LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Métiers du digital : Bobo-Dioulasso dispose désormais d’un Club Orange Digital Center

Publié le mercredi 25 octobre 2023 à 11h22min

PARTAGER :                          
Burkina / Métiers du digital : Bobo-Dioulasso dispose désormais d’un Club Orange Digital Center

Orange Burkina Faso a procédé le lundi 23 octobre 2023, au lancement du Club Orange Digital Center de Bobo-Dioulasso à l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) de l’université Nazi Boni.

Orange Digital Center (ODC) est un centre d’innovations bâti autour de l’innovation digitale pour accompagner, former les jeunes du Burkina Faso aux métiers du digital et renforcer leur employabilité ou les accompagner dans l’entrepreneuriat digital.

Ce club Orange Digital Center a pour but de rapprocher ses offres de formations et d’accompagnement pour les métiers du digital de la jeunesse de Bobo-Dioulasso. Il est le premier ODC club aménagé à Bobo Dioulasso en partenariat avec l’université Nazi Boni qui a mis à la disposition de Orange Burkina Faso une salle au sein de l’ESI. L’ODC club de Bobo a une capacité de 30 à 50 apprenants en fonction des types de formations. La salle est équipée d’ordinateurs de dernière génération, de vidéo projecteur, d’écran de projection tactile, de chaises et de tables avec un sound system pour permettre des formations en présentielle comme à distance.

Vue des participants

Comme l’indique Minata Traoré/Seré, manager de Orange Digital Center, les offres de formations sont publiées sur les plateformes, des canaux de communication digitaux de Orange Digital Center avec toutes les conditions requises. « Les jeunes peuvent donc aller s’inscrire via nos canaux digitaux et ils seront sélectionnés en fonction des profils demandés pour avoir accès aux formations ».

Elle cite également comme avantage, la gratuité des formations au club Orange Digital Center ouvert à tous les jeunes burkinabè : « Les avantages quand vous êtes jeune, c’est que vous avez besoin de connaissances, vous avez besoin de formation, vous avez besoin d’être accompagné dans le milieu professionnel. Orange Digital Center offre ces avantages gratuitement aux jeunes diplômés ou non du Burkina Faso. Aujourd’hui, nous sommes à Bobo-Dioulasso pour offrir la même opportunité aux jeunes ».

Vue de quelques bénéficiaires

C’est dans ce contexte que des inscriptions ont été lancées il y a de cela un mois pour permettre à 25 jeunes de bénéficier d’une formation à Orange Digital Center de l’ESI.

Ce projet s’adresse aux étudiants, jeunes diplômés ou non, jeunes entrepreneurs, les jeunes sans emploi, les jeunes en reconversion professionnelle, les entrepreneurs et les clubs de jeunes étudiants.

Les formations portent sur le Hard Skills (développement d’application avec plusieurs langages de développement d’application, le Machine Learning, l’IOT, Cyber Sécurité, Cloud Computing…) ; des formations en Soft Skills (le design thinking, l’art oratoire, le Pitch, réussir son entretien d’embauche, rédaction d’un bon CV, personnal Branding, l’entrepreneuriat…) ; l’ODC Talk (des conférences thématiques sur les thèmes de la digitalisation et de l’entrepreneuriat pour permettre aux jeunes d’être connectés aux réalités de l’écosystème du digital dans le monde et au Burkina Faso). Il y’aura également des ateliers de 20 à 72 heures de formation sur l’usage des outils de prototypage numérique dont dispose le FabLab solidaire de Orange Digital Center.

Pr Yacouba Sourabié, représentant du président de l’université Nazi Boni

Cependant, bien que le club soit situé à l’ESI, il est ouvert à tout le monde. C’est dans ce sens que les recrutements sont faits via les réseaux sociaux pour donner l’opportunité à tous les jeunes désireux de se former, de s’inscrire et de venir au club à l’ESI.

Photo de famille

Selon Pr Yacouba Sourabié, représentant du président de l’université Nazi Boni, c’est une grande joie d’accueillir ce projet d’innovation qui rentre dans la troisième mission de l’université qui est l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants. Il promet de ce fait d’étendre l’information dans les UFR et instituts de formations pour que les étudiants découvrent ce beau centre afin de saisir l’opportunité de renforcer leurs capacités.

Pour Childéric Yaméogo, étudiant en fin de cycle Licence à l’ESI, c’est une initiative à saluer. « C’est vrai que nous apprenons beaucoup à l’école mais souvent, nous avons des idées de projets et après il faut faire un prototypage et essayer d’aller de l’avant. C’est là que Orange Digital Center est une aubaine pour nous pour pouvoir mettre à jour nos projets que nous avons déjà en tête. Avant, nous entendions parler de formations de Orange Digital Center, mais hélas nous ne pouvions y participer parce que souvent les formations s’étalaient sur un mois à deux mois. Aussi, nous ne pouvions mettre les études en pause pour rejoindre Ouaga. Maintenant que c’est décentralisé, c’est vraiment une aubaine ».

Minata Traoré/Séré, manager de Orange Digital Center

Le coût du projet est d’environ 100 millions de FCFA pour ce qui concerne l’équipement, l’aménagement financé par Orange et son partenaire, la coopération allemande, notamment la GIZ.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines