LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AFRACA : Le financement des petits producteurs : une préoccupation des institutions financières

Publié le mercredi 17 mars 2004 à 06h56min

PARTAGER :                          

"Les approches novatrices dans l’offre de services financiers aux petits producteurs" est le thème du troisième atelier de l’Association africaine de crédit rural et agricole (AFRACA) tenu les 9 et 10 mars 2004. Deux jours de travaux qui ont permis aux responsables de banques et institutions financières de faire un diagnostic de l’offre de financement aux petits producteurs.

L’offre de financement aux petits producteurs est en-deçà des besoins tant en investissement, en équipement qu’en couverture des fonds de rendement. C’est le constat qu’ont pu faire les directeurs généraux et responsables de banques et institutions de la micro-finance au cours de l’atelier de Ouagadougou des 9 et 10 mars derniers.

Les participants venus de huit pays de la sous-région se sont penchés sur dix préoccupations qui sont entre autres, les stratégies à développer pour mettre les petits producteurs au centre de tout le dispositif des nouvelles approches dans l’offre des services financiers, l’intégration des aspects non financiers (sociologiques, culturels et anthropoligiques) dans les nouvelles approches dans l’offre de ces services. De ces réflexions, ils ont pu dégager les contraintes liées à l’accès des petits producteurs (PP) aux institutions de la micro-finance de base ; et de ce fait ont proposé des solutions au plan des méthodes et approches novatrices dans l’offre des produits.

Ainsi, ils ont pu relever que l’inorganisation des circuits commerciaux, la faible concertation entre les acteurs financiers, l’inadéquation du régime foncier et l’insuffisance des politiques sectorielles concernant les PP sont autant de problèmes qui handicapent l’offre des produits et services financiers. C’est pourquoi au terme de leurs travaux, les participants du troisième atelier sous-régional de l’AFRACA ont préconisé la multiplication des concertations entre les PP et les acteurs financiers afin de susciter la culture d’épargne et favoriser l’accessibilité des services d’encadrement, de formation et de sensibilisation aux PP.

Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, M. Noël Kaboré, dans ce sens, a exhorté les responsables des institutions de la micro-finance à réadapter les réglementations bancaires en tenant compte des réalités vécues par les producteurs. Il a aussi demandé aux Etats de mettre en œuvre des politiques incitatives au plan économique, environnemental et fiscal et aux producteurs de mieux s’organiser pour créer des organisations viables capables d’être des interlocuteurs des autorités publiques et des banques et institutions de la micro-finance.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)