LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ONATEL : 24 nouveaux cadres

Publié le mardi 1er août 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

La clôture de l’année académique 2005-2006 de l’Ecole nationale des télécommunications (ENT) s’est déroulée le 28 juillet 2006 dans l’enceinte de ladite école. Parrainés par le député Justin Tiéba Thiombiano, 24 stagiaires ont reçu chacun son diplôme de fin de cycle en présence du ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Joachim Tankoano.

Directeur général de l’Office national des Télécommunications de 1992 à 1999, secrétaire d’Etat aux Télécommunications de 1999 à 2000, et ministre des Postes et Télécommunications du 12 novembre 2000 au 6 janvier 2006, le parrain de la cérémonie a été considéré comme un modèle que ses filleuls promettent d’imiter "tout au long de leur carrière professionnelle et de leur vie". C’est à travers un tel engagement que les 24 nouveaux cadres de l’ONATEL ont juré, selon Zunogo Zong-Naba, délégué général des stagiaires, d’ affronter leur vie professionnelle. Pour le ministre des Postes et des Technologies de l’information, la qualité des services de l’ONATEL est la résultante du travail et du savoir-faire du personnel appelé aux postes de formateur.

Il l’a, de ce fait, encouragé et exhorté à oeuvrer à mettre à la disposition du pays, d’excellents cadres moyens et de techniciens d’exécution toujours au rendez-vous de l’évolution technologique. Il a ensuite conseillé les nouveaux récipiendaires de s’armer de courage, d’esprit de sacrifice et surtout de conscience professionnelle pour mieux refléter leurs qualités et leurs capacités. Au cours de la cérémonie, les officiels ont procédé à la remise des diplômes aux premiers de chaque section.

Le meilleur stagiaire de l’école et major de sa promotion, Abdoul Karim Zongo, a obtenu une moyenne de 18,01/20 et était le seul des 24 lauréats à avoir la mention "excellent". Les notes de fin de cycle prennent en compte celles des années de formation et celle de la soutenance. Selon le directeur général de l’ENT, Toale Tou, la mission de l’école est de fournir à l’ONATEL un personnel armé d’un lourd bagage pour son travail.

Au-delà de cette exigence, elle octroie également des formations "sur demande, pour d’autres administrations ou pour le privé. C’est pourquoi nous renouvellerons à chaque occasion notre besoin d’équiper l’école en matériel didactique conséquent et adapté à notre ambition". A la fin de la cérémonie, le ministre Joachim Tankoano et le parrain de la promotion 2006 ont chacun signé le livre d’or de l’ENT.


Les deux premiers par section

Techniciens supérieurs des télécommunications (4)

- Tidiane Koussoubé : 17,67/20
- Djoba Sanou : 17,61/20

*Techniciens des télécommunications (6)

- Abdoul Karim Zongo : 18,01/20
- Harrouna Ouédraogo : 17,95/20

*Contrôleurs d’exploitation commerciale (4)

- Julien O. Yé : 17,97/20
- Oumarou Nombré : 16,92/20

*Agents d’exploitation commerciale (5)

- Dabio Wilfriend Zonou : 17,25/20
- Yacouba Bruno Toé : 16,82/20

*Agents de bureau commercial (5)

- Raounni Sawadogo/Sogodogo : 16,91/20
- Maïmouna Sankara : 16,67/20

Par Luc DABOU (Stagiaire)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines