LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RDB : Renouvellement du bureau

Publié le lundi 28 août 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) a tenu un congrès extraordinaire, le samedi 26 août 2006, à Ouagadougou. Etaient inscrits au menu, le renouvellement du Bureau politique national (BPN) et la stratégie à adopter en vue des prochaines élections législatives de 2007.

Cette rencontre a aussi marqué officiellement l’inauguration du siège du parti (RDB) sis au secteur n°17 de Ouagadougou. « Elections législatives 2007 : quelles perspectives pour le RDB ». C’est sous ce thème que le congrès extraordinaire du RDB (Rassemblement pour le développement du Burkina) s’est ouvert le samedi 26 août 2006.

A l’issue du congrès, un nouveau Bureau politique national (BPN) de 60 membres a été constitué et une nouvelle stratégie adoptée pour les législatives de 2007. Célestin Saïdou Compaoré, président sortant du BPN reconduit, a d’abord souligné les acquis engrangés par le RDB dans ses luttes, malgré la modicité de ses moyens matériels et financiers : à travers les élections municipales du 23 avril 2006, 27263 suffrages exprimés, 275 conseillers, 3 mairies (Banfora, Soubaku dans le Comoé et Koubri, au Kadiogo) sont entre autres, les résultats obtenus par le RDB qui placent le parti respectivement aux 7ème et 3ème rang sur le plan national et au sein de l’Alliance pour le mouvance présidentielle (AMP).

Aussi, le RDB a été retenu par la majorité présidentielle pour sièger à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En dépit de ces acquis, le nouvel ancien président du BPN reconnaît que le RDB a nécessairement besoin de s’ouvrir et s’agrandir pour un rassemblement effectif de ses militants.

Toute chose qui doit permettre un meilleur développement et devenir du Rassemblement pour le développement du Burkina. « Afin de parvenir à de meilleurs résultats pour les élections législatives de 2007 et pour l’amélioration de nos activités, a dit M. Compaoré, nous devons œuvrer sans ménager nos efforts autour des stratégies propres à notre parti, et nous pensons aussi que pour la démocratie soit un réel facteur de développement, il y a lieu d’adopter des principes et de se fixer des objectifs à atteindre ».

Pour ce faire, « le centralisme démocratique, la critique et l’autocratique... » seront les atouts majeurs du RDB, a indiqué M. Célestin Saidou Compaoré.

Quant aux actions à entreprendre par le nouveau bureau de 60 membres en vue de parvenir aux objectifs du parti, le président réélu du BPN préconise la consolidation respectueuse des relations entre le RDB et les autres partis à des fins d’alliances pour les législatives 2007.

Il envisage également la mise en œuvre des structures de base, une campagne d’inscription et de retrait de cartes électorales et la motivation des militants du RDB à tous les niveaux.

Après la prestation d’artistes (Richard, Sana Bob, Amed Rabin) venus bercer une foule nombreuse et la remise symbolique d’attestations à des associations acquises à la cause du RDB, Mme le maire de Boulmiougou, Séraphine Ouédraogo, a procédé avec M. Compaoré à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture officielle du siège du Rasemblement pour le développement du Burkina (RDB).

Abdoul Rasmané ZONGO
Monique ILBOUDO
(Stagiaires)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique