LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP-Passoré : La vie du parti passée au peigne fin

Publié le mardi 8 août 2006 à 08h50min

PARTAGER :                          

Fatoumata Diendéré

Le parti du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), section Passoré, a tenu le 30 juillet 2006 dans la salle polyvalente du lycée provincial de Yako, sa conférence provinciale.

C’est dans un climat de sérénité, dans une ambiance bon enfant que se sont déroulés les débats dans une salle polyvalente du lycée provincial de Yako revêtue aux couleurs CDP pour l’occasion. L’ouverture de la conférence a vu défiler à la tribune, Madi Dianda, secrétaire général de la sous-section CDP du département de Yako, El hadji Tasseré Zida secrétaire général de la section provinciale et le député Fatoumata Diendéré, membre du bureau politique national du CDP et responsable de la vie du parti dans la province.

Pour Fatoumata Diendéré, le CDP est sorti victorieux des différentes consultations électorales organisées dans la province. « Il demeure et restera le premier parti politique au Passoré ; car c’est le choix des populations » a-t-elle ajouté. Le CDP a engrangé d’énormes résultats à la présidentielle et aux municipales d’avril dernier malgré la multitude de partis d’opposition dans la province. Pour l’élection présidentielle, les suffrages exprimés au profit de Blaise Compaoré, candidat du CDP sont de 68%. Le taux de participation a été de 59,06% contre 57,16% au niveau national. Un taux que Fatoumata Diendéré a jugé « acceptable ».

Pour les municipales, le CDP se frotte les mains. Sur un total de 9 communes, le parti au pouvoir contrôle 8 à savoir la commune urbaine de Yako, les communes rurales de Arbollé, de Bagaré, de Kirsi, de Gomponsom, de La-Todin, de Pilimpikou et de Samba. L’occasion a été saisie par le premier responsable du parti dans la province pour interpeller les militants à la mobilisation totale car les défis sont encore grands. « Notre parti a gagné.

Maintenant il faut gérer de manière efficace et durable la victoire » et elle ajoute « cette victoire est une invite au travail, c’est une autre bataille qui commence, celle d’accompagner le président Blaise Compaoré dans l’application effective de son programme le progrès continu pour une société d’espérance. Chacun doit s’approprier ce programme de société du président Compaoré.

L’unité, l’entente des militants du parti est une condition sine qua none à la mise en place de ce programme-guide pour toutes les communes sous la garde du CDP ». Après le bilan des élections présidentielles et municipales, les conférenciers ont fait un tour d’horizon de la vie du parti dans la province.

Les débats ont porté entre autres, sur la question des cotisations, l’identification des militants du parti, la question de la formation politique des militants, la question des cadres du parti, la décentralisation, les rapports entre le CDP et les autres partis politiques, les modes de désignation des candidats aux législatives de 2007 etc. A chaque point, des propositions ont été faites par les participants en vue de permettre au CDP de préparer dans la sérénité les législatives de 2007.

Belili Francis YARO
AIB/Yako

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique