LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil syndical 2006 de l’UGEB : Haro sur « le sabotage de la formation à l’Université »

Publié le jeudi 17 août 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Mobilisation pour le renforcement du Collectif, mobilisation contre le sabotage de la formation à l’Université et engagement contre la vie chère, tels sont les principaux actes qui ont sanctionné la clôture du conseil syndical de l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB), le 12 août 2006 à Ouagadougou.

L’Union générale des étudiants burkinabè (l’UGEB) s’est penchée sur les difficultés dans le domaine éducatif du Burkina Faso, lors de son conseil syndical tenu du 10 au 12 août 2006 à Ouagadougou. L’UGEB a révélé que suite au désengagement de l’Etat dans le secondaire, une augmentation des frais de scolarité est en vue pour la rentrée prochaine. Le conseil a également noté que l’enseignement supérieur est confronté à un manque criant d’enseignants en quantité et en qualité, au problème de logements des étudiants...

L’UGEB a aussi rappelé l’augmentation des prix d’essence, du sucre, etc., qui se répercute sur la vie des citoyens impuissants face au gaspillage de leur argent par des enfants de certaines autorités qui l’auraient caché quelque part. Elle a, en outre, souligné que le Burkina Faso traverse une crise structurelle aggravée par le non-lieu dans l’affaire Norbert Zongo.

Partant de cette situation du Burkina Faso, le président de l’UGEB, Ernest Traoré a appelé les participants à la mobilisation pour le renforcement du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques dans la lutte contre l’impunité, pour la démocratie et pour un progrès social véritable. Il a aussi invité les différentes sections présentes à s’engager activement aux côtés des travailleurs dans la lutte contre la vie chère.

Dans la même veine, les étudiants ont été invités à se mobiliser contre le sabotage de la formation et la mauvaise organisation des examens dans les universités. Au-delà du Burkina, le conseil a apprécié la situation dans le monde. Ainsi, pour ce qui est de l’Afrique, l’UGEB a évoqué les guerres réactionnaires constatées en Côte d’Ivoire, en RD Congo, en Somalie, au Darfour qui, en plus des pertes en vies humaines, bafouent les libertés politiques et les règles élémentaires de la démocratie.

Elle a noté la volonté de certains chefs d’Etat africains à s’éterniser au pouvoir à travers le tripatouillage des élections par la corruption et l’adoption de systèmes électoraux taillés sur mesure. Une telle situation pour l’Union, laisse les peuples à eux-mêmes confrontés à la vie chère, à la précarité et à la pauvreté. Le conseil a aussi condamné les guerres à travers le monde (Liban, Israël, Irak...) car elles se font au prix de nombreuses violations des droits humains.

C’est dans une « ambiance empreinte de camaraderie » que les 320 délégués venus de six provinces ainsi que des sections-sœurs étrangères, l’Association des étudiants du Burkina Faso (AEBF) de France et l’Association scolaire Burkina (ASB) de Dakar ont durant 72 heures, analysé la situation interne de leur structure.

Ladji BAMA
Solange BICABA (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique