LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du coton-Boromo-Diébougou 134 KM) : Les Etalons n’ont pas leur pareil

Publié le vendredi 19 mai 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

Les cyclistes de la sous-région, engagés dans la 2e édition de la Boucle du coton, ont bouclé, hier jeudi 18 mai, la 4e étape entre Boromo et Diébougou. Au terme des 134 km, Saïdou Tall survole les collines de la Bougouriba et fait un entrée en solitaire dans la cité Diébougoulaise. Les onze premiers sont tous Burkinabè et Jérémie Ouédraogo reste scotché à son maillot blanc du leader.

Etalons, y a pas son deux, sommes-nous tenté de scander sur cette 2e boucle du coton. Leur nombre est certes élevé, 42 coureurs sur 76 au total, mais en leur sein il y a des garçons qui méritent beaucoup de respect. Au fur et à mesure que l’épreuve avance, leur appétit va grandissant. Alors qu’on s’attendait à un sursaut de la part des Ivoiriens avec Eugène Lokossué et Ahmed Ouédraogo, ceux-ci n’ont juste fait que lancer une échappée matinale, juste à la sortie de Diébougou sans tenir le coup.

De toute façon, tout le monde était prévenu que ce parcours-ci ne fera pas de cadeau aux plaisantins. Car l’étape est semée de collines, à l’image des Pyrénées françaises. Après donc l’échappée envisagée au km 20, c’est un trio 100% Etalons (Tidiani Ouédraogo, Mahamadi Nikièma, Ali Tondé) qui entre en tête à Pâ, après 43 km de course. Dès lors, le peloton se regroupe à nouveau et ensuite se morcelle pour de bon. 11 forçats prennent la poudre d’escampette. Leurs poursuivants ne mettent rien en œuvre pour les rejoindre. Bien au contraire, ils vont assurer une autre animation en leur sein, ponctuée de chutes et de bobos.

Les sprints intermédiaires de Fouzan-Pougouli au km70 et de Dano au km95 sont l’apanage de Wahab Sawadogo. On n’est plus qu’à 39 km de Diébougou, Saïdou Tall, rouleur dans l’âme, pardon dans las mollets, prend la devanture et laisse ses 10 compatriotes derrière. Plus jamais, il ne sera rejoint. Il boucle l’étape en 3h39mn37s, soit 36,609 km/h. Il est suivi de Wahab et de Jérémie. Ce dernier conserve toujours le maillot du leader à 6 secondes de Saïdou Rouamba. Le premier étranger au classement général (le Sénégalais Abdoulaye Thiam) pointe à la 3e place à 2mn04s de Jérémie.

Il reste encore 3 étapes avant la fin (Diébougou-Gaoua, Bobo-Banfora et Orodara-Bobo), mais le maillot du leader n’échappera pas aux nôtres. Ils n’ont pas d’égal sur la boucle. Ce n’est pas l’Ivoirien Eugène Lokossué qui dira le contraire ; lui qui avait nourri le secret espoir de remporter l’étape. Il a vite fait de revoir ses intentions à la baisse en attendant le parcours de ce vendredi entre Diébougou et Gaoua (70 km), la plus courte distance de la course.

Kader Traoré,
Sur la boucle du coton


Les 10 premiers de l’étape Boromo-Diébougou

1er : Saïdou Tall (BF1)
2e : Abdoul Wahab Sawadogo (BF1)
3e : Saïdou Rouamba (BF1)
4e : Laurent Zongo (BF1)
5e : Jérémie Ouédraogo (BF1)
6e : Gueswendé Sawadogo (BF1)
7e : Saïdou Sanfo (BF2)
8e : Idrissa Kaboré (BF2)
9e : Boukaré Kagambéga ((BF2)
10e : Sylvvain Kaboré (BF1).

Quelques maillots prestigieux

Vainqueur de l’étape : Saïdou Tall (BF1)
Maillot du leader : Jérémie Ouédraogo (BF1)
Classement au point : Jérémie Ouédraogo (BF1)
Maillot des points chauds : Abdoul Wahab Sawadogo (BF1)
Meilleur jeune : Idrissa Ouédraogo (BF2)
Combativité : Claver Kwamé (CIV)
Fair-Play : Kossi Elgué (Togo)
Meilleur équipier : Boukary Kagambéga ((BF2)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre