LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EIER : L’ambassadrice des Etats-Unis visite l’institution

Publié le jeudi 29 juin 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

L’ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso, Jeanine Jackson a visité l’Ecole supérieure inter-Etats de formation et de recherche dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’environnement et les infrastructures (EIER).

Cette visite qui s’est effectuée le 27 juin 2006 à Ouagadougou avait pour objet, le renforcement de la collaboration entre l’Ambassade américaine et cette Institution. Une collaboration entre l’EIER-EITSHER et l’Ambassade des Etats-Unis existe depuis plus d’une année. C’est pour soutenir cette coopération que l’ ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso, Jeanine Jackson s’est rendue à l’EIER.

Pour ce premier passage, quarante minutes ont suffi à l’ambassadrice pour monter et descendre les escaliers dans le but de découvrir l’institution. Ainsi, d’une des salles d’informatique à la station expérimentale pour le traitement des eaux, en passant par les différentes cellules de la direction de l’ingénierie du secteur privé, et le laboratoire de mécanique des sols, l’hôte du Groupe EIER-EITSHER n’a négligé aucun secteur.

En français ou en anglais, les chefs de départements se sont évertués à expliquer les mécanismes de fonctionnement et de travail de l’Ecole. « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à cette grande œuvre que vous menez dans ce pays et dans cette région pour répondre aux questions combien cruciales relatives aux technologiques de l’eau et de l’environnement », a réagi Jeanine Jackson, à l’issue de la dernière étape de sa visite.

En effet, l’Ambassade des USA soutient les efforts de l’Ecole dans son ambition de s’internationaliser. Déjà, elle bénéficie des services d’un professeur d’anglais américain. En plus, l’institution entretient des relations avec des universités et des associations d’ingénieurs américains. Par ailleurs, le groupe EIER-EITSHER est membre d’un réseau de l’Institution Nelson Mandela appelé Institut africain des sciences de la technologie (IAST).

Ce réseau comprend plusieurs groupes. Deux autres seront créés dans l’avenir. L’un à Abuja pour le pétrole et le gaz, et l’autre au Cap (en Afrique de Sud) pour les mathématiques. Les Américains qui ont réaffirmé leur engagement autour de cette œuvre ont vu leur drapeau hissé auprès de ceux de 20 pays et Institutions représentés. L’école qui reçoit des étudiants étrangers, compte 20% d’étudiants burkinabè.

Ged ZOLA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique