LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « Nous demandons au président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 de prendre les mesures nécessaires pour libérer le terrain de sport » Benjamin Sia

Publié le samedi 13 janvier 2024 à 09h32min

PARTAGER :                          
Burkina : « Nous  demandons au  président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 de prendre les mesures nécessaires pour libérer le terrain de sport » Benjamin Sia

Dans une lettre ouverte adressée au président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, le président du comité d’initiative du secteur 39, Sia Benjamin, demande de mettre fin à l’ « occupation illégale » du terrain de sport de baboang-roanga.

Selon monsieur Sia, ce terrain est menacé à cause de son occupation par des constructions de hangars, de toilettes en matériaux définitifs, de site d’achat de ferrailles et de vieux véhicules stationnés de manière permanente, etc.

« Cette situation a des répercussions négatives sur la qualité de vie des résidents et sur l’image de notre commune. Le cas le plus préoccupant est la dernière installation d’un kiosque, de deux grands hangars et la construction de deux toilettes en matériaux définitifs en dépit du passage de vos services compétents. Nous avons cru à une issue heureuse pour les bénéficiaires que nous sommes lorsque vos services avaient fait le constat et même marqué l’interdiction d’occupation sur ces infrastructures. Mais contre toute attente, aujourd’hui les hangars sont rétablis, une deuxième toilette aussi en matériaux définitifs construite », a indiqué le président du comité d’initiative dans sa dite lettre.

Lisez plutôt !
Lefaso.net
Photo d’illustration

Monsieur SIA Benjamin
Tanghin Baboang-roanga
Tél : 70 00 23 26
benjamin.sia@gmail.com
Président comité d’initiative

Ouagadougou, le 7 janvier 2024

A Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de l’Arrondissement 9

Objet : Lettre ouverte concernant l’occupation illégale du terrain de sport de baboang-roanga

Monsieur le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9,
Nous nous permettons de vous adresser cette lettre ouverte en tant que résidents de la commune et surtout en tant que citoyens préoccupés par la situation actuelle du terrain de sport situé au secteur 39 (baboang roanga).

Nous constatons que ce lieu, destiné à la pratique sportive et aux loisirs des habitants de notre commune, est actuellement occupé de manière illégale. Cette occupation entrave non seulement l’accès au terrain de sport pour nos jeunes et moins jeunes, mais elle compromet également l’esprit de communauté et de partage nécessaire à la cohésion sociale tant recherchée et impérative pour la survie de notre chère patrie !

Grâce à la contribution de certains habitants du quartier abritant le terrain, des poteaux de football, des kits de pétanque et récemment des poteaux de basket ont été acquis. Les habitants du quartier y pratiquent régulièrement du football et le jeu de pétanque en attendant certainement l’implantation des poteaux de basket. Un projet de création d’un espace pour les arts martiaux est aussi en cours. Ce terrain est donc un espace où les résidents se retrouvent pour pratiquer diverses activités physiques, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur développement personnel.

Cependant, depuis quelque temps, nous observons avec une grande inquiétude que ce terrain est menacé à cause de son occupation par des constructions de hangars, de toilettes en matériaux définitifs, de site d’achat de ferrailles et de vieux véhicules stationnés de manière permanente, etc. Cette situation a des répercussions négatives sur la qualité de vie des résidents et sur l’image de notre commune.

Le cas le pl préoccupant est la dernière installation d’un kiosque, de deux grands hangars et la construction de deux toilettes en matériaux définitifs en dépit du passage de vos services compétents. Nous avons cru à une issue heureuse pour les bénéficiaires que nous sommes lorsque vos services avaient fait le constat et même marqué l’interdiction d’occupation sur ces infrastructures.

Mais contre toute attente, aujourd’hui les hangars sont rétablis, une deuxième toilette aussi en matériaux définitifs construite ! Défiance de l’autorité ? Laxisme ? Ou complicité ? Nous ne saurons répondre à ces questions.

Au regard de ce constat, en tant que premier représentant de notre commune, nous sollicitons votre intervention pour mettre fin à cette occupation anarchique. Nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour libérer le terrain de sport et de veiller à ce qu’il reste un espace dédié au sport et aux loisirs pour tous les habitants de notre commune. Un terrain dont les habitants ont fait sien par des investissements sportifs constatables sur le terrain.

Nous sommes convaincus que votre engagement envers le bien-être de la communauté saura trouver une solution juste et rapide à cette situation. Nous restons disponibles pour toute discussion ou collaboration qui pourrait s’avérer nécessaire dans ce processus.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le président de la délégation spéciale, l’expression de notre haute considération.
Cordialement,

Pour le comité d’initiative
SIA Benjamin

Une vue des poteaux de football

Vue de l’espace aménagé pour le jeu de pétanque

Une vue des photos de basket en attente d’installation

Une vue des hangars. A ce jour les trois hangars sont finalisés de même que les toilettes

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier à 10:10, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : « Nous demandons au président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 de prendre les mesures nécessaires pour libérer le terrain de sport » Benjamin Sia

    Mon frère, y a t-il encore une autorité municipale digne de ce nom à OUAGADOUGOU ? Regardez la pagaille et le désordre qui s’installe partout . Dans notre secteur des voisins sont souvent au point de se rentrer dedans à coup de coupe-coupe et/ou de gourdin à cause du nom respect de certaines règles élémentaires de bon voisinage. Nul ne respecte son voisins . Tel jour on vient boucher votre porte avec un camion ou des décharges de bois et autres pratiques aux antipodes des rapports de bon voisinage et de vivre ensemble . Les petites bagarres sont quasi quotidiennes . Vous appelez la police municipale personne ne vient à votre secours
    Sincèrement , Le BURKINA FASO est devenu une jungle ingouvernable ,où chacun fait ce qu’il veut ,sous le regard complaisant ou indifférent des autorités même des plus hautes autorités en charge de l’ordre et de la tranquillité publics.
    Maintenant, ce sont les WAYIYAN qui gouvernent le pays .Font ce qu’ils veulent parce que se croyant intouchables à cause de leur prétendu soutien au président IB .
    Donc mon type , voyez peut-être les WAYIYAN de votre secteur, si vous espérez voir votre souci éventuellement réglé . Sinon, je parie que votre lettre sera classée sans suite ,surtout sans aucune action pour résoudre votre souci par la Délégation spéciale

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 15:59, par pays à l’agonie ! En réponse à : Burkina : « Nous demandons au président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 de prendre les mesures nécessaires pour libérer le terrain de sport » Benjamin Sia

    L’occupation anarchique des voies et espaces publics continue de plus belle. Le communiqué de déguerpissement annoncé en grande pompe date de 6 mois et le nettoyage mana mana devait commencer le 1er novembre 2023. A ce jour, RIEN ! tout le monde s’en fout. Dans certaines rues de la capitale, on arrive à peine à passer car kiosque... de chaque côté. Des kiosques continuent de s’ériger tous les jours dans nos secteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier à 08:28, par SAWADOGO En réponse à : Burkina : « Nous demandons au président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 de prendre les mesures nécessaires pour libérer le terrain de sport » Benjamin Sia

    C’est vraiment désolant cette histoire d’occupation d’espace publique par des individus, j’en ai pour preuve à la Zone MOAD de l’arrondissement 4 ou une personnalité est venue la semaine dernière dans le quartier pour dire que l’espace vert là est implanté le forage exploité par la population en eau car pas d’adduction d’eau potable par l’ONEA jusqu’à présent est sa propriété privé, qu’il dispose des documents lui attribuant l’espace donc il veut développer son projet. TROP, C’est TROP arrêté de brader nos espace vert , D’accord pour des projets sociaux au profit des populations.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique