LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du coton : 3e étape, 3e victoire du Burkina

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

La troisième étape de la course cycliste dénommée "Boucle du coton" s’est courue le mercredi 17 mai 2006 entre Ouagadougou et la capitale du Boulkiemdé, Koudougou. Longue de 94 km, cette étape a été remportée par celui que l’on surnomme "le lion de Boussé", à savoir Abdou Wahab Sawadogo de l’équipe première du Burkina Faso.

Cette troisième étape, dont le départ a eu lieu à Boulmiougou, a réuni au total 75 coureurs, soit trois abandons après les deux premières étapes (Ziniaré-Manga et Tenkodogo-Fada N’Gourma). Les coureurs Hassane Guibrilla et Ali Tondé de la cinquième équipe burkinabè réussissent, dès l’entame de la partie, une échappée de 100 m du reste du peloton. Ils seront rejoints peu après par Issaac Kaboré, Bécaye Traoré (Sénégal) et Agbefu Didier des Eperviers du Togo, au niveau du poste de péage de la Nationale 1.

Contrairement à l’étape de la veille, les cyclistes ont dû braver la canicule sur une distance totale de 94 200 kilomètres exactement. L’Ivoirien K. Eugène Lokossué, et le vainqueur de l’étape, Abdou Wahab Sawadogo, feront la jonction. A Tanghin Dassouri, tous ont commencé à accélérer, puisque le sprint intermédiaire à Kokologho n’était plus loin.

Trois Burkinabè dont Abdou Wahab Sawadogo (3e) ont imposé leur rythme à leurs concurrents. Après Sakoinsé, on assiste à une autre attaque des Etalons cyclistes, cette fois avec Saïdou Tall en tête.

Le second point chaud, Poa, a été l’affaire de Jérémie Ouédraogo, vainqueur de la première étape, suivi de Désiré Kaboré et du capitaine des Etalons, Saïdou Rouamba, vainqueur de la deuxième étape. A cinq kilomètres de Koudougou, l’on assiste à une échappée de six coureurs, au nombre desquels un seul étranger, l’Ivoirien Issiaka Fofana. Son compatriote K. Eugène Lokossué n’a pu retrouver ses marques à l’approche du chef-lieu du Boulkiemdé.

A l’arrivée, le peloton de tête était composé de six fuyards. L’Ivoirien Fofana Issiaka, classé quatrième, était le seul étranger de la liste. Le temps mis pour parcourir la distance est de 2 h 28 mn 18 s, et la vitesse moyenne 38,632 km/h, contre 40,050 km/h à celle de l’étape Tenkodogo-Fada NGourma, longue de 124 km.

Après ces 3 étapes, on imagine aisément que le maillot du grand vainqueur n’échappera pas aux Etalons cyclistes, eux qui se sont partagé les victoires d’étapes. Au classement général du 2e jour, 1 mn 51 s séparait le premier, Jérémie Ouédraogo, du "premier des étrangers", à savoir le Sénégalais Abdoulaye Thiam, classé huitième.

A l’arrivée de Koudougou, étaient présentes plusieurs autorités administratives et politiques, dont le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Seydou Banworo Sanou, et des icônes du cyclisme africain. L’on a remarqué la présence du président de la Fédération ivoirienne de cyclisme, Eugène Kakou, fidèle parmi les fidèles aux rencontres sportives internationales ou burkinabè.
-------

Les dix premiers de la 3e étape

1er : Abdou Wahab Sawadogo

2e : Lucien Zongo

3e : Mohamadi Nikiéma

4e : Issiaka Fofana (Côte d’Ivoire)

5e : Patrice T. Tiendrébéogo

6e : Houdo Sawadogo

7e : Jérémie Ouédraogo

8e : Saïdou Sanfo

9e : Saïdou Rouamba

10e : Sylvain G. Tondé


* Les maillots

* Maillot du vainqueur d’étape : Abdou Wahab Sawadogo

* Maillot classement général : Jérémie Ouédraogo

* Maillot au point : Jérémie Ouédraogo

* Maillot du meilleur jeune : Idrissa Ouédraogo

* Maillot du meilleur équipier : Abdouramané Boubacar (Niger)

* Maillot des points chauds : Abdou Wahab Sawadogo

* Maillot de la combativité : Bécaye Traoré (Sénégal)

* Maillot fair-play : Augustin Amoussouwi (Bénin)

* Maillot de la plus longue échappée : Ali Tondé

* Maillot de la plus longue remontée : Lucien Zongo

* Maillot du meilleur Burkinabè : Abdou Wahab Sawadogo

Par Philippe BAMA (Envoyé spécial sur la Boucle du coton)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre