LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Galian 2006 : Les Editions Sidwaya se taillent la part du lion en presse écrite

Publié le lundi 22 mai 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Les lauréats de Sidwaya

Les meilleurs professionnels de la presse écrite et de l’audiovisuel de l’année 2005 au Burkina sont connus. Ils ont été récompensés, le 20 mai 2006, à l’occasion des IXes Galian à Ouagadougou. Les journalistes « du journal de tous les Burkinabè », Sidwaya, se sont taillé la part du lion en presse écrite en raflant trois prix dans sept genres.

Sur 22 prix en jeu pour ces IXes Galian 2006, 15 ont été attribués donc cinq en presse écrite, cinq en télévision et cinq en radiodiffusion. En presse écrite s’est, où la compétition s’est menée dans sept genres, à savoir l’interview, le reportage, la maquette, la photo, la caricature, l’enquête et le fait divers, il n’ y a pas eu de nominés dans les deux derniers genres.

Trois journalistes de Sidwaya ont été lauréats en presse écrite. En interview, il y avait deux nominés Newton Ahmed Barry du journal « l’Evénement » et El Hadj Ibrahiman Sakandé de Sidwaya. El Hadj Sakandé a été proclamé lauréat dans ce genre. Jérémie Nion, Aline Verlaine Kaboré et Jean Philippe Tougouma, tous de Sidwaya, ont été les nominés en reportage.

Le premier, en la personne de Jérémie Nion, a remporté le Galian en reportage. Enfin, en maquette où les deux nominés étaient également tous de Sidwaya, à savoir Lazare Ouédraogo et Abdoulaye Damé, Lazare Ouédraogo a remporté la mise. Les professionnels de l’information ont rivalisé en radiodiffusion dans six genres que sont la présentation, le grand reportage, l’enquête, le magazine, le spot audio et l’émission-débat.

Dans ce dernier genre, il n’y a pas eu de nominé. Pour ce qui est de la télévision, les candidats ont déposé des œuvres dans neuf genres, à savoir la présentation, le magazine, le documentaire, le spot télé, le clip vidéo, l’image télé, le son télé, le grand reportage et l’enquête. Sur ces neuf genres, le reportage et l’enquête n’ont pas enregistré de nominés et, de ce fait, pas de lauréat.

« Toutes les œuvres qui n’ont pas respecté les principes et conditions définies dans le règlement intérieur des Galian ont été éliminées », a affirmé le président du jury des IXes Galian, Birika Jean Claude Bonzi. Selon lui, le jury a été très regardant sur le style et la structuration dans la sélection des œuvres. Comme observation, le jury a noté la participation nulle des techniciens de l’audiovisuel, la faiblesse de style dans beaucoup d’œuvres, la persistance dans la confusion des genres et le non respect de l’éthique dans certaines œuvres, notamment le droit à l’image et à la vie privée.

14/20, note exigée pour être nominé aux Galian

160 candidats étaient en compétition pour cette IXes édition des Galians placée sous le signe du professionnalisme.

La note minimum exigée pour être nominé est de 14/20. Chaque lauréat dans l’un des genres a été récompensé d’un trophée, de la somme de 500 000 F CFA et d’une attestation. Le jury a recommandé la prise en compte de genres nouveaux, la motivation de tous les journalistes nominés, l’évaluation de l’impact des Galian par le ministère de l’Information et la relecture du règlement intérieur des Galian. L’innovation majeure de ces Galian 2006 a été : « un candidat, une œuvre », pour une spécialisation des journalistes. Dans ce sens, cinq prix spéciaux d’une valeur de 300 000F CFA chacun ont été décernés à des journalistes.

Ainsi, le ministère des Sports et des Loisirs a offert deux prix, l’un à Justin Daboné de « L’observateur Paalga » et l’autre, à Jérémie Nion de Sidwaya. Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et celui de la Promotion des droits humains ont également, dans l’ordre, primé Aboubacar Cissé de la Radio rurale et Prosper Dah de la Radio nationale. Le cinquième prix spécial mis en jeu par Samuel Kiendrébéogo est revenu à Zénabou Tarpilga de la Radio nationale.

Afin de récompenser la carrière de certaines personnalités, cinq Galian d’honneur ont été attribués à cinq personnes : Philippe Kahoun de la TNB, Issaka Lingani, directeur de publication de « l’Opinion », Ambroise Tapsoba, Roger Nikiéma, directeur de publication de la Radio Salankoloto et Moustapha Laabli Thiombiano, directeur des radios Horizon FM. 

Le Conseil supérieur de la communication a offert des appareils à tous les lauréats et un appareil numérique à Jérémie Nion de Sidwaya, un mini disque pour enregistrement à Belko Ousmane Diallo de la Radio rurale et un téléviseur à Sidbéwendé Yaméogo. Le parrain des IXes Galian, Roch Marc Christian Kaboré, après avoir reçu un Galian, a salué le sens des responsabilités, mais aussi de professionnalisme des médias burkinabè dans leur ensemble.

« Je suis attentif, a-t-il soutenu, aux débats et réflexions qui ont cours en notre sein, que ce soit sur le code de l’information du Conseil supérieur de la communication, de la convention collective, de la carte de presse, etc « .

M. Kaboré a invité les professionnels de l’information à ne pas céder à la dérive dans l’exercice de leur profession. Les Galian ont été instituée en 2000 avec une participation de 69 œuvres en 2001, de 136 œuvres en 2002, 76 œuvres en 2003, 143 œuvres, en 2004, 222 œuvres et en 2005 , 160 œuvres.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya


Palmarès Galian 2006

Catégorie presse écrite


Palmarès Radiodiffusion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines