LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Décentralisation : L’Allemagne offre des manuels d’une valeur de 30 millions de FCFA

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Des manuels pédagogiques standardisés d’une valeur de 30 millions de FCFA, c’est le fruit de la coopération bilatérale germano-burkinabè dans le cadre de l’appropriation sociale et politique de la décentralisation.

La cérémonie officielle de remise a eu lieu à Loumbila, le vendredi 23 juin dernier. Placée sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, elle a connu la présence effective de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, des gouverneurs de régions et des autorités politiques, religieuses et coutumières. Ces supports didactiques, au nombre de 40 000 exemplaires, traitent de la décentralisation et sont destinés à l’information/sensibilisation des citoyens et citoyennes ainsi qu’aux élus dans les communes du Burkina Faso.

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) avec l’appui de la GTZ, a initié la conception de manuels pédagogiques standardisés, à l’intention des citoyens et des citoyennes ainsi que des nouveaux exécutifs locaux issus des élections municipales du 23 avril 2006. Ainsi, du matériel pédagogique et des supports de communication d’une valeur de 30 millions de FCFA sont mis à la disposition des acteurs locaux : 32 500 exemplaires de cahiers du participant, en français et en six langues nationales (mooré, dioula, gulmancéma, fulfuldé, dagara, lobiri). Ce manuel, destiné aux acteurs locaux de la décentralisation, présente à travers des explications simples, les éléments-clefs du processus de décentralisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.

3000 exemplaires du Vade-mecum de l’élu communal. Ce manuel est le produit d’une réflexion conjointe MATD/PDDC et AMBF sur la base des textes réglementaires en vigueur et s’inspire des expériences pratiques des élus locaux.

5000 exemplaires du CGCT illustrés, destinés aux citoyens/citoyennes, avec des informations claires et pratiques pour comprendre la loi n° 055 portant code général des collectivités territoriales.

Placé sous la tutelle du MATD, le Programme décentralisation/développement communal -PDDC, accompagne le processus de mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso. Il est exécuté pour la partie allemande par la GTZ en coopération avec le DED, la KfW et Inwent sur mandat du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Au niveau national, le programme accompagne le MATD dans la concertation de la stratégie nationale et de l’approche-programme pour la conduite de la réforme ainsi qu’à la mise en place d’instruments de gestion et de pilotage. Le PDDC appuie la concertation interministérielle sur le transfert des compétences et des ressources et contribue à la promotion de la collaboration avec l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF).

Au niveau régional, le PDDC appuie les gouvernorats, les services déconcentrés et les communes pour le renforcement de la concertation sur le développement régional et le CSRLP dans les régions de concentration de la coopération bilatérale du Sud-Ouest et de l’Est du Burkina Faso. Le programme accompagne le travail en réseau des communes depuis la mise en place du Réseau des communes de l’Est et du Sud-Ouest (RCESO). Le réseau favorise les échanges d’expériences ainsi que la diffusion des bonnes pratiques entre les gestionnaires communaux.

En collaboration avec le DED et le FICOD/KfW, le PDDC appuie le renforcement des capacités de gestion communale pour la maîtrise des nouvelles compétences transférées. Ainsi par exemple, en matière de maîtrise d’ouvrage communal, en partant des expériences communales, la mise en place d’une approche standard pour la gestion des infrastructures communales est en préparation en collaboration avec les acteurs au niveau national.

PDCC/GTZ Décentralisation

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique