LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : La police retrouve un véhicule braqué

Publié le lundi 26 juin 2006 à 07h58min

PARTAGER :                          

C’est dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juin que des gens, à bord d’une Toyota 4x4 double cabine de couleur blanche, ont été braqués sur l’axe Ouagadougou - Kongoussi, dans le sens Dapelogo-Ouaga.

Les occupants du véhicule appartenant au ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, et immatriculé 11 LL 3602 AT-BF, ont été arrêtés par 6 individus environ, armés de pistolets et de kalachnikovs. Les braqueurs ont utilisé des torches pour faire signe à leurs victimes de s’arrêter. Comme il y avait un camion immobilisé à côté, ceux de la Toyota ont pensé à une panne. Mal leur en pris.

Ils seront délestés d’un portable, de la somme de 2000 F CFA et les délinquants sont partis avec leur véhicule. Ils sont rentrés à Ouaga à pied. L’autre camion qui était lui aussi apparemment braqué serait retourné vers Kongoussi.

Aussitôt alertée, la police a mis en place un ensemble de dispositifs tout en informant Interpol, la police des frontières, etc. C’est ainsi que le responsable administratif de Kamboincé a informé la police de la présence du véhicule dans le coin. Le véhicule braqué a donc été retrouvé par la police.

Chose étonnante, jusqu’à présent, la police n’a reçu aucune plainte des passagers du camion braqué. Une fois de plus, les forces de l’ordre ont fait la preuve qu’elles sont constamment sur le front et qu’elles ont surtout besoin de la collaboration des populations pour agir avec efficacité.


Examens et concours : attention, les fraudeurs se perfectionnent !

"Le pétrole" ne coulant plus à flots lors des examens et concours, ses promoteurs et vulgarisateurs viennent de mettre en place un nouveau système : il est demandé de nos jours à la personne désireuse de réussir à son examen ou concours, de verser une certaine somme à la cellule correction des épreuves. Cette somme va de 25. 000 F CFA à plus pour chaque correcteur du jury.

Le système se développe de plus en plus. Et c’est le lieu d’attirer l’attention des aspirants aux différents diplômes scolaires, universitaires et concours de la Fonction publique, sur les risques qu’ils prennent en se laissant séduire par cette pratique. Alors candidats, à vos bics !


Ouagadougou, site du premier spectacle équestre africain

L’association l’Oeil du cyclone, en synergie avec la compagnie Fereen et l’écurie Cheval mandingue, procèdera, le mardi 27 juin au Cheval mandingue", au lancement d’un projet de spectacle dénommé "la geste des étalons". Il s’agit d’un spectacle pluridimensionnel, avec chevaux, cavaliers émérites, acrobates, échassiers, comédiens et masques dodo, qui fera revivre une fable héroïque et hors du temps.

Ce projet se propose d’inventer de nouveaux espaces, une nouvelle forme de récit, de nouvelles utilisations de chevaux. Il vise à devenir un spectacle emblématique au Burkina où le cheval reste un symbole


Marche-meeting du 1er juillet : les dispositions pratiques des syndicats

Dans une lettre circulaire en date du 21 juin 2006, les centrales syndicales et les syndicats autonomes donnent des éléments d’information sur l’organisation pratique d’une marche-meeting nationale le samedi 1er juillet prochain à Ouagadougou.

La correspondance adressée aux coordinations provinciales et aux structures de base indique qu’un préavis et une notification de la grève ont été déposés auprès des autorités compétentes. Pour la participation, les structures de base devront se faire représenter par au moins un délégué qu’elles prendront en charge (transport, hébergement, séjour).

Le rassemblement pour la marche-meeting nationale est prévu à 7h30 mn à la Bourse du travail. Les initiateurs de la circulaire précisent qu’en cas de pluie, c’est le meeting qui sera retenu seulement à 11h. Les délégués sont invités à faire le bilan de l’activité à la base, dès leur retour.


* Bobo : Les nouveaux maires prennent fonction

Le nouveau maire de la commune à statut particulier de Bobo Dioulasso, El Hadj Salia Sanou, a été officiellement installé dans ses fonctions le samedi 24 juin 2006. C’était à l’occasion d’une somptueuse cérémonie présidée par le haut-commissaire de la province du Houet, Salif Ouédraogo.

Dans son allocution de prise de fonction, Salia Sanou a dit placer son mandat sous le signe du « renforcement du tissu économique, l’assainissement, l’eau potable, le renforcement des infrastructures urbaines et rurales, la promotion de l’emploi, du sport et de la culture, le renforcement de la coopération décentralisée et celle avec les partenaires techniques et financiers.

Le maire sortant, Célestin Boyo Koussoubé a, quant à lui, égrené un chapelet des principaux projets et programmes que le conseil municipal sortant laisse en héritage à celui entrant et dont il a souhaité un aboutissement fructueux pour l’amélioration des conditions de vie des Bobolais.

L’ex-maire de Bobo a souhaité plein succès à la nouvelle équipe du conseil municipal et l’a assurée de sa disponibilité à la soutenir à chaque fois que besoin en sera. Le nouvel homme fort de la commune de Bobo a par ailleurs reçu les congratulations du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, qui a assisté à la cérémonie.

Au lendemain de son investiture, Salia Sanou est allé porter l’écharpe de maire aux nouveaux bourgmestres des arrondissements de Dafra (Sidi Sanogo) et de Konsa (Karim Barro). Et c’est en principe ce lundi matin que Moustapha Tinto, reconduit à la tête de l’arrondissement de Dô, sera officiellement réinstallé.


Forêt classée Boulon-Koflandé : du matériel pour les surveillants villageois

La direction régionale de l’Environnement et du Cadre de vie a abrité le mardi 20 juin 2006, une cérémonie de remise de matériel d’équipement par l’AGEREF-BK.

Cette activité s’insérait dans le cadre de la célébration, en différé, de la journée mondiale de l’environnement et a permis à l’Unité de conservation de la faune Comoé-Léraba ( UCF-CL) de remettre, avec le concours du PAGEN, un lot de matériel d’équipement d’une valeur de 12 millions de F CFA aux surveillants villageois de la forêt classée .

Ce matériel est composé de 54 vélos, 20 matelas mousse, 20 tentes de camping, des bottes, des tenues de course, 10 GPC pour repérage en brousse et bien d’autres effets de surveillance. La volonté de l’AGEREF est de devenir concessionnaire de la forêt classée à travers les réalisations qu’elle y mène. Les bénéficiaires, par la voix de leur président, ont exprimé leur satisfaction suite à ce don qui devrait galvaniser leur action de surveillance et de gestion de la forêt. Ils ont donné rendez-vous au haut-commissaire et aux responsables du PAGEN dans un an pour constater dans la forêt, les retombées de l’octroi du matériel.

Selon le haut-commissaire, la conservation des ressources naturelles, et spécifiquement de la faune, est une exigence du moment si nous devons aspirer à un développement sécurisé et durable.

Pour mémoire, la forêt de Boulon (12 000 ha) a été classée le 31 mai 1995 par arrêté n°4087 SE/F, et celle de Koflandé le 4 novembre 1953 par arrêté n° 8103 avec une superficie de 30 000 ha. Ces deux entités aujourd’hui unies, font 42 000 ha et évoluent présentement vers 60 000 ha à travers le déplacement des populations riveraines à plus de 5 km de la rive. Ce déplacement qui avait connu la réticence de certains habitants a trouvé une solution, et ceux qui n’ont pas pu se déplacer cette année le feront avant l’hivernage prochain, selon le Conservateur du projet à Banfora.


Les "PARIS" de Cyril Goungounga

Après son décrochage de l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), le député Cyril Goungounga a ressuscité son parti républicain pour l’intégration (PARI). Toutefois, l’appellation a évolué car il est désormais question de Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS). C’est la décision prise par l’Assemblée générale constitutive du parti, tenue le 6 juin, un parti libéral, laïc et d’obédience républicaine.

Cyril Goungounga et les siens entendent oeuvrer à la promotion des libertés individuelles et collectives, à la défense des droits dévolus à l’homme, à la garantie de la liberté de pensée, d’association et de culte. Plus spécifiquement, le PARIS a été créé "pour favoriser l’éducation des jeunes au triple plan scolaire, moral et civique, promouvoir l’emploi, les couches sociales vulnérables".

Le tout nouveau parti symbolisé par un grenier plein de céréales et des plantes de prêt et d’autre a également comme objectifs spécifiques la lutte conte la malnutrition, la famine et la maladie, la bonne maîtrise des finances publiques par la mise en place d’une fiscalité adaptée appelée fiscalité de croissance. L’assemblée générale constitutive du 6 juin a doté le parti d’un bureau politique national (BPN) de 21 membres avec Cyril Goungounga comme président.


Journée de l’habit traditionnel pour bambins

Les parents d’élèves du groupe scolaire Bélemtiisé ont initié une journée de l’habit traditionnel au sein des établissements du groupe. En principe, demain 27 juin 2006, tous les enfants seront habillés dans des tenues traditionnelles de leur terroir ou de leur choix.

C’est une façon de faire découvrir la diversité culturelle vestimentaire aux enfants et les amener à aimer la mode vestimentaire traditionnelle. La fête de fin d’année est prévue pour le 29 juin, et elle se présente avec un succès de 100% au CEP et au BEP pour l’ensemble du groupe scolaire Bélemtiisé.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé