LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias communautaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Des responsables de radios se perfectionnent

Publié le vendredi 22 septembre 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

Il se tient du 18 au 29 septembre 2006 à Ouagadougou, une rencontre régionale d’échanges d’expériences entre responsables, chefs de stations de radiodiffusion des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Près d’une vingtaine de participants prennent part à cette rencontre dont l’objectif vise à accroître la capacité professionnelle de ces hommes de média dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Le responsable de la formation, Rodger Obubo et le coordonnateur de l’URTNA, Jean-Baptiste Ilboudo,justifient la tenue de cet atelier par l’importance dévolue à la radio comme facteur déterminant pour tout processus de développement.

Et surtout par le constat des insuffisances d’ordre professionnel qui caractérisent les émissions d’information et de sensibilisation du fait de l’amateurisme des animateurs et producteurs des radios communautaires rurales publiques ou privées. Pourtant le métier d’informer a ses règles qu’il faut nécessairement apprendre, connaître, maîtriser et respecter.

Il s’agit donc dans le cadre de ce recyclage, d’adapter les méthodes de gestion et de production des premiers acteurs de ces radios de proximité à l’évolution technique et technologique. Plusieurs modules de formation sont inscrits au programme et ils aborderont divers aspects de l’animation et de la production radiophonique sous la conduite des formateurs du CTA et de l’URTNA.

Les participants recevront une formation intensive sur les aspects juridiques de la radiodiffusion, l’analyse d’une grille des programmes, l’animation des jeux radiophoniques et les techniques d’interview.

Tout au long de la formation, les participants se familiariseront aux techniques professionnelles dans la maîtrise de la programmation, de l’écriture journalistique et la réalisation des émissions de qualité en direction du monde rural. La fin de la formation interviendra le 29 septembre prochain.

Salifou OUEDRAOGO (racinesburkina@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines