LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : Radio Munyu souffle ses cinq bougies

Publié le mardi 13 juin 2006 à 08h11min

PARTAGER :                          

L’association Munyu a initié une semaine d’activités baptisée "Semaine de la communication". Ces activités ont été couronnées le samedi 10 juin 2006 par une cérémonie officielle présidée par le haut-commissaire de la province, Pierre Waongo. C’était devant le siège de l’association Munyu à Banfora.

Munyu qui signifie en bambara "patience" est une association qui compte environ 10 000 membres, repartis entre les provinces de la Comoé, de la Léraba, du Kénédougou et celle du Houet. Créée en 1992, cette association s’est donné pour créneau de contribuer à l’amélioration du statut de la femme en vue du bien-être de la mère et de l’enfant. Pour réussir sa mission, l’association a axé ses activités dans les domaines de l’éducation, la santé, la promotion économique, l’environnement, le développement rural et l’éducation. En effet, les activités entrant dans le cadre du dernier domaine cité ont conduit les femmes à la création en 2001 d’une radio FM appelée Radio Munyu ou Voix de la Femme qui émet sur la fréquence 95.2 MHTZ depuis la colline de Kossra à Banfora.

C’est pour célébrer les cinq années de cette radio, que les femmes de l’association Munyu ont initié une semaine dénommée "Semaine de la communication". Cette semaine a connu plusieurs activités au nombre desquelles, des journées portes ouvertes, des conférences dont l’une animée par le haut-commissaire, Pierre Waongo, parrain de la cérémonie, des jeux radiophoniques, des séances de causeries éducatives et un mariage collectif qui a enregistré 65 couples. La cérémonie officielle qui a sanctionné l’événement a connu une grande mobilisation des femmes de l’Association qui sont venues des quatre coins de la région.

La présidente de l’Association des professionnels africains de la communication (APAC) section régionale de l’Ouest, Sita Kam a rendu un hommage à l’association Munyu pour les cinq années d’existence de sa radio et aussi pour ses efforts dans la promotion des femmes qui lui ont valu de la part des responsables du pays, une distinction dans l’Ordre du mérite du travail en décembre 2005. Il faut signaler que l’APAC, dans sa perspective d’accroître l’accès des femmes rurales à l’information, a saisi cette opportunité pour remettre des postes récepteurs d’une valeur de 250 000 FCFA à l’association Munyu.

La présidente de l’association Munyu, Laurence Lotio Héma a, pour sa part, situé l’objectif poursuivi par l’organisation de cette semaine. L’objectif de cette semaine, a t-elle dit, est de mieux informer les femmes et mieux communiquer avec les populations de la région afin de leur faire découvrir davantage l’association Munyu. Selon madame Héma, "pour s’engager dans une action, il faut comprendre et la compréhension dépend en partie d’une bonne éducation, de l’accès à l’information et à la communication, d’où la réalisation d’une radio au service des femmes et de la population entière". Elle a vivement remercié les autorités administratives de la région et RECIF/ONG qui ont rendu possible l’acquisition de cette radio.

Le haut-commissaire de la Comoé, Pierre Waongo a rendu un hommage très mérité aux femmes de l’association Munyu et particulièrement à la présidente de ladite association, Madame Laurence Lotio Héma. Il a par ailleurs exhorté les responsables de cette radio à redoubler de courage et de persévérance pour des résultats encore plus perceptibles.

Cette cérémonie a été couronnée par la remise solennelle de pièces d’État civil et de dons. Il s’agit entre autres de 275 jugements supplétifs, 150 cartes d’identité burkinabè, des petits crédits (20 000 francs) à 60 femmes et 50 enregistreurs à des correspondants villageois de la Radio Munyu.

Mamadou YERE (yeremama@yahoo.fr)
AIB/Comoé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines