LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

4e étape de ma Boucle du coton : Les Etalons toujours intraitables

Publié le vendredi 19 mai 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

En venant à cette deuxième édition de la course cycliste de la "Boucle du coton", les hôtes du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal savaient bien qu’ils auraient à faire devant les Etalons cyclistes répartis en six équipes.

Trois Burkinabè, à savoir Jérémie Ouédraogo, Saïdou Rouamba et Abdoul Wahab Sawadogo ont respectivement remporté les étapes de Ziniaré-Manga, Tenkodogo-Fada N’gourma et Ouagadougou-Koudougou. Quant à la quatrième étape (Boromo-Diébougou), longue de 134 km, elle a vu la victoire de Saïdou Tall de l’équipe première du Burkina Faso, le jeudi 18 mai 2006.

De Boromo à Diébougou, les coureurs ont connu des péripéties dues notamment à quelques collines à monter. Une échappée de sept coureurs a lieu après le kilomètre zéro. Un écart de 59 secondes les séparait du reste du peloton. Ousmane Compaoré de la deuxième équipe burkinabè connaîtra une crevaison peu après l’entame de la partie. Le jeune prodige des cyclistes ivoiriens, Eugène K. Lokossué, et quatre autres coureurs sauront creuser l’écart, en attendant le premier point chaud de Pa, une localité située à 43 km du chef-lieu de la province des Balé, Boromo. A l’arrivée, ont franchi en ordre la ligne d’arrivée, Tidiani Ouédraogo, Mahamadi Nikiéma et Idrissa Sawadogo.

Les Togolais, qui ne retrouvent pas leurs marques depuis le début de la course, le 15 mai 2006, ont tenté de remonter la pente. Malheureusement, un des leurs, à savoir Egué Kossi, a été victime d’une chute à quelques km de Bonzan Pougouli, une localité qui était le deuxième point chaud. C’est le vainqueur de l’étape Ouagadougou-Koudougou, Abdoul Wahab Sawadogo, le "Lion de Boussé", qui se l’adjuge. Il était suivi de Jérémie Ouédraogo et de Désiré T. Kaboré.

Toujours intraitables, les Etalons cyclistes mènent le bal et s’adjugent à nouveau, le troisième et dernier point chaud à Dano, avec les mêmes : Abdoul Wahab Sawadogo, Jérémie Ouédraogo et Saïdou Sanfo. Deux minutes les séparaient des autres coureurs. A l’arrivée, on dénombrait au total onze Burkinabè ; eux qui, de loin, ont dû jouer la carte de la solidarité. Du professionnalisme se faisait sentir dans leurs techniques d’attaque.

Ainsi, ces onze fuyards sont restés ensemble jusqu’au point final qui n’était plus qu’à 39 km. Il y avait du beau monde à Diébougou pour accueillir les cyclistes. Le haut-commissaire de la province de la Bougouriba, Moumoula Arsène Kayaba, ainsi que plusieurs autres autorités administratives, politiques étaient sur les lieux. Le temps mis pour parcourir cette quatrième étape est de 3h 35mn 37s, soit une vitesse moyenne de 36,609km/h.

Aujourd’hui, la Boucle du coton se rend à Gaoua pour une distance de 70 km. Le coup d’envoi sera donné à Diébougou. Après la troisième étape, le classement général donne Jérémie Ouédraogo premier, suivi de Saïdou Rouamba, avec un écart de six secondes. Abdoulaye Thiam du Sénégal est l’étranger le mieux positionné au classement général. Il est classé 9e et est à 3s37 de Jérémie Ouédraogo.


* Les cinq premiers de la 4e étape

1er - Saïdou Tall

2e - Abdoul Wahab Sawadogo

3e - Saïdou Rouamba

4e - Laurent Zongo

5e - Jérémie Ouédraogo


* Les maillots

- Maillot vainqueur d’étape : Saïdou Tall

- Maillot des points chauds : Abdoul W. Sawadogo

- Maillot du classement général : Jérémie Ouédraogo

- Maillot fair-play : Egué Kossi (Togo)

- Maillot du premier des invités : Bassirou Konté (Côte d’Ivoire)

- Maillot de la plus longue échappée : Eugène Lokossué (Côte d’Ivoire)

- Maillot du meilleur équipier : Boukaré Kagambèga

- Maillot de la plus grande remontée : Jean Tondé

- Maillot de la combativité : Claver Kouamé (Côte d’Ivoire)

- Maillot du plus jeune Burkinabè : Idrissa Ouédraogo

Par Philippe BAMA (Envoyé spécial sur la Boucle du coton)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre