LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Une lettre pour Laye</I> : Une amicale pour soutenir Halidou

Publié le vendredi 3 mars 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

Cher Wambi,

La nouvelle est sans doute déjà parvenue au village, Halidou Ouédraogo est malade. C’est d’abord "Le Pays" qui en a parlé dans son édition du mercredi 1er mars avant que l’information soit relayée par "Sidwaya".

Des différentes informations qui me sont parvenues, il ressort que Me Halidou Ouédraogo (puisqu’il est, comme tu le sais, passé de la magistrature au barreau) a été pris d’un malaise alors qu’il était allé défendre un dossier au palais de justice de Ouagadougou.

Transporté d’urgence à l’hôpital Yalgado, il aurait été admis en réanimation pour des soins intensifs, mais au moment où je t’écrivais cette lettre, sa santé se serait améliorée. La question se posait toutefois de savoir, cher cousin, s’il allait être évacué, et où, ou s’il continuerait de recevoir des soins sur place.

Quoi qu’il en soit, cher Wambi, je ne peux que m’associer aux nombreuses voix qui souhaitent un prompt rétablissement au président du pays réel.

Tu n’oublies pas en effet que l’illustre patient est président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), de l’Union internationale des droits de l’homme (UIDH) et du Collectif d’organisations démocratiques de masse et de partis politiques constitué après l’assassinat, le 13 décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo.

Pour toutes ces raisons, Halidou est un personnage central de la scène socio-politique burkinabè de ces 10 à 15 dernières années. Tu voudrais sans doute savoir, cher cousin, de quoi il souffre, mais je ne peux vraiment rien te dire à ce sujet.

S’agissant d’un domaine sensible comme la santé, du reste couvert par le secret médical, je ne saurai m’aventurer sur la base des informations parcellaires et pas toujours sûres qui me parviennent . Qu’importe d’ailleurs son mal, l’essentiel étant qu’il se remette, et très rapidement, pour continuer à apporter sa précieuse pierre à la construction nationale, notamment l’édification d’un Etat de droit démocratique.

En attendant, les marques d’attention, de soutien et les vœux de meilleure santé émanent de partout, dont son Ouahigouya natal où s’est déjà constituée une Amicale pour le soutien à Halidou Ouédraogo (A.S.H.O.), dont je te livre ci-dessous la déclaration :

"C’est avec inquiétude que nous avons appris que le président Halidou Ouédraogo a été victime d’un malaise le mardi 28 février. Par la présente, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Nous prions Dieu, les mânes de nos ancêtres de lui donner la force nécessaire pour combattre ce mal, afin qu’il puisse continuer sa noble mission et de conscientisation des masses. Nous sommes convaincus que les médecins ne ménageront aucun effort pour lui procurer les soins appropriés.

Mais, nous souhaitons également que toutes les forces vives de la nation se mettent debout, solidaires avec sa famille et ses camarades de lutte, pour plus de vigilance, voire son évacuation vers un centre spécialisé dans le traitement des attaques cérébrales (Europe, Amérique ou ailleurs). En ce mois de carême chrétien, nous invitons toutes les confessions religieuses à organiser des prières afin qu’Halidou retrouve sa pleine forme pour le bonheur des Burkinabè et aussi des Africains.

Monsieur Halidou est une référence absolue dans la défense des droits humains et un acteur incontesté du développement. Au-delà de toute considération, sa neutralité, sa clairvoyance sont hors-pair. Nous réitérons notre souhait de prompt rétablissement à monsieur Halidou.

Aussi, pour marquer notre solidarité permanente avec d’autres bonnes volontés, nous avons créé, dès ce jour, l’Amicale pour le Soutien à Halidou Ouédraogo (A.S.H.O.).

Nous vous invitons tous à y adhérer sans aucune distinction. Contact : 70-25-81-43 ; 70-27-15-97 ; 70-10-15-93 ; 76-47-18-90. Pour le prompt rétablissement du président Halidou, prions ensemble.

Ouahigouya, le 1er mars 2006

Tasséré Ouédraogo

70 25 81 43


Malgré le report des élections municipales au 23 avril, cher Wambi, la classe politique reste en éveil. On a beau chanter le dénuement des partis, il s’en trouve en tout cas qui ne manquent pas de ressources pour déstabiliser leur vis-à-vis. N’est-ce pas que dans ma dernière lettre il était question de défection de militants de l’ADF-RDA du secteur 17 de l’arrondissement de Boulmiougou en faveur du CDP ?

Eh bien, cher cousin, il me revient que cela n’était que de la poudre aux yeux des fœtus politiques. Ce pourquoi, au parti de l’Eléphant, on ne s’est pas fait prier pour user des droits de réponse dans les écrits que je te propose de compulser ci-après. Le premier, qui m’est parvenu le 28 février 2006, émane des ex-membres du comité de soutien de l’ADF/RDA à la candidature de Blaise Compaoré (secteur 17 arrondissement de Boulmiougou), tandis que le second est signé du secrétaire général du comité du secteur 17 de l’ADF/RDA, commissaire politique national :

"Une information parue dans la rubrique une lettre pour Laye du journal L’Observateur paalga N°6586 du vendredi 24 au dimanche 26 février 2006 laisse croire « à un constat de défection depuis quelques jours au sein de l’ADF/R_DA pour appuyer la sous-section CDP du secteur 17 de Ouagadougou ».

L’élément ajoute qu’un certain Zéréné Prosper, ex-coordinateur du comité de soutien, et des ouailles ont claqué la porte à l’ADF-RDA pour rejoindre la sous-section CDP du secteur 17 ;_ il ajoute enfin que le parti de l’Eléphant perdra le nord le 23 avril prochain et, entre autres, que Zéréné affirme avoir quitté le parti avec quelques 640 militants de base pour rejoindre la sous-section CDP de Boulmiougou.

Face à de telles allégations qui relèvent d’une totale méconnaissance des structures de l’ADF-RDA et d’une ignorance grave des règles de fonctionnement du parti de l’Eléphant, nous, membres de l’ex-comité de soutien de l’ADF-RDA à la candidature de Blaise Compaoré, voudrions apporter aux lecteurs et à l’ensemble des militants ce qui suit.

Les affirmations mensongères et grossières ne nous étonnent pas. En effet, monsieur Zéréné Prosper est champion dans le nomadisme politique notamment du FDS à l’UPD et de l’ex-comité de soutien de l’ADF-RDA au CDP en moins de cinq (05) ans. Son militantisme dans le CDP ne nous engage pas, encore moins ne nous démobilise. L’homme, que l’on connaît pour ses démarches politiques, a toujours été un poison pour les partis, dans lesquels il a milité.

Nous, ex-membres du comité de soutien de l’ADF-RDA à la candidature de Blaise Compaoré, maintenant militants de l’ADF-RDA, sommes toujours mobilisés derrière notre président, Me Gilbert Noël Ouédraogo, et son parti, et convaincus de notre victoire au soir du 23 avril au secteur 17. Nous lançons un vif appel à tous nos militants à ne pas se laisser divertir par un inconnu et à toujours faire preuve de vigilance.

• Nous profitons de l’occasion pour signifier à tous les lecteurs que le parti de l’Eléphant, "Wobogo", est un parti de sagesse, de paix et d’unité.

Ont signé :

1. El hadj Tapsoba Ousmane : Président de l’ex-Comité de soutien ;
2. Ouédraogo Hamado : chef coutumier : 1er vice-président
3. Ouédraogo Hamado : chef coutumier : 2e vice-président
4. Guira Hamado : 3e Vice-président
5. Sawadogo Souleymane : Secrétaire à la Communication et à l’Information.
6. Koanda Issaka : Président du Comité des anciens.
7. Compaoré Catherine : Responsable du Comité des femmes
8. Drabo Moïse : Secrétaire adjoint à l’Organisation
9. Bikinga Rasmané : Secrétaire à l’Organisation
10. Nana Sambo : Secrétaire à la Jeunesse

"• Une information parue dans la rubrique "Une lettre pour Laye" du journal L’Observateur Paalga n° 6586 du vendredi 24 au dimanche 26 février laissait croire à « un constat de défection depuis quelques jours au sien de l’ADF/RDA pour appuyer la sous section-CDP du secteur 17 de Ouagadougou ». L’élément ajoute qu’un certain Zéréné Prosper, ex-coordonnateur du comité de soutien, affirme avoir quitté le parti avec quelques 640 militants de base pour rejoindre le CDP.

Face à de telles allégations qui relèvent d’une totale méconnaissance des structures de l’ADF/RDA et d’une ignorance grave des règles de fonctionnement du parti de l’Eléphant, nous, membres du bureau du comité du secteur 17 de l’ADF/RDA, voudrions apporter aux lecteurs et à l’ensemble des militants ce qui suit.

Monsieur Zéréné Prosper, membre de l’ex-comité de soutien de l’ADF/RDA lors de l’élection présidentielle 2005, ne peut prétendre être membre ou militant de l’ADF/RDA, car Monsieur Zéréné n’est dans aucune structure du parti, du bureau politique national (BPN) au Bureau du comité du secteur 17. A moins que l’intéressé nous prouve le contraire.

De ce fait, comment peut-on parler de structures d’un parti dont on ignore la plus petite structure, à savoir le comité sectoriel, précisément celui du secteur 17 ? En ce qui concerne les 640 militants, nous, membres du bureau du comité du secteur 17, ignorons totalement leur identité. De plus, nous n’avons jamais eu de différend avec les militants de notre secteur, car l’ADF/RDA a toujours été un parti de dialogue et de paix. Enfin, nous appelons tous nos militants à faire preuve de bon sens et à ne pas se laisser distraire par de tels propos mensongers

L’ ADF/RDA, la force dans la sagesse

Le Secrétaire général du bureau du comité du secteur 17 de l’ADF/RDA

Commissaire national de l’ADF/RDA

Ouédraogo Abdoul Karim


Cela dit, cher cousin, je m’en vais t’annoncer que depuis le mercredi 1er mars dernier, c’est Sidiki Belem qui siège désormais à l’Assemblée nationale à la place du député Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA, promu ministre des Transports à la faveur du remaniement ministériel du 06 janvier dernier.

Juste récompense pour le plus fidèle des fidèles du pachyderme ? A ce que l’on dit, en tout cas, le député Sidiki Belem, enseignant de profession, ne fait que récolter le fruit de son abnégation, son engagement franc aux côtés de l’Eléphant depuis la nuit des temps.

Autre atterrissage à l’Hémicycle, celui du député Ramatou Diallo de la Convention des forces démocratiques (CFD) qui hérite du siège du nouveau ministre délégué à l’Alphabétisation et à l’Education non formelle, Amadou Diemdoda Dicko.


Maintenant, cher cousin, avant de prendre connaissance du contenu du carnet secret de Tipoko l’Intrigante, saluons en chœur la nomination de M. Lamine Kouaté en qualité de nouveau président de l’Association africaine de l’eau (AAE) pour la période 2006-2008. Cette nomination du directeur général de l’ONEA est intervenue au cours du 13e Congrès de l’AAE tenu à la mi-février à Alger.


- L’épidémie de grippe aviaire n’est pas encore déclarée au Faso que la panique se généralise. En plus des commerçants de volaille qui ont commencé à casser les prix afin de minimiser les dégâts, il y a les consommateurs qui déclinent poliment désormais les invitations à déguster un roti ou un flambé.

Prudence est mère de sûreté, dit-on, surtout que les nouvelles qui proviennent de Bazoulé et de Tanghin-Dassouri sont peu rassurantes. Dans la dernière contrée citée, c’est la mort en série de vautours, qui intriguent plus d’un, d’autant plus que la grippe aviaire est véhiculée par les oiseaux migrateurs. Osons seulement espérer qu’il ne s’agit là que d’une fausse alerte.


- Ouahigouya, la capitale du Yatenga, abritera un forum des jeunes de toutes les associations de la société civile de la province ce vendredi 03 mars. Les travaux, qui se dérouleront dans la salle de conférences de l’hôtel de l’Amitié, verront la participation effective de dizaines d’associations de différentes couches sociales de la jeunesse ayant en commun les mêmes préoccupations et la même vision en matière de « Développement communautaire dans la culture de la paix, de la fraternité et de la tolérance ».

Premier du genre, ce forum, organisé par l’AME (Association Agir Maintenant et ensemble), sera parrainé par Salif Diallo, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. A travers des débats francs et directs entre les participants, le forum devrait faire des propositions concrètes tendant à l’amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes. La mise en place d’une structure dirigeante de la jeunesse est prévue pour avoir lieu à la fin des travaux.


- Les choses bougent dans la région du Sud-Ouest du Burkina, une région à fortes potentialités. Depuis quelques années, des actions d’envergure sont menées pour sortir cette région de la léthargie et faire d’elle l’une des locomotives du développement du Burkina. On peut citer, entre autres, le bitumage de l’axe Djikologo-Dissin-Ouessa (province du loba), la couverture télévisuelle de la région, l’électrification de Dissin, suivie récemment de l’éclairage de certaines grandes artères de ladite localité, l’avènement de la téléphonie mobile, etc.

On ne le dira jamais assez, "La route du développement passe par le développement de la route. Avec le bitumage de certains grands axes de la région, il est loisible de constater que d’autres infrastructures de développement se mettent progressivement en place.

C’est en l’honneur de tous les fils et filles de la région et de ses leaders, parmi lesquels on peut citer le ministre délégué à la Coopération régionale, Jean de Dieu Somda, qui s’ y investit. Entre autres actions, il a œuvré à ce que l’électrification de Dissin et l’éclairage public d’une partie de la localité soient une réalité.

On se rappelle que pendant la période de disette qu’ont traversée certaines localités de la région en 2005, le ministre Somda à fait don de vivres aux populations nécessiteuses. D’autres acteurs se sont illustrés positivement aussi ; ils méritent tous des félicitations. Pourvu que cela continue dans l’unité et la concorde autour d’un grand leader. Il y a une amorce de rassemblement de tous les fils et filles de la région et de ses leaders. C’est une bonne chose... mais des efforts restent encore à faire.


- A l’occasion du Festival international des masques et des arts (FESTIMA), et afin de permettre aux populations de participer massivement aux manifestations prévues à cet effet, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale ont le plaisir de porter à la connaissance des travailleurs et des employeurs des secteurs public et privé, que les journées de travail sont déclarées continues de 7 heures à 14 heures dans la commune de Dédougou durant la période allant du 02 au 05 mars 2006. Ils rappellent aux employeurs et aux travailleurs qu’ils devront s’organiser pour assurer le travail dans les services ou dans les usines à activité continue.


- Ce samedi 04 mars à 20 heures, à l’hôtel Pacific aura lieu la remise des prix de reconnaissance aux partenaires de la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA). Cette soirée, première du genre dénommée "PANAF’S LEAD", vise à remercier les partenaires de la JUNA, notamment ceux qui œuvrent à promouvoir la paix, le panafricanisme et la solidarité.

Les nominés sont : Joseph Ki-Zerbo, Mme Monique Ilboudo, ministre de la Promotion des droits de l’Homme, Joseph Paré, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Basile Guissou, directeur du CNRST, la Confédération paysanne du Burkina, les Editions Sidwaya, L’Observateur paalga, Le Pays, L’Evénement. La JUNA existe, en rappel, depuis 5 ans et est dirigée par Jérôme Lankoandé.

Tipoko l’Intrigante n’apprend rien d’elle-même, elle n’invente jamais rien. Tipoko l’Intrigante est un non-être. Elle n’est ni bonne en elle-même, ni mauvaise en elle-même. Elle fonctionne par intuition, car "l’intuition c’est la faculté qu’a une femme d’être sûre d’une chose sans en avoir la certitude..."

Ainsi va la vie.

Au revoir.

Ton cousin

Passek Taalé.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé