LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Onatel : Les perturbations s’éternisent

Publié le jeudi 16 février 2006 à 05h10min

PARTAGER :                          

La colère de la diaspora burkinabè contre l’Office national des télécommunications (Onatel) n’est pas près de s’estomper. Depuis novembre 2005, les perturbations téléphoniques qui les empêchent de communiquer avec leur pays, et qu’ils croyaient passagères, sont en train de s’éterniser.

A la date d’aujourd’hui, réussir à établir un échange téléphonique avec un correspondant au Burkina relève de la chance. Dans un communiqué de presse daté du 24 décembre 2005, la direction avait expliqué que ces perturbations ne relevaient pas d’une défaillance technique ou organisationnelle de l’Onatel, mais étaient dues à « des difficultés dans les négociations tarifaires avec France Télécom ».

Selon elle, l’Onatel a dénoncé la politique tarifaire de France Télécom défavorable au Burkina et a souhaité l’ouverture de négociations afin d’aboutir à de nouvelles clauses, ce que refuse l’opérateur français. L’explication avait laissé beaucoup de Burkinabè sur leur faim, et avait même suscité quelques réactions parfois vigoureuses. Certains se sont étonnés de constater que 40 ans après l’indépendance de notre pays, notre politique en matière de télécommunications soit encore sous la coupe de l’ancien colonisateur.

Le 6 janvier 2006, un autre communiqué de presse annonce bonne nouvelle : « les liaisons avec France Télécom ont été rétablies pour un achemineme,nt normal du trafic issu de cet opérateur à destination du Burkina Faso ». Ceux qui se sont précipités sur leur téléphone ont vite déchanté, ayant constaté que rien n’a changé. Au bout du fil, un message pré-enregistré qu’ils connaissent leur conseille de rappeler plus tard, ou les informe que le numéro demandé n’est pas attribué quand ça ne sonne pas indéfiniment occupé.

Un mois plus tard, on apprenait que les négociations tarifaires avec France Télécom avaient abouti, et toutes les liaisons étaient rétablies. « les deux parties se sont engagées à renforcer leurs relations commerciales de sorte à éviter de tels dérangement ». Un numéro vert (800 20 23 20 23) est même communiqué aux usagers rencontrant encore de difficultés à téléphoner. Nouvelle déception pour ceux qui ont cru dans ce message du 6 février 2006, car les mêmes perturbations perdurent.

Alors de la Chine, du Canada ou de New-York, les messages pleuvent sur le forum de notre journal en ligne. Ainsi Gnane se plaint-il de ne pouvoir joindre son Kipirsi natal, et Alice vivant au Canada qui relaie une question de sa copine de New-York : « quand est-ce que cette situation va finir ? ». Bien de Burkinabè de l’extérieur partagent son agacement.

Wahab Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2006 à 07:14, par Konate depuis la Chine. En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

    Merci Mr Sidibe pour avoir partage notre peine bien que vous n’etes pas concerne .Avant on pouvait avoir au moins les fixes apres plusieurs tentatives ( 10 a 20 fois au moins ) mais maintenant meme le fixe on ne peut plus l’avoir . Quand vous appelez si ca sonne , ca vous dit que la ligne est momentanement occupee.Au cas contraire ca ne sonne meme pas .Presentement je pose la question a savoir si nos autorites sont au courant du probleme car certainement elles aussi ont des freres , partenaires ,amis , fils etc... vivant a l’exterieur comme nous . Ou si cette perturbation vise seulement une portion du monde ou je vis qu’on me dise .
    J’en appelle a la conscience des uns et des autres pour remedier et ce probleme qui a des consequences plus ou moins nefastes sur la vie socio-economique de notre pays .

    Merci d’avance .

    • Le 16 février 2006 à 09:47, par Gérard Aria En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

      je confirme : de France mêmes difficultées sur mobile et fixe
      parfois çà sonne une fois , on décroche, puis coupé !!
      parfois sans sonnerie la voix nous dit : qu’elle va prévenir le correspondant

      en attendant la facturation fonctionne, je l’ai vérifié dans une cabinne, 20 unité pour l’essai !!
      tout le monde n’est pas perdant !

      • Le 16 février 2006 à 19:30 En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

        Honnetement, je commence a avoir trop honte de cette situation. Merci a Mr. Sidibe de faire echos de la souffrance de la diaspora Burkinabe. J’en ai honte et suis d’autant plus frustre que les responsables de l’Onatel ne semblent pas en etre genes. J’aimerai savoir si les autorites politiques du pays font quelque chose dans ce sens. Au-dela de la frustration affective que vit la diaspora, les autorites du pays doivent tout de meme realise que ce sont des milliers de contrats, de business qui tombent a l’eau chaque jour.... Et si c’est ce type de societe d’esperance qu’on nous a promis alors nous sommes morts, si on ne l’etait pas encore.....De Washington Dc

        • Le 16 février 2006 à 21:41 En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

          C’est vrai que c’est une grosse souffrance lorsqu’on tente de joindre le burkina au telephone. Je vis en france et mes affaires ne marchent plus du fait de ces dysfonctionnement telephonique. J’espère que les choses reviendront au normal le plus vite car ..

        • Le 16 février 2006 à 21:41, par Guillaume En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

          Chère soeur de Washington DC,

          L’ONATEL n’est pas responsable de ce qui se passe en ce moment. C’est France-telecom qui porte l’entière responsabilité.

          En termes directs, la chose est la suivante :

          Officiellement (et sauf mauvaise interprétation de ma part), France-telecom achemine les communications qui entrent au Burkina quelque soit l’origine de l’appel. (Cela peut paraître surprenant. -On comprend bien Thomas SANKARA lorsqu’il disait que l’impérialisme est un mauvais élève têtu.-) En réalité, elle revend ces flux à d’autres sociétés de téléphonie à 3 ou 4 fois moins cher.
          Pour 1 minute de communication depuis la France, soit 0,69€ HT, France-telecom revend le flux pour environ 0,23€ à une société de sous-traitance basé hors de France. Par la suite et au regard d’autres accords déséquilibrés, France-telecom se fait encore payer des frais par l’ONATEL.
          Alors la question est la suivante : Une fois que l’ONATEL découvre cette supercherie, pourquoi ne pas dénoncer ces mauvais accords qui enfoncent nos pays dans la merde chaque jour ?

          Pour vous convaincre que l’ONATEL n’est pas responsable, il y a :
          1- Faites-vous appeler depuis le Burkina. La liaison est fluide est parfaite.
          2-Lorsque vous appelez le Burkina, il n’y a pas d’écho. Cela signifie que le signal que votre téléphone émet ne sort pas de votre réseau d’appel. Comment pouvez-vous alors parler à quelqu’un qui ne sait pas que vous l’appeler ?

          Il est vrai que nous sommes dirigés par beaucoup de crétins politiques. Mais, il convient d’être solidaires face à nos "faux amis" car le linge sale se lave en famille. Je pense qu’il ne convient pas de jeter la pierre sur l’ONATEL.

          Pourquoi vous n’utilisez pas Skype 2.0 ? (L’aventage est qu’il y a une vidéo incorporée. Cela contribuera au développement de l’informatique utilitaire au Burkina aussi.)
          (Laissons France-telecom à ses élucubrations et cherchons autres moyens de communication. Le Monde change. Mais les politiques français, avec la complicité de certains de nos dirigeants, réfusent que les Africains y prennent part. C’est là aussi la triste réalité.)

          Fraternellement, de France.

        • Le 16 février 2006 à 21:53, par Zegué a Washington DC En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

          Moi je ne sais plus quoi dire. C’est lamentable. Merci a lefaso.net de nous servir de porte-voix. Quelqu’un l’a dit, c’est la honte pour l’onatel et j’en suis tres revolté.
          Pour un debut de mendat pour Blaise, c’est la meilleure. A cote des autres nationalités africaines nous burkinabes, nous jouons profile bas.
          Qu’est-ce qu’on attend pour lever le monopole de l’international que l’Onatel détient et qui vient encore une fois de mettre tout le monde d’accord sur son incapacité a tenir haut le drapeau des télécom du Burkina. C’est simplement honteux et frustrant pour nous de la dispora.
          Oh !!!! j’ai mal, Pitié monsieur Sanfo !!!

          PS : je demande une faveur a lefaso.net, svp, faites publier nos réactions dans les journaux ou demander a un jounaliste de nous aider aussi a faire un article. Merci

  • Le 16 février 2006 à 08:17 En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

    On dit que "découragement n’est pas burkinabè" mais je pense que cette fois la, nous tous nous sommes découragés. Notre pays nous manque. Nos parents et amis nous manquent. en plus de ne pas sentir leur présence physique, on nous prive de la joie d’enttendre leur voix. Pitié pour nous. Quand allons-nous pouvoir avoir des communications normales ??????????????????????????????

  • Le 16 février 2006 à 17:11 En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

    Je me demande si ce n’est pas du sabotage. Car en même temps qu’on assiste à ces problèmes, on parle de privatisation. C’est possible que tout ça soit consciemmen fait pour ensuite brader la société.

  • Le 16 février 2006 à 18:29, par Neneh En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

    Je suis Burkinabe vivant en Californie, et cela fait pratiquement 2 mois que je n’arrive pas a comminiquer avec mes parents et Amis au Burkina. Si les lignes ne sonnent pas perpetuellemt occupees, une voix melancolique t’annonce que le numero que tu appele n’est pas attribue.
    C’est frustrant et ridicule que cette situation continue. A quand la fin ?

  • Le 16 février 2006 à 20:02, par Barbara En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

    je suis désolée pour tous ceux qui ne pourront pas faire comme je conseille, mais moi depuis janvier j’ai téléchargé le logiciel "Skype" ! j’en avais assez de cette situation !
    je téléphone depuis mon ordinateur, grâce à internet !

    d’ordinateur à ordinateur c’est gratuit, et de mon ordinateur (par "Skype-Out") à téléphone, c’est 17 cents/mn pour le Faso.

    ça fonctionne du monde entier, pour moi le son est encore meilleur que depuis mon téléphone ! par contre parfois il faut refaire plusieurs fois le numéro jusqu’à obtenir la liaison, mais ensuite ça fonctionne à merveille.

    j’espère avoir pu aider quelques personnes.

    cordialement

    • Le 21 février 2006 à 21:11, par Stéphane En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

      Merci du topo. J’ai été dans l’incapacité de joindre le pays depuis un bout de temps. Je viens d’y arriver grace à Skype et en plus c’est moins cher.

      Merci

  • Le 16 février 2006 à 23:57 En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

    Merci Sidibé d’informer le public burkinabè de la situation que nous vivons. Dans d’autres cieux on tenterait un recours collectif contre l’ONATEL qui ne cesse de nous mentir. L’ONATEL ne connait-il qu’un seul opérateur ? Surtout que nous savons que les prix appliqués de telephone au Faso sont hors de portés. Tenez-vous bien, lorsque j’appelle de Montréal le Faso, je paye 2,5$ CAN (environ 1000FCFA) pour 30 minutes effectives de communication (sur fixes ou portables). Essayez de faire 30 min de communication au niveau inter-urbain ou même local et vous comprendrez. Je sais qu’il y a des cadres très compétents dans cette boite. De grâce réflechissez pour l’intèrêts des Burkinabè et non pour l’intérêts de France Telecom. France Telecom sait très bien qu’elle n’offre pas le meilleur prix. Si depuis Novembre que les négociations n’avancent pas, pourquoi l’ONATEL est-elle toujours en train de courir dernière France Telecom de sorte à se mettre à faire des communiqué ridicule ?
    En plus de skype, les compatriotes peuvent utiliser Wengo pour appeler à partir de leur telephone.

    Un burkinabè à Montréal ayant sa toute sa famille au Faso

  • Le 17 février 2006 à 17:18, par Abraham En réponse à : > Onatel : Les perturbations s’éternisent

    Il semble que sous l’effet de la frustration légitime, beaucoup d’entre nous s’en prennent à tort à l’ONATEL. Moi aussi, je l’ai fait ; mais je le regrette en ce moment. En effet, j’ai eu l’information vraie, ici en France. Je voulais donc présenter mes excuses à l’ONATEL et plus particulièrement à Monsieur SANFO.

    Ainsi, je peux aussi dire (comme un premier internaute) et maintenir que l’ONATEL n’est pas coupable de cette situation bordélique ; même si Il porte une responsabilité par le biais de l’incapacité et/ou l’immaturité de certains de nos hommes politiques. En effet, depuis plus de 45 ans, ces derniers devraient comprendre qu’un jour ou l’autre des problèmes de ce genre allaient se poser.

    La privation forcée de l’Eau, l’Electricité, les Télécom.,... dans un pays voisin du Burkina a contribué à la situation actuelle de chaos, de mort, de détresse, de souffrance insoutenanble,... Cette vérité est fortement inconnue du grand public africain. D’ou des prises de positions étranges par rapport à ladite crise. (Ceci est un autre débat......)

    Nous devons être très vigilants. En effet, au titre du présent siècle encore, l’avenir de notre continent se décide dans des chancelleries occidentales. Evitons le désordre.
    Sans prétention aucune, j’en appelle au sens patriotique de chacun. Il ne convient pas que nous laissons la colère prendre le dessus par rapport au bon sens ; France-telecom n’attend que ça.

    Contrairement à ce qu’un compatriote de Montréal disait en s’adressant à Sidibé, le Burkina serait le seul (tout au moins l’un des rares) pays francophones de la sous-région à dire NON à France-telecom en ce moment dès qu’il s’agit de défendre nos intérêts. Il ne faut donc pas mélanger le couscous et le sable même sous l’effet d’une passion légitime.

    Monsieur le Président du Faso, Gouverner c’est anticiper. Gouverner, c’est prévoir..
    Vous disiez : Le progrès continue pour une société d’espérance... Ne laissez pas les faits continuer à vous contredire. Votre peuple souffre encore, et encore, et encore... Fraternellement à vous.

    A +

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines