LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grippe aviaire : La vigilance toujours de rigueur

Publié le mercredi 9 août 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le Réseau de surveillance épidémiologique (RESUREP) a entamé mardi 8 août 2006 à Ouagadougou, une série de formations au profit de 146 agents intervenant dans la santé animale.

Depuis le 3 avril 2006, date à laquelle le Burkina Faso a notifié le premier foyer de la grippe aviaire, des mesures de ripostes mises en place par les autorités en charge des ressources animales ont permis de maîtriser et de circonscrire la maladie. De nouveaux cas n’ont pas été signalés et il convient de prendre des dispositions afin de faire face à toute éventualité.

C’est la raison pour laquelle le Réseau de surveillance épidémiologique (RESUREP) créé le 20 janvier 1999 a convié les agents des laboratoires régionaux et nationaux d’élevage, les vétérinaires et leurs assistants à trois sessions de formation dont la première vient de débuter pour une durée de quatre jours.

L’objectif de cette série de rencontres est de renforcer les capacités d’intervention des agents du RESUREP dans la surveillance, la prévention et la riposte contre la grippe aviaire au Burkina. « Il sera dorénavant question de surveillance active », a déclaré Tiémoko Konaté, ministre des Ressources animales.

Les participants devront, à l’issue de la formation, reconnaître les premiers signes de la maladie, faire des prélèvements conséquents, alerter les autorités compétentes, mettre en place des mesures de riposte... Ils se remettront au fur et à mesure à niveau pour être plus efficaces sur le terrain. Le Burkina Faso est classé depuis le 25 mai 2006, pays indemne de peste bovine, infection, par l’Organisation mondiale de la santé animale.

Ce résultat atteint grâce aux multiples actions du RESUREP constitue un leitmotiv pour les plus hautes autorités du ministère des Ressources animales. Ils devront suivre cet exemple pour espérer éradiquer la grippe aviaire qui, à l’heure actuelle, est maîtrisée.

Le RESUREP s’occupe des pathologies jugées prioritaires qui font l’objet d’une surveillance continue. Il s’agit des maladies comme la peste des petits ruminants, la fièvre aphteuse, la peste bovine, la péripneumonie contagieuse bovine, la peste porcine africaine, la grippe aviaire.

Romaric DOULKOUM (romarikoum@yahoo.fr)
Nayalgdo PaulSAWADOGO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)