LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SNC/Bobo 2024 : L’Union européenne et le Burkina célèbrent leur coopération dans le domaine de la culture

Publié le samedi 27 avril 2024 à 17h05min

PARTAGER :                          
SNC/Bobo 2024 : L’Union européenne et le Burkina célèbrent leur coopération dans le domaine de la culture

Le ministère de la Culture et l’Union européenne ont célébré, le vendredi 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la « Nuit de la coopération culturelle ». Cette activité a permis de découvrir et de promouvoir les talents des bénéficiaires du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance culturelle (PAIC-GC), cofinancé par l’Union européenne et le Burkina.

Cette Nuit de la coopération culturelle entre l’Union européenne et le Burkina Faso a été marquée par des prestations d’artistes, de troupes, de cirque ainsi que des défilés de mode capillaire (coiffure) et d’habillement. Les participants à cette soirée ont eu également droit à une prestation théâtrale et à une séance de témoignage de l’Association art au-delà du handicap sur l’accompagnement du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance culturelle (PAIC-GC).

C’est le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a présidé cette cérémonie. Cette nuit se tient à quelques heures de l’ouverture officielle de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2024). Selon le ministre, cette activité vise à magnifier le talent et les réalisations des acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins.

Prestation de cirque lors de la Nuit de la coopération

« Ce soir, nous avons donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le talent et les créations de ces acteurs qui œuvrent inlassablement pour le rayonnement de la culture burkinabè. Les personnes que nous célébrons sont les bénéficiaires du PAIC-GC. Ce programme cofinancé par l’État burkinabè et l’Union européenne a permis de financer 192 projets culturels et touristiques sur l’ensemble du territoire national », a-t-il laissé entendre.

Dans la région des Hauts-Bassins, sur les trois appels à projets lancés, 50 projets issus des filières arts de la scène, cinéma et audiovisuel, tourisme culturel et arts plastiques et appliqués ont bénéficié de financement d’un montant de plus 700 millions de francs CFA. En guise de bilan à mi-parcours, puisque d’autres projets sont toujours en cours de réalisation, le ministre a noté avec satisfaction les projets réalisés avec succès par les promoteurs. Il a souligné que la mise en œuvre de ces projets a été source de création d’emplois pour la jeunesse des Hauts-Bassins. Cela a donc contribué à créer 741 emplois directs, respectivement pour 408 femmes et 333 hommes.

Le défilé de mode capillaire (coiffure)

Pour le ministre Ouédraogo, après donc tant d’années de coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso dans le domaine de la culture, il était important de célébrer les résultats concrets engrangés sur le terrain. C’est une coopération qui, selon lui, est appelée à se renforcer et à se consolider afin que l’on puisse renforcer les acquis du PAIC-GC, consolider les activités des opérateurs culturels. Car, dit-il, nous voulons un secteur de la culture qui participe au développement du pays. Au nom du gouvernement burkinabè et de l’ensemble des acteurs culturels du Burkina, le ministre a traduit sa reconnaissance à l’Union européenne pour son accompagnement au développement du secteur culturel burkinabè.

La culture, une des priorités de la coopération de l’Union européenne au Burkina

Cette soirée a connu également la présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi. Dans son allocution, il a fait savoir que la culture a toujours fait partie des priorités de la coopération de l’Union européenne au Burkina, car elle contribue au développement social et économique durable, à la promotion de la paix et à la cohésion sociale. « Le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture s’inscrit dans la continuité de nos actions au Burkina Faso, dans les domaines de la culture, des arts et du tourisme », a-t-il expliqué.

Le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, salue la coopération culturelle entre l’Union européenne et le Burkina

Dans la mise en œuvre de ce programme, l’Union européenne a mobilisé un montant de six milliards de FCFA visant à soutenir des secteurs porteurs de projets, renforcer le professionnalisme des acteurs et créer des emplois. « Cette nuit est spéciale pour célébrer cette collaboration de plusieurs années dans les industries créatives, la culture et les arts. Avec ce programme, ce sont 200 projets que nous avons soutenus dans diverses filières et disciplines artistiques. Ce soir, nous célébrons le talent des artistes que nous avons accompagnés ensemble, la réussite des projets que nous avons soutenus », a laissé entendre l’ambassadeur.

Il a saisi cette occasion pour remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont pris part à la mise en œuvre de ce programme. Il a aussi émis le vœu que ces œuvres créées dans le cadre du programme puissent voyager à travers le monde. Ce programme, qui a eu une durée de cinq ans, prend donc fin cette année. À en croire l’ambassadeur de l’UE, la fin de ce programme ne marque pas la fin de la collaboration entre l’Union européenne et le Burkina Faso dans le domaine de la culture. Car son institution demeure aux côtés du gouvernement burkinabè pour soutenir d’autres activités culturelles, notamment le FESPACO.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, remercie l’ensemble des parties prenantes qui ont pris part à la mise en œuvre de ce programme

Le coordonnateur du PAIC-GC, Mambourou Soma, a fait savoir que la contrepartie du gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme est de 5 milliards de FCFA. Ce qui a permis d’accompagner beaucoup d’artistes dans les différentes villes du Burkina, afin de créer les conditions d’émergence de ces industries créatives.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition