LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bazèga : Kombissiri connectée au reste du monde

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

Le samedi 17 juin dernier, Kombissiri, capitale du Bazèga, a abrité la cérémonie d’inauguration d’un centre Aden. Un centre d’accès communautaire à l’Internet.

Elle a été présidée par le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Joachim Tankoano, en présence de M. Philippe Etienne, directeur général de la coopération internationale et du développement au ministère français des Affaires étrangères et de Mgr Jean Marie Untaani Compaoré, archevêque de Ouagadougou.

Le centre Aden de Kombissiri est à l’image des centres Aden du même type installés dans 16 localités défavorisées du pays au plan technologique.

Ils comprennent un équipement minimum par la formation à l’informatique et par des activités de secrétariat ainsi que la connexion à l’Internet grâce à 6 postes placés en réseau. les Centres Aden ont aussi la possibilité de louer des espaces d’hébergement pour les sites Web de la localité et d’accorder des abonnements à l’Internet grâce à une antenne VSAT.

Pour le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, le projet Aden va contribuer à la réduction de la fracture numérique au Burkina Faso et s’inscrit dans la cyberstratégie adoptée par le gouvernement et dont l’objectif est de contribuer à une plus grande diffusion des TIC dans la société. Quant aux bénéficiaires, notamment le curé de la paroisse de Kombissiri, le Centre Aden de sa localité ouvre désormais les portes de la capitale du Bazèga au reste du monde.

En rappel, c’est en septembre 2004, que la coopération française lançait un appel à proposition adressé aux structures associatives, aux organismes publics et aux collectivités territoriales pour l’ouverture de centres Aden (appui au désenclavement numérique) au Burkina Faso. 85 structures ont soumissionné et 16 ont été retenues, dont celle de Kombissiri, sur la base de leur capacité à gérer les Centres Aden, mais aussi en fonction de leur implantation géographique, principalement de leur enclavement au réseau.

Issaka Luc KOUROUMA (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines