LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mondial 2006 : Les sifflets font encore des siennes

Publié le samedi 24 juin 2006 à 09h08min

PARTAGER :                          

Le premier tour du mondial 2006 rend son verdict aujourd’hui avec les rencontres des groupes G et H. Si on devait dresser un premier bilan il est difficile de ne pas admettre, vu l’engouement suscité par l’événement que la maison du football se porte bien.

Fréquentation des stades maximale, absence des hooligans tant redoutés, ambiance de fête, bref "tutte va bene". Sauf lorsqu’on se penche sur ce qui a toujours été le tendon d’achille du Mondial, l’arbitrage.

Certains vont encore penser que l’Afrique est encore en proie à la paranoïa qui lui est coutumière. Ce rôle de victime de service dont elle prend un malin plaisir à se draper continuellement.

Mais cette fois, que nos amis occidentaux nous excusent la répétition des erreurs d’arbitrage contre les équipes du continent nous obligent à la circonspection. On veut bien croire à l’université du sport, si toutefois ce qui se passe-là incite à penser légitimement que la coupe du monde n’est valable pour les pays dits faibles que durant le premier tour.

Comment ne pas le croire avec force au regard du récent scandale en Italie où il est établi et avéré que la Juventus de Turin soudoyait les hommes en noir pour qu’ils lui donnent des coups de main de façon récurrente.

Si la Juventus l’a fait la manière sélective de siffler de plusieurs arbitres qui sont quand même présentés comme les meilleurs du monde autorise à dire qu’ils ont reçu des consignes à tout le moins de penser fortement.

On ne va cependant pas continuer à pleurer d’autant plus que le Ghana a dominé sans bravoure la République Tchèque et n’a pas donné la moindre occasion au malheureux arbitre désigné d’agir avec complaisance. A l’instar du Ghana, les désormais futurs représentants de l’Afrique savent ce qu’ils ont à faire pour exister dans un mondial de football. Ecraser les adversaires dans le jeu et au score.

S . KONE

L’hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2006 à 19:41, par Peace and Love En réponse à : > Mondial 2006 : Les sifflets font encore des siennes

    La coupe du monde de foot voici un evenement qui en principe devrait reunir les differents pays sans aucune distinction .Mais helas c’est ce qu’on veut nous faire avaler.Ne vous leurrer surtout pas c’est loin d’etre cela vu ce qui s’y passe.Et les arbrites ne diront pas le contraire vu leur comportement et decision dans l’exercice de leur metier pourtant noble.Beaucoup d’inegalites sont a remarquees.Souvent je me demande quels sont les criteres pour designer un arbitre de la coupe du monde il reste beaucoup a faire .Et les arbritres africains devraient faire un effort pour y participer.Et ainsi les africains par leur intermediaire pourront avoir une idee sur l’arbritrage qui est toujours en defaveur des equipes africaines (a moins que ces arbitres africains ne soient aussi corrompus que d’autres).Quant aux joueurs des equipes africaines qu’ils sachent qu’ils ne sont "aimes "que dans leurs clubs mais une fois en equipe nationale les memes personnes qui faisaient leur louanges veulent les ecraser.Par consequent ils faut jouer le ballon et de cesser de compter sur des arbitres qui bon nombres d’entre eux sont corrompus .Certes il faut il faut bien jouer mais cela ne suffit pas il faut marquer les buts .Je me demande qu’est ce que l’Afrique a fait pour meriter toutes ces inegalites et injustices mais une chose est sure il faut une revolution en Afrique et sur tous les plans cela doit se faire par les Africains et non par ceux qui se disent amis de l’afrique qui sont rellement pour la plupart les vrais ennemis de l’Afrique.Une personne prevenue en vaut...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre