LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ligue de football : l’autopsie d’un échec

Publié le mercredi 16 août 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

Les membres de la ligue de football de la région des Hauts-Bassins se sont réunis le dimanche 13 août 2006 au siège de la structure, sis au stade Wobi de Bobo. Il a été question, au cours de cette rencontre, de faire le bilan de la saison sportive écoulée (2005-2006).

Un bilan jugé peu élogieux par l’ensemble des participants à cette rencontre : la meilleure équipe de la région, (le RCB) selon le classement du championnat national, a occupé la 7e place sur 14 et pire, le JCB, est descendu en deuxième division.

Réunis autour du président de la ligue Adama Djerma, les différents responsables des clubs de foot de la région ont fait l’autopsie de cette navrante situation. Ils ont, entre autres, déploré le fait que leurs clubs soient devenus des "clubs recruteurs" au service de ceux de Ouagadougou qui viennent "pêcher" leurs joueurs les plus doués et attirés par l’appât de contrats plus alléchants.

Ils ont en outre identifié deux problèmes principaux qui empêchent leur envol : le problème d’organisation interne et celui des finances. La question des sempiternelles guéguerres pendant le championnat national a également été remise sur la table de discussion. La réunion a pris fin sur fond de volonté manifeste des uns et des autres, de faire en sorte que la région de Bobo reste la pépinière du football au Faso. Car, sont-ils convaincus, "si le football meurt à Bobo, il sera subséquemment mort dans tout le Burkina".


* Musique : Les "D-tenus" enfin libérés

Le trio musical bobolais formé par Damiss, El Hadj et Dessby, et baptisé les "D-tenus", a donné le samedi 12 août dernier, aux abords de la piscine One Love de Bobo Dioulasso, un concert-dédicace consacrant la sortie officielle de son premier album. C’était en présence de nombreux artistes musiciens dont Smokey, parrain de la soirée et de bien d’autres invités et fans de la musique rap. Baptisé "A toi maman", ce premier opus des "D-tenus", selon leur manager Haoua Nadinga, présage une certaine délivrance du groupe qui, comme son nom l’indique, a longtemps eu le sentiment d’être détenu, prisonnier du talent artistique de ses membres, et dont il fallait se délivrer à tout prix. Cet album qui fait la part belle à la femme, compte 9 titres sans remix, est disponible en cassettes et en CD sous le label de Seydoni production.


* Du renfort pour l’UNDD

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, un groupe de jeunes précédemment militants du CDP, de l’ADF-RDA et de l’UPR dans les secteurs 11, 12, 2, 15, 17, et 4 de Bobo Dioulasso se disent désormais "décidés à travailler avec l’UNDD". Et cette décision, selon ses auteurs, est consécutive à la récente visite à Bobo de Me Hermann Yaméogo ; visite au cours de laquelle il les aurait convaincus de la pertinence de son programme socio-politique et économique en rapport avec l’avenir de la nation burkinabè. Ce comité de jeunes transfuges, présidé par Amadé Guiro du secteur 11, justifie également sa position par le fait que "l’UNDD est, et reste le seul véritable parti d’opposition non gouvernementale". Les signataires de la déclaration entendent à leur tour, convaincre leurs amis des autres secteurs pour porter haut le flambeau de l’UNDD.

PMR

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées