LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XIIe Congrès des Loteries africaines : Le NEPAD au centre des débats

Publié le jeudi 19 février 2004 à 07h57min

PARTAGER :                          

Du 21 au 29 février 2004, se tiendra à Ouagadougou le XIIe Congrès de l’association africaine des Loteries d’Etat (AALE). En prélude à cette rencontre sous-régionale, la direction générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a convié les journalistes à un petit déjeuner de presse mardi 17 février 2004 a l’hôtel Indépendance.

Les Loteries d’Etat et les sociétés de Paris mutuels urbains (PMU) africains se retrouveront du 21 au 29 février 2004 à Ouagadougou à l’occasion de leur XIIe Congrès. Tenu sous le thème : "Rôle des Loteries, sociétés de PMU africaines dans le NEPAD", ce congrès regroupera les associations sœurs du monde et tous les fournisseurs de la LONAB. L’importance de la cérémonie a conduit les responsables de la Loterie nationale à rencontrer la presse pour non seulement faire un "briefing" de la manifestation mais aussi présenter le bilan de l’année 2003 et les perspectives de 2004.

Pour le directeur général de la LONAB M. Zembendé Théodore Sawadogo, ce Congrès offre l’opportunité à sa société de présenter ses nouveaux produits. Au regard des sous-thème qui y seront traités il constitue également un cadre idéal pour développer des initiatives pour la promotion des Loteries et PMU. En effet des sujets tels loteries, sociétés de PMU africaines et intégration ; loteries, sociétés de PMU africaines et investissement à caractère productif ; libéralisation des jeux du hasard en Afrique seront débattus à ce XIIe congrès.

Des perspectives pour 2004

Au cours de l’année 2003, la Loterie nationale burkinabè a réalisé un chiffre d’affaires de plus de dix sept (17) milliards (17 737 533 000) dont plus de quinze (15) milliards (15 267 427 700) pour le PMU’B produit leader et deux (02) milliards et plus pour les produits instantanées. Les montants redistribués aux clients sont de 65% pour le PMU’B et 55% (pour les instantés). Selon le directeur général, les revenus directs reversés sont plus de neuf cent soixante millions (961 283 498 FCFA) (Commissions sur vente, frais de dépouillement, location de main d’œuvre). Quant au soutien à l’Etat dans les domaines du sport, de la santé, de l’éducation et de la recherche, la LONAB a déboursé la somme de plus de huit cent millions de francs CFA (876 299 232). Bien que le chiffre d’affaires de la société soit élevé la direction générale de la LONAB n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. L’année 2004 sera marquée à en croire au directeur général par de grandes innovations. Ainsi l’outil commercial sera informatisé pour une meilleure rentabilisation des produits, les jeux et les clients seront sécurisés grâce aux nouvelles infrastructures de vente (des maisons en lieu et place des kiosques).

En plus de ce grand avantage, les responsables la LONAB sont en pourparlers avec les plus hautes autorités de l’armée pour la récupération de l’ex-Economa de l’armée qui sera transformé en salle de projection et aussi de jeu. Là-bas les clients pourront jouer et suivre directement les courses en direct des hippodromes français. Toujours dans la série des innovations la Loterie nationale compte au cours de l’année 2004 procéder à la décentralisation et à la déconcentration de ses activités.

Les villes de Gaoua (dans le Poni) et de Dédougou (dans le Mouhoun) auront chacune une agence. Le seul siège de Ouagadougou n’est plus à même de représenter la LONAB dans la ville d’autres agences seront créées pour déconcentrer les activités.

Cette rencontre avec la presse n’a pas eu pour seuls points focaux les préparatifs du XIIe congrès et de la présentation du bilan et perspectives. Actualité oblige, le directeur général a également fait cas des manifestations du 14 février 2004 (casse des commerçants). M. Zembendé Théodore Sawadogo a relevé qu’une cinquantaine de kiosques ont été endommagés causant un préjudice moral et financier pour le personnel et la maison.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)