LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutraphone : Un télécentre à portée de mains

Publié le jeudi 15 juin 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

Cheick Omar Ouédraogo

La société Soutra BSA en partenariat avec Celtel Burkina a procédé le jeudi 8 juin 2006 au lancement de son produit Soutraphone. Cette cérémonie a connu la participation de M. le ministre de l’Emploi et de la Jeunesse M.Justin KOUTABA et de plusieurs autorités politiques, administratives, religieuses et communales.

La société Soutra BSA intervient dans le domaine de la communication. Selon son directeur général lors de son allocution le lancement aujourd’hui du télécentre Soutratphone vise en fait deux objectifs : à savoir la lutte contre la pauvreté et permettre à tous les Burkinabé d’avoir accès à un téléphone pour les besoins de communication.

Pour le premier objectif, le télécentre Soutraphone va permettre aux jeunes des villes et campagnes de créer leur propre business. A ce sujet, le DG de soutra BSA affirme que 500 emplois directs et indirects sont créés grâce à son entreprise et que le télécentre Soutraphone viendra renforcer cette capacité.

En effet le Soutraphone est un télécentre mobile moderne qui répond aux exigences du moment. Ainsi avec la somme de 149 000 CFA on a droit à un appareil Soutraphone plus 10 000 CFA de crédit de communication. Selon les responsables de Soutraphone, le gérant d’un télécentre Soutraphone a une marge bénéficiaire qui se situe entre 40 et 60%. Il faut surtout insister sur le fait que le Soutraphone peut être utilisé en milieu rural comme en milieu urbain.

Pour les zones rurales le Soutraphone dispose d’un système de chargement par énergie solaire. Pendant son intervention le Directeur Général de Celtel a certifié que le Soutraphone avait été testé par ses services. Aussi le partenariat entre Celtel et Soutra BSA est au grand bonheur des populations. Soutraphone par sa capacité à pouvoir fonctionner aussi bien en milieu rural qu’urbain va permettre donc aux populations les plus reculées d’avoir accès au téléphone.

Répondant ainsi au second objectif des responsables de Soutraphone. La cérémonie de ce jour a été marquée par un sketch de la troupe du célèbre Ba-Bouanga qui a expliqué les avantages et le mode d’utilisation du Soutraphone.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi M. Justin KOUTABA, a salué l’initiative des responsables de Soutraphone qui selon lui cadre avec les visions du gouvernement une matière de création d’emplois.

Aussi, il a salué l’initiative de Celtel qui est un partenaire privilégié du gouvernement en matière de formation et d’emploi. Il a ensuite exhorté les différents partenaires à ne ménager aucun effort pour accompagner les initiatives des jeunes à l’image de Soutraphone. Enfin, M. Justin KOUTABA demande aux dieux de la communication d’accompagner Soutraphone pour le bien-être des Burkinabé.

Avant de procéder à la coupure symbolique du ruban, les responsables de Soutraphone ont offert des appareils à des jeunes, une façon pour eux de contribuer à la lutte contre le chômage. C’est une visite guidée des locaux de Soutra B SA avec démonstration de soutraphone en compagnie de tous les invités qui ont marqué le point final de la cérémonie.

Par S.DAOUDA (stagiaire)

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2006 à 18:14 En réponse à : > Soutra-phone : Un télécentre à portée de mains

    Il aurait fallu expliquer, pour le public, comment fonctionne concretement le soutraphone. Comment se fait la taxation ? A combien revient la minute ou l’unite de communication ? L’appareil utilise est-il special ou est-il identique aux cellulaires communement utilise ?
    Alors, auteur de l’article, pensez prochainement a etre plus specifique et moins vague.

    ADJIBADE

    • Le 17 juin 2006 à 19:13, par Cheick Omar O. En réponse à : > Soutra-phone : Un télécentre à portée de mains

      Monsieur, vos questions sont indiquées, seulement, il faut savoir que c’était une cérémonie de lancement ; les contingences de protocole ne permettent pas toujours d’aller très en détail. Pour toutes les informations que vous voulez, vous pourrez soit appeler la SOUTRA-B s.a. : 50305666/60, soit envoyer un mail : dg@soutrab.bf, soit encore vous rentre à notre boutique sise Avenue MORO NABA WOBGO (ex bassawarga) en face de l’hotel Eden Park) ou nos conseillères de vente se feront un plaisir de vous renseigner.

  • Le 16 juin 2006 à 00:56, par charlier En réponse à : > Soutra-phone : Un télécentre à portée de mains

    bonjour,
    je viens de lire vôtre article je voulais juste savoir si vôtre téléphone est équipé d’un systéme solaire intégré ?
    veulliez me répondre à l’adresse suivante jeanphilippe.charlier@neuf.fr
    cela m’intérresse car je posséde un brevet d’invention concernant un systéme pour la téléphonie mobile solaire intégré

    • Le 17 juin 2006 à 19:08, par Cheick Omar O. En réponse à : > Soutra-phone : Un télécentre à portée de mains

      Bonjour,
      Le Soutraphone est proposé avec en option un chargeur solaire. Celui-ci n’est pas intégré à l’appareil. De plus, le soutraphone peut aussi être raccordé à une batterie de voiture comme celà est fait par certaines populations qui regardent ainsi la télévision dans les zones ne bénéficiant pas encore de l’électricité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines