LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnats d’Afrique de boxe : Boniface et Alexis à la conquête de deux titres

Publié le vendredi 21 juillet 2006 à 09h40min

PARTAGER :                          

Après la victoire brillante d’Irissa Kaboré dit le Kaïd du Faso le 31 mars 2006 à Abidjan face à l’Ivoiro-Libanais Zorkhot Khaled, dans la catégorie des super-welters, deux jeunes boxeurs, en l’occurrence Boniface Kaboré et Alexis Kaboré iront à l’assaut de deux titres dans quelques semaines. Une belle occasion pour eux d’emboîter le pas à leur aîné.

A la Fédération burkinabé de boxe (FBB), on croit dur comme fer qu’on peut ramener d’autres titres. Le vendredi 4 août prochain, elle organise à la maison du Peuple 0 Ouagadougou deux championnats d’Afrique de boxe professionnelle dans les catégories des poids coq et super-moyens de la Confédération africaine de boxe, titres en jeu.

Boniface Kaboré dit « le Python » et Alexis Kaboré dit « Yoyo » affronteront respectivement Prince Homeboy Bamidele Disu du Nigeria et Ayitey Mettle du Ghana. Le premier pugiliste cité boxe en super-moyen et son palmarès amateur est éloquent : en 35 combats, il a enregistré 25 victoires avant la limite, 5 victoires aux points et 5 défaites. Au niveau professionnel, sur 9 combats, il a signé 8 victoires par k.0. et une victoire aux points.

Le second, lui aussi, a aussi un palmarès flatteur en amateur dans la catégorie coq : 15 victoires avant la limite, 10 victoires aux points et 5 défaites. Son palmarès professionnel nous apprend que sur 9 combats, il a à son actif 9 succès soit 7 victoires aux points et 2 défaites.

C’est donc au vu de leurs qualités que la Fédération a décidé de les lancer dans le grand bain. Le 4août sera-t-il un jour de gloire pour ces deux boxeurs qui voient grand ? Le détenteur de la ceinture de champion d’Afrique en super-moyen, le Nigérian Prince Homeboy, viendra à Ouagadougou pour défendre son titre. Son palmarès en dit long : 28 combats, 22 victoires par K.0., 3 victoires aux points, un nul et 2 défaites. A 29 ans, il a fait beaucoup de victimes dans sa carrière.

Ayitey Mettle, c’est celui que « Yoyo » veut détrôner. En 18 combats, il a réalisé 7 k.0, 5 victoires aux points et enregistré 6 défaites. Il tient, lui aussi, à sa couronne et c’est certain qu’il sera là pour attaquer. Boniface et Alexis, qui savent qu’ils doivent livrer bataille jusqu’au bout, travaillent d’arrache-pied pour être d’attaque.

Pour ces deux combats vedettes, le superviseur est Bertrand Mendouga du Cameroun, le président de la Confédération africaine de boxe ( CAB), les juges arbitres sont Amah Apedo du Bénin et Simon Defanti du Togo. Outre ces championnats d’Afrique titre en jeu, il y aura un combat professionnel féminin, qui opposera Joseph E. Helen du Nigeria à sa compatriote Kazeem dans la catégorie poids coq.

En catégorie poids welter, en hommes, le Burkinabè Sou Patrice Toké en découdra avec le Ghanéen Tryky Comey du Ghana. Cinq mois après l’acquisition de son titre à Abidjan, le Kaïd est de retour et croisera les gants avec Mohamed Sampano du Ghana. Le programme, en tout cas, est alléchant et le public en aura certainement pour son plaisir.

Justin Daboné

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre