LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 11h56min

PARTAGER :                          
Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

(Lomé, le 22 octobre 2023) Lomé, la capitale togolaise a abrité le weekend écoulé, le Forum Paix et Sécurité. Cet événement international de deux jours, a été marqué par la tenue de plusieurs panels, et s’est voulu un cadre africain d’échange et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir du continent africain.

Les panels organisés à l’occasion, ont porté sur « les transitions politiques » qui rythment la vie de plusieurs pays de la sous-région.

NOUVEAU : Rejoignez la chaîne WhatsApp de LeFaso.net pour suivre l’information gratuitement en temps réel et en toute confidentialité.

Les participants sont venus de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Alliance des Etats du Sahel et d’autres représentants venus du monde entier. Le Burkina Faso y a été représenté par S.E Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Dans son intervention, elle a soutenu la nécessité pour les Etats africains d’avoir un mode de gouvernance politique qui tiennent compte de leurs réalités. « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine. Quand on prend certains pays comme les Etats-Unis, ils ont eu leur traversée du désert aussi, jusqu’à être là où ils sont. », dira S E Mme Olivia ROUAMBA.

En marge des travaux la cheffe de la diplomatie burkinabè et son homologue du Mali, ont été reçus par le président togolais Faure GNASSINGBE. Les trois personnalités ont échangé autour de sujets qui sont d’actualité et d’intérêt, pour les peuples burkinabè malien et togolais.

DCRP/MAECR-BE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2023 à 11:12, par Zeus En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Mme la ministre, qu’est ce que la démocratie a l’africaine ? Définissons les termes pour éclairer la lanterne de nos autres. Pour moi la démocratie en Corée, en Chine, en Russie, au burkina etc doit avoir le même sens sinon il ne s’agit pas du même terme !! Sauf si on a un larousse burkinabe et un larousse français. Mais bon, on est au faso

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 12:04, par jan jan En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      @Zeus, ça c’est la meilleure réponse pour le sujet, bravo.

      Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 14:25, par BIlly En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      Cher ZEUS, Mettons de cotés les propos de Dame OLIVIA et dites moi, est ce que la Démocratie est la même partout dans le monde européen et américain ? On a des monarchie constitutionnelle qui sont même appelé démocratie. Il s’agit simplement d’adaptation.
      On a des démocraties directes, des démocraties représentative avec un systeme de grand electeur. Tout ceci, ce sont des adaptations selon les réalités de ces pays. On accepte parce que cela vient des blancs et quand des africains veulent adaptés, on crie au scandale sans meme connaitre en quoi cette adaptation consistera.

      Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 15:05, par LOMPO Miyieba En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      Dans mon village Mahadaga, dans le département de logobou, la Tapis et dans majorité des village Gourmantché le chef du village est élu au suffrage universel, depuis la nuit des temps. Seul les descendants de première famille a mettre pieds dans le village est éligible et tous les habitants du villages votent le chef. Toutes les membres des autres familles peuvent être ministres ou conseillers, l’organisation traditionnelle de la chefferie détermine déjà clairement les membres du gouvernement. N’est ce pas une forme de démocratie ? La ministre ne dit pas de créer une autre forme de gouvernance mais plutôt la démocratie adaptée au contexte de chaque pays. La démocratie universelle prête à porter ne devrait pas exister mais plutôt plusieurs formes de démocratie. La seule référence qui doit exister est la bonne gouvernance.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2023 à 15:39, par Passakziri En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

        Bonjour Lompo Miyieba
        Ce que vous avez décrit est bel et bien une forme de démocratie. Mais est-ce qu’on pourrait la qualifier de à l’africaine ? qu’est-ce qui fait d’elle une démocratie différente de la démocratie qui ne serait pas à l’africaine ? Est-ce que dans votre village, à chaque élection on change les règles du jeu pour faire plaisir au chef ? est-ce qu’on a déjà changé les règles pour faire plaisir à un chef ou à un clan ? est-ce que dans votre village le plus fort peut venir kidnapper le chef et dire : à partir d’aujourd’hui c’est moi le chef , j’annulle toutes les Règles qui ont régi le village jusqu’à ce jour ?
        Je ne le pense pas. dans le cas contraire votre village serait le lit de tous désordres. En conséquence, la démocratie c’est accepter respecter le consensus qui régit le vivvre ensemble dans une entité territoriale et ce consensus pour les pays c’est la constitution que n’importe qui traine au Faso dans la boue. Oui, des officiers subalternes peuvent se pointer à la télé un matin et dire que ce consensus est nul. Ils peuvent tenter de le modifier pour leurs intérêts, ce qui n’est sûrement pas le cas dans votre village Mahadaga. Ce qui anime nos apprentis concepteurs de nouvelle démocratie dite à l’africaine , c’est leur incapacité à respecter ce consensus, animés par des intérêts claniques qu’ils sont. je vous le dit net.

        Passakziri

        Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2023 à 23:15, par jan jan En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

        @Lompo, vous jouez à l’avocat du diable, c’est bien, peut-être que Madame ministre est votre "soeur".

        Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 22:26, par KABEM En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      qu’est ce qui est compliqué à comprendre dans les propos de Mme le Ministre ? Le mot démocratie fait allusion aux modèles de dévolution et de gestions du Pouvoir. A l’africaine signifie inspiré de nos valeurs culturelles. N’a t-on pas appris que nulle ne peut e développer et s’épanouir en dehors de sa propre culture ? Les autres continents ont compris cela voilà pourquoi il y a plusieurs formes de démocraties.En dehors de quelques pays africains tout le reste se sert de la démocratie d’emprunt celle des occidentaux. Madame veut simplement réveiller les consciences dormantes.

      Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2023 à 11:35, par zembemdé En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      @Zeus,
      Mon type comme tu refuse de comprendre, on va t’expliquer. D’abord, il n’y a pas une eule democratie c’est a dire le pouvoir par le peuple. C’est ainsi que la democratie aux USA differe de celle de l’Inde et de la France.
      Nous notre democratie en Aferique c’est la MAAT Solidarité, Verité, Justice. Notre Democratie est basée sur la charte de kuroukagouga que les occidentaux ont plagiés. Si tu n’a toujours pas compris, reviens je vais developer pour toi ou bien ?

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2023 à 08:47, par Anaarchiqqukement En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

        Zemdembé. Mon type.
        Il semble que tu donnes des leçons mais ne maîtrise pas ton sujet. La charte de Kouroukan Fouga a été écrite sous le régime d’une monarchie absolue (empire), sous le règne de l’empereur Soundiata Keita "encore un impérialiste". Et ce n’est qu’un texte juridique et non une constitution.

        Quand a cette charte retranscrite en langue par des chercheurs seulement à partir des années 1960 je me demande bien d’où vous est venu l’idée farfelue que les Occidentaux l’on plagié. De plus si l’on considère son article 20 : " Ne maltraitée pas les esclaves..." Ou bien le 41 : "Tuez votre ennemi, ne l’humiliez pas.", ou encore le plus drôle 42 : " Dans les grandes assemblées, contentez vous de vos légitimes représentants...". On peut se poser des questions sur les question de libertés, de justice et de légitimité du pouvoir.

        Présentement c’est pas très flatteur de se référer à la Charte d’un impérialiste, esclavagiste qui ose demander de respecter les responsables légitimes. Peut-être que Soundiata craignait lui aussi les Putschs ?

        En tout cas relis la bien, ou lis la pour la première fois. Certains articles attendent toujours d’être respectés depuis le XIIIème siècle. Mwen pa comprend zot !
        Salut.

        Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 11:29, par Alpha2025 En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Comme le demande le précédent internaute, il faudrait que Mme le Ministre des Affaires Etrangères nous dis ce que c’est que la démocratie à l’Africaine. Si c’est la démocratie façon MPSR2, il faudrait qu’on prenne la peine d’éclairer la lanterne des burkinabè, afin que nous soyons au même niveau de compréhension.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 11:39, par Eric En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Quelqu’un a eu à parler de "compromis à l’africaine", on lui a remonté les bretelles. Toi tu viens parler de "démocratie à l’africaine". Te rends tu compte de la gravité de ces paroles ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 12:44, par Adam En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      Eric, votre commentaire m’a fait top rire. C’est tellement vrai et bien posé... Vraiment, on souffre avec certaines autorités. "Démocratie à l’africaine’’, autant enlever le mot "démocratie" d’abord. C’est triste, on est tombé à ce point ?

      Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 15:40, par Gwandba En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      Eric

      "Te rends tu compte de la gravité de ces paroles ?"

      Pouvez-vous SVP nous dire en quoi et à quel niveau la suggestion de la ministre est "grave" ?
      Il se pourrait que vous nous apportiez une lumière éclairante.
      Merci d’avance.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2023 à 16:14, par Eric En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

        @Gwandba, je vais répondre à votre question.
        Pourquoi pensez-vous que Felix TCHISIKEDI a reproché à monsieur LEDRIAN les propos "compromis à l’africaine" ? Lorsqu’un compromis a lieu ailleurs on parle de compromis tout court et non de compromis à l’américaine, à la française ou que sais-je encore. Sortir tout ce qui touche l’africain, du domaine de l’universel, pour le stigmatiser n’est rien d’autre que du mépris. Et quand c’est un(e) africain(e) qui prête le flanc, c’est cela qui est grave. Démocratie à l’africaine ne veut rien dire, dans la mesure où les africains sont des gens ( demos ) comme tous le monde ( toutes les autre peuples ).
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 23 octobre 2023 à 17:55, par Nabiiga En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

          @ Eric : Bravo !!!! ! Qui peut manquer ta brilliance intecllectuelle, ta lucité et ton élonquence.

          De telle nullité ne peut sortir d’une dame qui est nulle, au service des enfants qui sont doublement nuls en pleine récréation des nuls, qui ne cessent à raconter des niaiseries. Gouvernement, parlez-moi plutôt de louvoiement.

          Nabiiga critique et applaudit où critiques et applaudissements sont dûs. Je t’applaudis parce que tu le mérites.

          Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2023 à 09:12, par Gwandba En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

          Eric

          Devrions nous faire notre réalité avec les limites de monsieur LEDRIAN ?? D’autant qu’il est difficile de mettre le corps d’un éléphant (Afrique) dans la peau d’un coq (LEDRIAN).
          L’immensité de la complexité africaine ne saurait se limiter aux insuffisances et l’irrespects de ce petit monsieur LEDRIAN.

          Les personnes de son âge en Afrique s’y prennent différemment avec le minimum d’intelligence et de sagesse. Surtout lorsqu’il s’agit de parler ce que l’on ne métrise pas. Donc, la stigmatisation et le mépris ne peuvent être de son côté et de tous ceux qui pensent comme lui. Certains par mimétisme d’ailleurs.

          Si l’universalisme qui est une bulle abstraite et de pagailles sans noms était une finalité sincère, ce monsieur LEDRIAN saurait que chacun y va avec ses particularités et parler d’arrangement à l’africain revient à pointer à la face du monde son propre manque de culture et d’éducation. Qui peut être sérieux en parlant d’universalisme sans identité culturelle de cette mosaïque ??

          L’inculture est ce qui poussent ceux qui méprisent l’Afrique d’agir ainsi.

          Donc l’africaine qu’est madame la ministre, fruit de plusieurs identités dont africaines et universelles est légitime de parler de démocratie à l’africaine.

          Cordialement.

          Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 11:40, par HA En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    C’est assez drôle cette manière laconique de communiquer ou de rapporter l’information. Après avoir relevé les participants au Forum paix et sécurité, les deux phrases mentionnées sont : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine. Quand on prend certains pays comme les Etats-Unis, ils ont eu leur traversée du désert aussi, jusqu’à être là où ils sont. »
    Quel est le but d’une telle communication ?

    Tout modèle de gouvernance doit impérativement être exercé dans un environnement bien précis. Une fois que ce modèle de gouvernance est choisi, quels sont les acteurs ou les agents avec des propriétés et des comportements précis, chargés de sa mise en œuvre (en sommes quelles sont les valeurs portées par ces acteurs) ? Dans quels environnements (réseaux sociaux physiques multiculturels et virtuels) ? Leurs histoires ?

    Mais dites moi, si les Etats-Unis ont eu leur traversée du désert, pourquoi ne pas profiter de cette expérience pour faire mieux ? A moins que nous soyons lents dans l’apprentissage (Machine Learning) !

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 11:43, par HUG En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Donc il faut faire les louanges du chef meme si le chef dit que le coton est de couleur noire. Il faut un pouvoir à vie ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 11:53, par Diongwale En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Je pose la même question que @Zeus : qu’est-ce que la démocratie à l’africaine ?
    La démocratie est un mot issu de la combinaison de "démos", le peuple, et de "kratos", le pouvoir, alors une démocratie "à l’africaine" consisterait à redéfinir "le peuple" ou "le pouvoir".
    C’est pourtant simple, la démocratie est un mode de gouvernance où le peuple est souverain. Comment pourrait-on l’entendre autrement ? Sinon en effet de redéfinir ce qu’est le peuple, en le réduisant à une élite par exemple ? ou à l’obéissance à un monarque, un homme fort, mais alors ce serait une monarchie, pas une démocratie !
    La première démocratie a été athénienne. Les gouvernants étaient tirés au sort parmi "le peuple", autrement dit la population - au Faso il faudrait dire "les" populations - et ils s’entouraient de conseillers techniques pour être en mesure de prendre des décisions "justes" et "avisées".
    Je laisse à d’autres le soin de décrire les modes de gouvernances non-démocratiques qui ont prévalu au Faso depuis l’indépendance de la Haute-Volta...

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 11:55, par numero1 En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Je suis d’accord pour une ’démocratie’ modèle africaine et pourquoi pas par pays (ex. Le Maroc, Ghana, Eswatini,...) mais il faut éviter de nous comparer aux autres quand ça arrange l’autorité présente et le refuser quand l’arrange pas. Aussi il faut se prendre leçon des échecs des autres afin de les éviter et aller un peu plus vite. Si l’on doit prendre le même temps que les autres et suivre ’leur’ trajectoire, nos pays ne seront jamais à l’’arrivée’.
    En Afrique francophone, nous sommes trop dans le discours et peu d’acte concret. Par exemple, il serait bien de refonder nos société sur les bases endogènes et ça par une nouvelle vision de la Décentralisation.
    Courage !

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 11:58, par Lamine En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    C’est justement parce qu’elle est à l’africaine que ça ne marche pas. La démocratie a ses principes qui sont universels. En Afrique, on y ajoute l’ethnicisme, le régionalisme, les chefs traditionnels, l’argent (le plus souvent volé), la fraude, etc. C’est ça la démocratie à l’africaine, Mme la ministre, et on la pratique déjà. Respectons les règles universelles de la démocratie et vous verrez que tout ira.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 12:01, par Nabiiga En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    DE QUOI PARLE-T-ELLE ?

    D’accord, la démocratie à l’Africaine mais expliques-toi davantage. Que Ibrahim reste au pouvoir car il faut instaurer la démocratie à l’Africaine.

    Faites-vous à l’allusion à la chefferie constitutionnelle à la Blaise Compaoré, enfin, la monarchisation de la gouvernance avec roi Ibrahim le grand, conquereur des conquereurs. Une chance que Blaise Compaoré est toujours en vie. Posez-lui la question. N’gaw.

    On n’attend qu’un calendrier ferme pour des élections car le terrorisme, ce n’est par pour aujourd’hui mais Ibrahim, c’est désormais ici et maintenant que le pays doit retrouver ses vrais leaders.

    Salut

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 12:13, par jan jan En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Mme le ministre a-t-elle des conseillers pour ses communications ?? Si oui, c’est que ces conseillés veulent lui faire un coup d’état. Si non, que madame se dote rapidement d’un conseillé mature, ayant une grande expérience en communication.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 12:35, par Passakziri En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Un vrai n’importe quoi !!!
    C’est quoi la democratie à l’africaine ? C’est un terme bidon.
    Soit c’est la democratie ou c’en est pas. Mais vouloir faire de la democratie tout en foulant au pied les règles du jeu , ce n’est pas la democratie. Cela peut être du tout à l’africaine , mais pas la democratie. La democratie suppose un consensus qu’on respecte pour le bien du peuple, pas des consensus taillés sur mesures pour satisfaire l’égo surdimensionné de pétits hommes (d’esprit).
    Donc quel qu’en soit le continent ou la planéte où vous vous retrouvez, la democratie c’est d’abord le respect des règles du jeu, et les régles du jeu sont d’abord la constitution qu’il faut respecter comme le consensus minimal d’existence , mais d’une importance la plus grande pour une nation. La changer pour des intérêts claniques ou individuels vous propulsent en dehors de la démocratie.
    La démocratie c’est ensuite respecter les règles d’expression du peuple, c’est à dire respecter les libertés individuelles et collectives, respecter les règles du jeu électorales et les resultats y d´coulant.
    Mais continuer à vous caresser pour rire entre putschiste et un non moins autocrate électoraliste.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 12:42, par Ed En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    D’abord, on va souligner que la démocratie aux États Unis n’existe que dans les textes.
    La démocratie est une aspiration, ce n’est pas une réalité, y compris dans tous pays.
    La démocratie doit promouvoir l’égalité, l’accès au savoir et avoir le droit de manger et d’être logé dignement.
    Cette dame ministre occupe cette fonction parce qu’il y a eu coup d’état, c’est le contraire de la démocratie.
    Quant au président du Togo, est il vraiment démocrate ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 13:07, par Sakande Boblewende En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Je veux simplement comprendre le système politique en Angleterre, en Belgique, Au pays bas et dans quelques pays africains favorise une stabilité et une prospérité. Vrai ou faux et pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 13:31, par Barou En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    VOICI UNE INTELLECTUAL
    Vous qui ne savez pas c’est quoi la democratie à l’Africaine c’est grâve ni important.
    Ya des millions de Burkinabès qui ne savez même pas c’est quoi la democratie. ILs ont été exploités depuis Blaise Compaoré à Damiba
    Notre democratie à l’ Africaine prendra compte de tout le monde sans exploitation.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 13:39, par A qui la faute ? En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Comment des soit-disant "intellectuels" se font malmenés par des jeunes militaires juste pour manger et avoir la peau qui brille.
    Vous-même vous ne croyez pas à ce que vous dites.
    C’est quoi la démocratie à l’Africaine ? Quand l’armée peut faire incursion dans la justice ? Quand on fait des enlèvements sauvages ?
    Proposez plutôt que de parler. Faites la démocratie à l’Africaine pour que le monde entier apprécie.
    En attendant nous sommes nourris et soignés par les autres qui sont passés à autre chose, nous nous tournons en rond en inventant des termes vides.
    Est-ce qu’il y a une faim ou une santé à l’africaine ?
    Vous voyez, tout ça c’est juste pour préparer les gens à accepter que la transition soit approximative dans ces délais.
    Les militaires politiciens sont exactement sortent exactement de la même faune que les politiciens civils. Aucune différence, sinon on ne serait pas dans les mains de dirigeants aussi médiocres

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 14:25, par Triste En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Démocratie à l’africaine ne veut rien dire tant que l’on ne précise pas clairement, c’est quoi ? Triste de communiquer ainsi à part exciter les jeunes vuvuzelas qui dorment à ne rien faire au niveau des ronds points ouagalais ! et, ces derniers parlent de veille citoyenne.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 14:43, par Le nouveau sage En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Et pourtant chaque pays a sa facon de faire sa democratie. Je prend un exemple sur le diplome de Tinubu, le president du Nigeria, les autres candidats ont saisi la justice americaine pour voir clair dans l’affaire mais a la grande surprise, quelqu’un quelque part a dit NIET et le juge s’est cherche. Beaucoup de juges sont morts par des SNIPERS d’autoroutes et meme pas une enquete. Comment expliquez-vous cette facon de faire la democratie si ce n’est pas la methode americaine par le bia du FBI et de la CIA ? Deuxieme exemple, Charles Taylor avait ete condamne par la justice americaine mais quelqu’un l’a libere et dire qu’il s’est evade et tout cela au yeux et a la barbe de la justice qui sait que c’est faux et personne ne veut mourir sur l’autoroute. Troisieme exemple, la guerre en Irak, la majorite des pays du monde a travers l’ONU ont decide que les USA ne doivent pas alle en guerre, le Burkina a travers Michel Kafando a l’ONU ainsi que la plupart des pays de l’Europe et d’Afrique ont dit NON. A la grande surprise Bush a utilise la maniere americaine (la florce) pour contourner tout le monde et alle en guerre.
    Chaque pays a sa facon de faire sa democratie et notre democratie devrait consiste a chasse les faux partenaires et mater les reactionnaires !!!!! Sinon alle aux urnes, ca c’est un luxe acctuellement pour le Burkina Faso et mon souhait est que IB reste au moins TRENTE ANS !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 14:51, par Le nouveau sage En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Savez-vous que la liberte d’expression n’existe pas reellement aux USA ???? Vous pouvez parler d’amour, d’argent meme vous deshabiller nu sur internet, pas de probleme mais ATTENTION, il ya des sujets qu’il ne faut pas aborder. Tu peux parler mais quelqu’un va te montrer qui a mis l’eau dans COCO et la justice ne pourra rien. Tu vas te retrouver peut etre face a un camion bizzarre et le systeme la bas c’est l’assurance le plus souvent qui regle tout avec l’argent et les gars circulent toujours, Ngaw !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 15:30, par kenfo En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Très dommage pour notre ministre d’avoir dit cela dans la presse. Pour aider la ministre, nous allons la pardonner pour ses propos.

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 15:30, par kayalais En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    INTELECTUELS BURKINABE, c’est pas simple.
    Merci à internaute Billy et autres.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 15:49, par Fuck French En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    I have noticed that there many people out here that behave like they are not aware of the current situation of our country (Burkina Faso). We all know that the democracy for Africa is far away different from the west and America. We have people that think there intelligent, by contrast they are everything apart from intelligent. We Africans must come together as one to develop, you can all notice we are already late. We have to step thinking just for oneself but for ourselves ( everybody). And for those who are not Burkinese better for you to stay away if you will not propose something valuable. Thank you. Burkina Faso ♥️ today, Burkina Faso ♥️tomorrow. Fatherland or death 🇧🇫💪💪

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 18:39, par Nabiiga En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      @ Fuck You French

      Whereas it remains your absolute right to express yourself in a language of your choice, this forum is largely French. You are better served posting in French even in very poor French ; someone, with the same level of French, can and will understand you. This having been said, let Nabiiga help you with your English because it is very bad. Note : Corrections are in bold. Don’t mess around here, pal !!!!

      I have noticed that there many people out here that (instead of ’that’, please replace with the relative pronoun ’who’) behave like (instead of ’like’ replace with ’as if’) they are (instead of ’are’ replace with ’were’ not aware of the current situation of our country (Burkina Faso. We all know that the democracy for (wrong preposition : instead of ’for’, please replace with ’in’ ) Africa is far away (instead of ’far away’ please replace with ’different’) different from the west (’the west indicating the geographical landscape is written in English with a capital ’W’ ) and America. We have people that (replace with : people who think) think there (instead of ’there’ replace with ’they are’ intelligent, (we have people that think that there intelligent, replace with : there are people who think that they are) by contrast (if you intend to use the word ’contrast, then you are using the wrong pronoun. Replace : ’in contrast’. Constrast, though, is the wrong word to use. You probably meant, ’contrary to’) they are everything apart (they are everything apart from : please replace with, they are everything except) from (you are missing ’being’ here) intelligent. We Africans must come together as one (we Africans must come together as one : replace with ’one people, to mean one homogenous community’ to ( in order to develop you should say) develop, you can all notice (no, notice is a noun, not a verb and cannot be used as such) we are already late( ’late’ is colloquial. (We have to step (No, not step, but stop) thinking just for oneself (No, not stop thinking for oneself) but for ourselves ( everybody). And for those who are not Burkinese better (no, you are missing a the verb ’to be’. say : it is better for you) for you to stay away (stay away from where, you need a predicate in your sentence) if you will not propose something valuable. (the last sentence is probably not what you want to say)

      Please make it point to write always in French notwithstanding your inalienable right to express yourself in any language of your choice here. If you post in a language nobody understands, your goal of sharing your opinion is defeated, there and then. Understood ?

      Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 16:27, par Sacksida En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    De toute facon, la Democratie Populaire suppose concretement que les Citoyens Burkinabe votent les Dirigeants Politiques qui doivent travailler pour la Satisfaction des Interets Fondamentaux de ces Citoyens. De meme, ces Citoyens doivent avoir un droit de regards sur la conduite des affaires publiques de l’Etat. Ils ont egalement le droit de contester les Dirigeants Politiques si ceux ci ne vont nullement dans le sens des Interets du Peuple ou des Populations. C’est cela, l’essentiel car la Gouvernance Vertueuse et Patriotique doit etre la Boussole principal qui guide toutes les activites et actions operationnelles des gouvernants Burkinabe. Des maux tels que la Corruption Endemique, la Gabegie, les Detournements des Deniers Publics, le Nepotismes, les Concusssions et autres Viols des Droits Inalienables des Citoyens doivent etre Combattus. En realite concretement, l’Afrique a plutot des problemes de Gouvernance Vertueuse et d’Ethique que de Democratie. La Democratie et la Gouvernement Vertueuse sont les memes droits des Peuples quelques soient les Peuples ou Pays ; et ils faudrait simplement respecter des interets des Peuples Africains. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 17:13, par Kon N’doungtouly En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Madame à raison ,si la définition du mot démocratie est partout la même , alors accepter qu’elle ne se vit pas partout de la même manière.
    Au Faso ici , chez les mossé tout comme dans beaucoup d’ethnies , on ne désigne pas un chef de "royaume à la manière occidentale .Aujourd’hui on ne désigne pas un président CVD comme on désigne un chef de village ou canton , sous la révolution Sankariste on ne désignait pas un délégué CDR avec un bulletin de vote, les partisans de chaque candidat s’alignaient derrière celui ci .
    Par exemple aux Etats Unis d’Amérique on parle à partir d’une certaine des grands électeurs , ici aussi à partir d’une certaine étape on peut faire appel à la gérontocratie sélective.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 17:28, par bangolodiff En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Pourquoi vous voyez le mal partout. Quel africain n’a pas compris le sens de démocratie africaine dont parle la ministre ? à moins d’être un abruti, tout africains sait de quoi parle la ministre. Ceux qui pensent avoir le savoir et la connaissance du mot démocratie sachez que l’Afrique tout entière attente votre partition. Pruuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 18:07, par GPANGA-PANGA Gagannt-Gagnant En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    L’argent distribué aux esclavistes africains cachés, serait en train de faire son effet ? Dans tous les cas, ces effets ne vont jamais prospérer contre cette nation du Burkina Faso, l’Afrique et nos dirigeants loyaux qui font leur preuves en bons résultats pour la libération de l’Afrique.
    Courage à Mme la ministre et au Président et à tous ceux cherchent le bien des africains. Le courage et la lutte avec les faveurs divines paient à jamais dans la libération des peuples.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 22:07, par fally doucoure En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      sans etre elitiste, certains commentateur n’ont pas leur place sur faso net qui est a mes yeux l un des rare journaux ou nous avons une liberté de ton et une capacité d’nalyse et de comprehsnion de haut niveau, ce qu’on ne retourve pas dans les reseaux sociaux ou le populisme et les affects et les passion ainsi que les bas niveau ont leur place, ceci dit je respecte les reseaux sociaux mais c ’est gaté car c’est tout le monde qui pretends tout savoir tout connaitre et donc donner des lecon se prononcer sur tout ; or nous autres considéres comme anti IB sommes fatigués de voir certains commentateurs de bas niveau

      Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 08:15, par waongo En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Le pape François tire la sonnette d’alarme sur la « dangerosité et l’imprudence » d’importer des modèles de démocratie dans certains pays du monde.

    Par Nicolas Bazié

    Imposer un modèle de démocratie à un autre État ne « conduit qu’ à l’anarchie et aux guerres ».

    Le Pape François l’a dit haut et fort et à qui veut l’entendre dans un livre-interview intitulé « Vous n’êtes pas seuls. Défis, réponses, espoirs ».
    Paroles digne d’intérêt

    En effet, le souverain pontife a estimé que c’est « l’échec occidental » qui a donné naissance à ce que l’on appelle de nos jours, « l’organisation terroriste État islamique ».

    « Je ne comprends rien à la politique internationale, mais je pense que l’émergence de l’État islamique a été entraînée, entre autres, par des décisions occidentales malheureuses », a indiqué le pape.

    Le Pape a précisé sa pensée en déclarant ceci : « L’échec de l’Occident réside aussi dans le fait d’essayer d’imposer son propre modèle de démocratie à certains pays dont la culture serait plutôt de type tribal. Prenons l’exemple de la Libye, qui semble pouvoir être dirigée par un seul homme, et un homme fort de surcroît, comme l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. »

    « Un Libyen m’a dit qu’autrefois il n’y avait que Kadhafi, mais qu’aujourd’hui il y a 53 dirigeants de ce type », a déclaré le journal La Stampa en citant des extraits du livre.

    En plus de Kadhafi, il y a Saddam Hussein d’Irak, mort pendu en 2006, accusé de crimes contre l’humanité. « Saddam Hussein n’était certainement pas un ange, bien au contraire, mais l’Irak sous sa direction était un pays stable », a dit le Pape François.

    « Mais à quoi la guerre a-t-elle mené ? » dans ces deux pays ? s’interroge le souverain Pontife, avant de répondre par lui-même : « À une anarchie et à une nouvelle guerre. Je pense donc que nous ne devrions pas exporter notre démocratie vers d’autres pays, mais aider le processus de maturation démocratique d’une société en fonction de ses caractéristiques. »

    Le Pape semble en tirer une seule conclusion : il est inutile d’imposer la démocratie à des peuples qui ne sont « pas en mesure de l’accepter ».

    « Il y a des pays avec des systèmes monarchiques qui n’accepteront peut-être jamais la démocratie », a fait observer le patron du Saint siège (Vatican).

    Lors du traditionnel entretien avec des journalistes sur le vol du retour de Grèce, le 6 décembre 2021, le Pape François avait mis en garde contre les deux « dangers » qui pèsent sur la démocratie : un populisme qui sort « ses griffes » aujourd’hui, mais aussi une forme d’impérialisme supranational qui entraîne la « dilution de nos identités ».

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 11:49, par Mouna En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Qu elle donne le contenu de cette democratie a l africaine. Mais c est pas etonnant de la part de ces gouvernants du MPSR2. La realité de la gestion du pouvoir les a tellement confondu qu ils sont en train de nous montrer leur veritable bassesse de telle sorte qu’on voit les resultats sur le terrain : Enlevements par des personnes cagoulées, assassinats, muselement de la presse, menace avec des machettes et lance pierre et plein d autres... maintenant on nous parle de democratie a l africaine on aimerait bien connaitre le contenu Madame ! Qd un intellectuel ou une personne éclairée propose ce genre de sujet ou concept ca doit etre suivi d elements concrets et d explications assez precises pour que le commun des mortels puisse comprendre. Malheureusement vous n êtes ni intellectuelle ni eclairée pour ce genre de sujet. Donc gerez votre ministère qui est aujourd hui un ministere au rabais et laissez ce sujet aux personnes aguerris.

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 13:27, par Sisiphe En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    « L’échec de l’Occident réside aussi dans le fait d’essayer d’imposer son propre modèle de démocratie à certains pays dont la culture serait plutôt de type tribal. Prenons l’exemple de la Libye, qui semble pouvoir être dirigée par un seul homme, et un homme fort de surcroît, comme l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.
    Un Libyen m’a dit qu’autrefois il n’y avait que Kadhafi, mais qu’aujourd’hui il y a 53 dirigeants de ce type.
    Saddam Hussein n’était certainement pas un ange, bien au contraire, mais l’Irak sous sa direction était un pays stable.
    Mais à quoi la guerre a-t-elle mené, dans ces deux pays ? À une anarchie et à une nouvelle guerre. Je pense donc que nous ne devrions pas exporter notre démocratie vers d’autres pays, mais aider le processus de maturation démocratique d’une société en fonction de ses caractéristiques. »
    Qui a dit ça ??? Le pape himself. Qu’on arrête donc de flécher la ministre pour rien. Ce qu’elle dit est soutenu par des sommités de pays bien démocratiques, des intellectuels de haut vol qui n’ont plus rien à prouver à qui que ce soit. Sont-ils, ces intellectuels, des serviteurs zélé du MPSR 2 ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 06:13, par KingBaabu En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    "Madame " (ou devrais je dire "Mademoiselle") la ministre Rouamba. Que c est triste ce qu’une personne comme vous peut bassement s’à-plat-ventrir devant les desiderata de jeunes officiers subalternes qui ont goûté aux délices du pouvoir conquis par les armes. En attendant que nous autres citoyens lambda voyions un jour de nos yeux les couleurs de votre démocratie à l’africaine, dites-vous que l’histoire vous jugera un jour pour votre participation à cette imposture appelée Mpsr2. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 21:11, par Jeunedame seret En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    Alors, et si on créait notre AFRICRATIE ? Avec ses normes politiques ses voies et publications. Qui peut y s’opposer ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2023 à 07:33, par Passakziri En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

      La question centrale demeurerait à quoi serviraient des normes politiques non respectées ? Quelles qu en soient les voies et publications, ça n aurait pas plus de valeur que la bouse de vache.
      C est de cela même qu il s agit. Est-ce typiquement africain de ne pas respecter les règles ? Est-ce africain de ne pas respecter le tengkugri ? Ceux qui s agitent pour soit bouleverser la constitution à des fins claniques ou créer des normes hypothétiques ont un vrai problème de cohérence. C est le contraire de ce qu on prétend être. Personne de nous ne va dans son village demander de changer le tengkugri, pas même pour le plus fort où le plus riche.Soyez de vrais africains en commençant par respecter les règles et à rester dans la vérité même inconfortable pour le chef

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2023 à 08:05, par Lassina En réponse à : Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine »

    “Les États-Unis ont eu leur traversée Du désert”, mais est-ce qu’en ce moment des capitaines Jones et des lieutenants Williams sont sortis de leur caserne pour prendre le pouvoir sous le prétexte que la démocratie a échoué ? Les américains n’ont-ils pas plutôt chercher à corriger les tares de leur système de gouvernance sans un coup de force ?
    Madame la ministre, cherchez un autre exemple.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique