LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Remise des vivres et de médicaments : Des amis italiens du Larlé Naba Tigré font parler leur cœur

Publié le jeudi 16 mars 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) du secteur n°10 à Larlé, a bénéficié, le mardi 14 mars 2006, d’un important lot de médicaments et de vivres. Ce don est le fruit des excellents liens de coopération entre le Burkina Faso et l’Italie et, singulièrement, le témoignage des liens d’amitié entre Sa Majesté le Larlé Naba Tigré et un consortium d’industriels privés de la région de Piémont à Turin (Italie).

Cette cérémonie riche en couleur, a connu la présence de Sa Majesté le Larlé Naba Tigré, des députés Noël Sourwéma et Hamidou Compaoré, du consul honoraire d’Italie au Burkina, Mme Aline Giglio, accompagnant la délégation des donateurs italiens. Cet important lot de médicaments et de vivres destiné au CREN du secteur n°10 se compose essentiellement de cartons de produits pharmaceutiques pour les traitements contre le paludisme et les diarrhées infantiles, ainsi que des vivres constitués de sacs de petit mil, de sucre et de lait en poudre. Le tout est estimé à environ deux millions de nos francs.

Dans son mot de bienvenue, la responsable du CREN du secteur n°10, Mme Zanga, au nom du personnel du Centre, du Comité de gestion (COGES) et des populations dudit secteur, a témoigné toute sa reconnaissance aux donateurs. « Nonobstant les multiples soutiens que vous apportez à notre centre, ces médicaments et ces vivres que vous mettez à la disposition de ces enfants malnutris, vont sauver des vies », a fait remarquer Mme Zanga.

Pour l’administrateur délégué de la firme Consorzio Canavese Export, M. Stefano Strobbia qu’accompagnent deux consultants chargés du contrôle des différents projets de coopération dans les pays du Sahel, messieurs Paolo et Cerruti Mauro, leur objectif vise à initier des projets entrant dans le cadre de la sécurité alimentaire en faveur des enfants malnutris et des personnes âgées. « Notre consortium regroupe des industriels privés basés dans la région de Piémont.

Nous avons un programme d’assistance aux pays du Sahel (Burkina, Mali, Niger, Bénin...) par le biais de la coopération entre les gouvernements italien et burkinabè depuis plusieurs années. En 2005, nous avons concrétisé notre programme d’aide avec d’autres organisations caritatives comme la congrégation des sœurs de « L’Eau Vive » à Loumbila où existe un centre de récupération d’une structure expérimentale de la spiruline (algue contenant des propriétés nutritives) », a souligné M. Strobbia, qui affirme par ailleurs, être encouragé par les actions du Larlé Naba dans le cadre des œuvres sociales et humanitaires. Quant à Sa Majesté dont les populations sont les heureux bénéficiaires, cet événement qui réunit au CSPS du secteur n°10, d’éminentes personnalités du monde industriel italien est pour lui, un honneur. « A chaque fois que des amis ont mis pied dans ce centre, ils ont toujours été sensibles à la situation des enfants malnutris accueillis dans cette structure.

Toutes leurs promesses en matière d’aide ont été tenues », a souligné Sa Majesté, qui a par ailleurs, invité le personnel soignant à une utilisation rationnelle de cette aide.
A l’issue des différentes interventions, le chef de la délégation a procédé à la remise symbolique de kits sanitaires au Larlé Naba Tigré. Les donateurs ont annoncé d’autres projets humanitaires qu’ils vont présenter à l’Union européenne pour bénéficier également de leur appui.

Ils entendent aussi intensifier les échanges commerciaux et industriels avec des hommes d’affaires burkinabè. Cet exemple est un appel aux âmes généreuses à sauver des enfants malnutris.

Privat OUEDRAOGO
Nadia LONSILI (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets