LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Filière riz : Le conseil d’administration de l’Observatoire national du riz installé

Publié le dimanche 19 novembre 2023 à 13h39min

PARTAGER :                          
Filière riz : Le conseil d’administration de l’Observatoire national du riz installé

L’Observatoire national du riz du Burkina Faso (ONARiz-BF) a installé son conseil d’administration et son bureau exécutif, ce vendredi 17 novembre 2023. C’est un organe mis en place par l’Observatoire du riz de la CEDEAO pour contribuer à l’essor de la riziculture au Burkina Faso.

La production de riz représente un enjeu stratégique, au regard de la demande croissante. L’ONARiz-BF se veut donc une plateforme garantissant une concentration sur les priorités nationales, la compétitivité et l’alignement sur la norme mondiale de la plateforme pour le riz durable.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture qui reçoit le dont de riz des acteurs de la filière riz

« L’année dernière, le 16 novembre 2022, on procédait à l’ouverture des travaux de la mise en place de l’Observatoire national du riz du Burkina. Aujourd’hui 17 novembre 2023, nous procédons à l’installation des membres du conseil d’administration qui consacre le lancement des travaux de l’ONARiz-BF », a indiqué le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, Alassane Guiré. Il a aussi remercié la GIZ, le projet AGRA et l’ONG Rikolto pour leur accompagnement dans la mise en place de cet observatoire.

Le président du conseil d’administration de l’ONARiz-BF, Georges Kienou

« Il y a un grand besoin en riz dans la zone CEDEAO, et nous importons du riz à l’extérieur pour couvrir ces besoins de nutrition des populations. Nous espérons que ce bureau installé fera ressortir les besoins prioritaires pour que les partenaires et l’observatoire régional du riz puissent palier ces besoins », a déclaré Dr Boladale Adebowale, secrétaire exécutive de l’Observatoire de la CEDEAO sur le riz.
Le conseil d’administration est composé de 25 membres, avec une soixantaine de structures membres de l’assemblée générale. Selon le président du conseil d’administration de l’Observatoire national du riz, Georges Kienou, le premier axe d’intervention va concerner les aménagements rizicoles, afin de permettre une production en quantité et en qualité.

Dr BOLADA Adebowale, secrétaire exécutive de l’observatoire de la CEDEAO sur le riz, souhaite que ce bureau travaille à réduire le besoin d’importation du riz

À la suite de l’installation du conseil d’administration, les acteurs de la filière riz ont remis 10 tonnes de riz en contribution à l’effort de paix au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique