-end. Selon les indiscrétions arrachées par Kantigui, ce parti républicain se veut de la mouvance présidentielle.

Et des personnes de s’interroger si la création de ce parti n’expliquerait pas les démissions tous azimuts de responsables et militants de partis qui se préparaient à être les premiers passagers à bord du nouveau navire. En tout cas, beaucoup d’inquiétudes se manifestent, à en croire des sources de Kantigui.

En effet dans le Zoundwéogo, province natale de l’enfant-fétiche de Fungou, beaucoup de bouleversements politiques interviendront si le MPC vient à être créé. Car le potentiel président du MPC ferait beaucoup d’adeptes. L’on avance même que c’est cet état de fait qui expliquerait son absence en partie du gouvernement... Kantigui qui investique, entre autres, sur cette donne politique nationale, ouit la question de près. Et c’est peu dire.


* Dégradation des routes à Manga : enfin un geste utile

L’entreprise Oumarou Kanazoé s’engage à apporter son soutien à la réfection des voies qui avait fait l’objet d’un murmure publié dans les colonnes de Sidwaya.

Des sources proches du conseil municipal de cette ville, c’est par une lettre datée du 11 septembre, le lendemain de la prise en otage des camions que l’entreprise a signifié à M. le maire son engagement « de procéder à un profilage au grader et à l’enrochement aux mœllons du radier de la piste conduisant de Manga à Toé-Yokin , site de sable dont la qualité répond aux normes pour la construction du barrage de Soum, confiée à OK.

Tout en félicitant l’entreprise OK pour cette noble résolution, d’autant plus que c’est cette voie qui conduira au bivouacs du Tour du Faso dont la première étape est Ouaga-Manga.


* Visite du Tocsin au Sénégal

Dans le cadre de ses voyages annuels intitulés « Société civile et intégration », l’association le Tocsin avait prévu pour l’édition 2006, de se rendre au Sénégal du 15 au 29 août dernier. Le voyage n’a pu avoir lieu à cette période. Aux dernières nouvelles parvenues à Kantigui, c’est finalement du 30 octobre au 8 novembre prochain que l’équipe du Tocsin pourrait aller à la rencontre des Burkinabè du Sénégal.

Le report, a appris Kantigui, serait lié à des questions de calendrier et de vacances des autorités du Sénégal, celle en charge de l’intégration en particulier. Mais avec la nouvelle date, la délégation du Tocsin forte de 30 personnes, aura une dizaine de jours pour visiter les villes de Dakar, de Gorée et de Kaolack, se réjouit déjà Kantigui.

Ces visites, a-t-on confié à Kantigui, seront accompagnées de rencontres avec la communauté burkinabè, les autorités politiques, religieuses et coutumières du Sénégal, ainsi que les ONG et organisations de la société civile. Toute chose qui permettra au Tocsin de renforcer les liens entre les Burkinabè de l’intérieur et ceux de l’extérieur et d’autre part, de féliciter les plus hautes autorités sénégalaises qui œuvrent inlassablement à l’intégration africaine et la paix sous-régionale.


* Département de Ziou : Un président de CEDI condamné

C’est avec grande satisfaction que Kantigui accueille une condamnation à six mois d’emprisonnement avec survis et 100 000 F CFA d’amende prononcée le 9 août dernier au Tribunal correctionnel de Manga contre un président de CEDI (Commission électorale départementale indépendante. Le condamné, en l’occurrence M. Douko Karfo, était le président de la CEDI de Ziou dans la province du Nahouri, lors des élections municipales du 23 avril passé, a-t-on confié à Kantigui.

En même temps, M. Karfo jouait pleinement son rôle de secrétaire général au sein d’un parti politique en lice à la course aux conseillers municipaux, a aussi appris Kantigui avec indignation. Pendant la campagne, celui-ci malgré son statut de garant de l’organisation, de la supervision et de la transparence des élections, était toujours au premier rang des meetings de son parti. Un comportement contraire à l’article 11 du code électoral, constate Kantigui. Heureusement que les hommes de droit du Tribunal correctionnel de Manga eux, non plus, n’ont pas voulu passer sous silence cette violation flagrante des dispositions légales.

Ainsi, est-il parvenu à Kantigui que le sieur Donko Karfo est inculpé le 18 mai 2006 et invité à comparaître le 7 juin pour atteinte à la sincérité et la transparence des élections du 23 avril 2006 à Ziou. Il s’en est suivie la condamnation citée plus haut.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées