LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mort massive de poulets à Nobéré : la grippe aviaire écartée

Publié le mercredi 15 février 2006 à 08h23min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui qu’une trentaine de volailles ont trouvé la mort à Nobéré, province du Zoundwéogo dans la journée du 13 février. Dans un contexte de grippe aviaire menaçante, une équipe de la direction régionale des Ressources animales s’est déplacée sur les lieux dans la matinée.

Selon ses analyses, il n’y a aucune inquiétude quant à la grippe aviaire. Les poulets de Nobéré ont été victimes d’une intoxication.

Tout en rassurant les Zoundwéogolais qu’ils peuvent continuer de déguster, en toute quiétude, les poulets de la « brousse de Zoundi », Kantigui félicite les autorités administratives et celles des services de l’Elevage pour leur promptitude à réagir. Toute chose qui témoigne de la mise en œuvre d’un mécanisme de surveillance efficace au niveau de la région. Quant aux populations, Kantigui les invite à la collaboration et à la vigilance car « mieux vaut prévenir que guérir ».


* Affaire Me Sankara et ex-travailleurs de la régie X9 : Où est passé l’argent !

On avait pensé que l’affaire qui opposait Me Sankara aux 33 ex-travailleurs de la régie de transport X9 avait définitivement trouvé un dénouement avec l’acceptation des deux parties, de l’application du procès-verbal de l’assemblée générale du 19 août 1998. Dans le principe de ce protocole d’accord, les ex-travailleurs de X9 renonçaient formellement à toute poursuite ou action judiciaire de quelque nature qu’elle soit, préalablement engagée contre Me Sankara en échange du paiement du dû.

En outre, ce protocole d’accord déchargeait Me Sankara du dossier au profit de la responsabilité des délégués des travailleurs qui avaient reconnu rentrer en possession de l’argent des ex-travailleurs et s’étaient engagés au paiement à ces derniers, de cette somme mais, c’est avec regret que Kantigui constate que les représentants des travailleurs qui s’étaient engagés à verser l’argent, vendredi 10 février 2005, ne se sont pas exécutés. La question que l’on se pose maintenant est de savoir si les représentants des travailleurs disposent encore de cet argent et s’ils l’avaient même reçu. N’est-ce pas une forme de couverture ?

Toujours est-il que la gendarmerie qui se serait saisie de l’affaire aurait mis les représentants aux arrêts. Nul doute qu’avec ces arrestations, la vérité éclatera enfin sur cette affaire et l’on situera vraiment les responsabilités. Kantigui, en tout cas, l’espère.

Mais, en attendant, les ex-travailleurs dont beaucoup sont toujours au chômage, attendent leur argent.


D’une pierre, deux coups !

Il a été rapporté à Kantigui que le RDB a organisé un meeting au rond-point du Paysan noir le samedi dernier dans la capitale de la cité du Paysan noir pour faire d’une pierre, deux coups. Ce meeting qui avait pour nom de baptême : “ Meeting de remerciemenst des militants pour la campagne présidentielle ”, se voulait surtout le cadre pour le ténor du RDB dans les Cascades, Mamadou Koné, de faire une rentrée politique en prélude à la campagne des élections municipales incertaines du 12 mars 2006. Il paraîtrait que la mobilisation des militants du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB ) venus de Banfora et de l’intérieur de la région des Cascades était de taille. Cependant, il faut noter que la chaise réservée au CDP à ce meeting de remerciements des militants RDB pour leur vote en faveur du candidat du CDP, Blaise Compaoré, est restée vide jusqu’à la fin de la cérémonie.

Kantigui à ouï dire que le RDB ambitionne de rafler 9 mairies de la province de la Comoé et deux au niveau de la Léraba. Pour le leader du RDB dans les Cascades, Mamadou Koné, l’objectif à l’issue de ces consultations électorales est d’occuper le fauteuil de la mairie de Banfora. Il faut rappeler que pour ces élections municipales, Mamadou Koné a, en face, une rivale de taille au secteur n°1 de Banfora, en la personne de la secrétaire générale provinciale du CDP, la pharmacienne Adja Abibata Koné qui effectuera son baptême de feu à ses compétitions électorales. D’autre part, il a été dit à Kantigui, que pour ses meetings entrant dans le cadre de la campagne pour les élections communales, Mamadou Koné compte faire un grand déballage sur le quinquennat de l’actuel maire de la commune, Yacouba Sagnon.

Kantigui serait ravi de recevoir les échos de ces 21 jours de campagne politique du côté de la cité du Paysan noir.


Maintien du scrutin du 12 mars 2006 : ce qu’en dit le député Mahama Sawadogo

Kantigui a reçu une déclaration du député Mahama Sawadogo commentant l’incompatibilité des décisions du Conseil constitutionnel et du scrutin du 12 mars prochain. Mahama Sawadogo estime que le processus de préparation des élections peut se poursuivre...Kantigui vous laisse découvrir son contenu...

L’examen concomitant des décisions n°2006-001/CC/EN et n°2006-002/CC/EN du Conseil constitutionnel donne la nette impression qu’il existe un conflit entre elles. En effet, pendant que la première déclare la nullité de l’arrêté n°2005-055/CENI/SG du 13 décembre portant reprise des activités des démembrements de la CENI, au motif que lesdits démembrements sont illégaux, la deuxième ordonne la réception du dossier de candidatures du RPN par la CEIA de Bogodogo. Manifestement, il y a une incompatibilité entre les deux décisions, donc entre leur application respective ; l’application de la première entraînerait la non application de la seconde et vice versa. Autrement dit, l’une des décisions annule nécessairement l’autre.

Cependant, comme les deux décisions sont des normes de même hiérarchie juridique, c’est en principe la plus récente qui s’applique et dans ce cas précis, c’est la décision n°2 (n°2006-002/CC/EM). En conséquence, la moins récente est caduque : il s’agit de la décision n°1 (n°2006-001/CC/EM). De ce point de vue, l’application des deux décisions se résume à ordonner à la CEIA de Bogodogo de recevoir le dossier de candidatures du RPN.

Au total, l’application de deux décisions ne remet pas en cause les activités préparatoires du scrutin menées par les démembrements de la CENI. C’est dire donc que le processus de préparation du scrutin du 12 mars peut se poursuivre normalement.


Arrondissement de Bogodogo # Rassemblement politique nouveau (RPN) : le Conseil constitutionnel a tranché

Kantigui qui suit de près, les péripéties électorales en vue des municipales du 12 mars prochain a vu passer sous son nez, une décision du Conseil constitutionnel relative à la guéguerre entre la Commission électorale indépendante de l’arrondissement de Bogodogo et le RPN. Le démembrement de la CENI de Bogodogo avait refusé de recevoir le dossier des candidatures du RPN. Alors, le RPN a saisi le Conseil constitutionnel afin qu’il déclare illégal le refus du démembrement de la CENI. Jugeant les raisons avancées par les deux parties, le Conseil constitutionnel a jugé recevable le recours du président du RPN et illégal le refus du démembrement de la CENI de Bogodogo de recevoir le dossier des candidatures du RPN. Kantigui prend acte.


L’ACESA/BF « rebelote »

L’on se souvient que le 24 septembre 2005, l’Amicale du Centre d’études stratégiques de l’Afrique, section du Burkina Faso, dont Mme Myriam Vicens est la coordonnatrice, a organisé une journée de conférences sur le thème central : « préserver la paix et la sécurité pour bâtir la démocratie et le développement ». L’événement ayant connu un écho très positif, Kantigui a ouï dire que l’ACESA/BF « rebelote » le 18 février 2006, cette fois-ci dans la ville de Sya, à partir de 8 h 00. La « Journée- conférences » comportera les deux thèmes ci-après :

- La paix, pierre angulaire de la démocratie et du développement : cas du Burkina Faso, conférence animée par Mgr Anselme Sanon, archevêque de Bobo-Dioulasso. - L’impact des conflits et de l’insécurité dans la construction nationale et sous-régionale, conférence animée par le représentant-résident du PNUD auprès du Burkina Faso. A la veille des élections municipales, une tribune de réflexion, d’échange et de partage sur des questions d’intérêt commun, est ainsi donnée aux représentants de l’administration publique et militaire, à la société civile et aux partis politiques.

Kantigui ose espérer que cette initiative citoyenne sera saisie au vol par les populations des Hauts-Bassins et environnants.


Assemblée nationale : vers une modification du code électoral

Kantigui a vu « circuler, » ces derniers jours, un projet de loi qui sera incessamment introduit à l’Assemblée nationale en vue des élections municipales du 12 mars prochain.

Ce projet de loi porte sur la modification de la loi du 3 juillet 2001 portant code électoral.

Cette modification, d’après les informations parvenues à Kantigui, vise à proroger « le mandat des membres des Commissions électorales provinciales, départementales, communales, d’arrondissements de la CENI jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections municipales ».

Kantigui qui ne doute pas de l’adoption de cette loi sait qu’elle mettra un terme à la polémique suscitée par l’annulation de l’arrêté du président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba par le Conseil constitutionnel. Partant, l’on n’évoquera plus cette clause pour réclamer le report des municipales de mars 2006.


Municipales 2006 : « On va synchroniser avec quelle radio nationale ? »

Dans la perspective des élections municipales du 12 mars, Kantigui a ouï dire qu’une rencontre régionale d’échange sur le traitement des informations électorales a réuni, vendredi 10 février 2006 à Tenkodogo, les responsables des médias publics et privés, les responsables des partis politiques et des démembrements de la CENI de la région du Centre-Est au cours de laquelle le contenu de quatre décisions prises par le Conseil supérieur de la communication (CSC) a été porté à la connaissance des participants. Mais si la mission du CSC a pu apporter des réponses claires à de nombreuses questions , des préoccupations sont restées sans réponses. Comment les radios FM de la région du Centre-Est diffuseront-elles les messages synchronisés à partir du moment où on n’arrive pas à recevoir la RNB dans la région ? Par quel moyen, des zones qui ne disposent pas de radios FM et qui ne reçoivent pas la radio nationale, comme Ouargaye et Bittou, recevront-elles ces messages ?.


Le Rotary forme des jeunes au leadership

Il est parvenu à Kantigui que le Rotary organisera un séminaire de formation, les 25 et 26 février 2006, au leadership. Selon les sources de Kantigui, environ 25 jeunes étudiants ou jeunes professionnels, âgés de 20 à 25 ans prendront part à cette formation. « Leadership et communication »,

c’est sous cette problématique que se tiendra le séminaire organisé par la commission Ryla sous la responsabilité de Mme Laurence Kouassi. L’éthique et le service à la collectivité sont inscrits dans l’agenda de ce séminaire.

Le Rotary club fait partie d’un réseau international répartis de 32 000 clubs dans 168 pays.

Dans l’ensemble, constate Kantigui , les Rotariens interviennent entre autres, dans l’éducation, l’alphabétisation, l’eau, le développement de la jeunesse, la santé.


* Où sont passés les pagnes du 8-Mars 2006 ?

Annoncés pour le mardi 7 février, les pagnes du 8-Mars 2006 restent introuvables par des femmes. Kantigui a ouï dire que la maison qui a en charge la confection des pagnes aurait donné rendez-vous pour le 07 février pour l’acquisition de ces pagnes vendus à 4500 F CFA, le complet. Depuis cette date, a appris Kantigui, des dames éprouveraient des difficultés à entrer en possession de ces “ fameux ” pagnes.

A la dernière minute, les femmes ont été renvoyées à Tampouy. A Tampouy, c’est en face d’un lycée et dans une grande cour d’où l’on peut apercevoir un entrepôt, qu’une foule immense composée essentiellement de femmes qui, dans un branle-bas de combat, se bousculait pour l’obtention de ces pagnes. Des sources de Kantigui, des femmes qui seraient parties de chez elles depuis 4h du matin, sont rentrées bredouilles après une journée d’attente. Pourtant, Kantigui dit avoir aperçu à cet endroit de grosses bagnoles venir emporter des ballots de pagnes, réservés, dit-on, à des “grandes” dames. Kantigui a appris concernant ces pagnes du 8-Mars, que tout un magasin contenant des pagnes aurait été bloqué par une grande commerçante de la place dans l’intention de les revendre mais à quel prix ?

Selon toujours les sources de Kantigui, dans la bousculade- monstre pour la recherche des pagnes, des téléphones portables auraient été emportés, ainsi que des sommes d’argent soutirées. Ces pertes seraient estimées à plus d’un million de FCFA.


L’Association des entrepreneurs du Faso en AG

Kantigui a appris que l’Association des entrepreneurs du Faso (AEF) tiendra une assemblée générale, le jeudi 16 février, dans la salle de réunion Mathias Sanou du stade du 4-Août de Ouagadougou. L’AEF traitera selon les informations de Kantigui, de la situation des entrepreneurs adjudicataires des marchés PDDEB.

Kantigui espère que cette tribune sera l’occasion pour l’AEF, de faire le point des marchés en exécution, ceux exécutés et ceux qui ont du mal à être achevés pour diverses raisons qui n’incombent pas uniquement aux entrepreneurs.

Une virtuose de la chanson gourmantché s’en est allé

Kantigui vient d’être informé de la mort de Hama Bédibouga Tindano, cet excellent guitariste qui accompagnait la cantatrice Kouamba Lankoandé. Avec le décès de Hama Bédibouga Tindano survenu à Koala (province de la Gnagna) à l’âge de 75 ans prend fin l’époque de la chanson gourmatché conduite par la génération de Kouamba Lankoandé. Les notes égrenées par la guitare de Hama Bédibouga Tindano épousaient la voix de la célèbre Kouamba Lankoandé rappelée à Dieu en 1987. Kantigui présente ses condoléances à toute la grande famille Tindano de Koala et partant, au monde de la musique traditionnelle.


Des usagers de téléphones mobiles mécontents

Depuis le 7 février, Celtel a décidé de facturer à 90F CFA, toute demande de crédit par voie vocale. La compagnie de téléphonie mobile impose désormais à ses clients de savoir nécessairement lire s’ils veulent toujours bénéficier de la gratuité du service. Il faut donc composer * 160 * et recevoir par écrit, le montant de son crédit. Ce qui complique davantage la tâche à nombre de clients qui ne savent pas lire et qui se débrouillent à peine avec leurs portables. Kantigui s’est laissé dire que les usagers ne sont pas contents de cette décision. Un groupe qui a voulu lancer une protestation par SMS a même vu ses messages bloqués par l’opérateur. Kantigui se fait donc la voix de ces sans-voix d’autant plus que le tarif est réellement élevé puis qu’un SMS coûte 30F sur ce réseau qui parle du reste de « la vie en mieux » .


Climat politique à Bobo : des milices en gestation ?

Kantigui qui suit avec la plus grande attention, l’évolution du climat politique sur les berges du marigot Houet se rend de plus en plus à l’évidence que la tension politique issue de la désignation des candidats aux municipales et par la suite, la démission de trois maires du parti majoritaire est loin de s’estomper. Kantigui a ouï dire qu’après le combat des idées sur fond de propos ethnicistes exacerbés, on prévoit d’exhiber du muscle. En effet Kantigui a surpris dans leurs causeries, lundi dernier, des militants d’un parti politique qui chuchotaient la création de milices par des acteurs politiques pour se « régler les comptes » pendant la campagne électorale. Déjà, face à la situation, des militants se seraient dotés de services de gardes du corps pour parer à toute éventualité. Ce qui amène Kantigui à dire que les démons se sont bien installés à Bobo et que la situation politique, si on n’y prend garde, risque de conduire à des dérives incontrôlables.


La liste ADF-RDA du secteur n°9 de Bobo invalidée pour les municipales

Après le tribunal administratif de Bobo-Dioulasso, c’est la Chambre du contentieux du Conseil d’Etat de Ouagadougou qui a examiné en début de semaine, les recours en annulation des candidatures aux élections municipales du 12 mars 2006 formulées par les partis politiques en lice pour ce scrutin. Kantigui qui a les oreilles tendues vers Ouagadougou a appris que les candidatures de Thomas Sanon au secteur n°23 et de Balamine Ouattara au secteur n°1, objets de plaintes ont été validées. Celle de Amadou Traoré, candidat UPR au secteur n°25 également.

Par contre, il a été dit à Kantigui que la candidature de Issouf Ouattara a été invalidée. Celui-ci était candidat de l’ADF/RDA au secteur n°9 de Bobo-Dioulasso sur la même liste que le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Célestin Koussoubé. Il a démissionné de ce parti pour aller au CDP. Il a été dit à Kantigui que l’annulation de la candidature de Issouf Ouattara entraîne celle de la liste ADF/RDA au secteur n°9 où Célestin Koussoubé s’est présenté et, par conséquent, toutes les listes ADF/RDA de l’arrondissement de Konsa. Kantigui a appris, en dernière minute, que l’ADF/RDA aurait décidé d’attaquer la décision rendue par la Chambre du contentieux du Conseil d’Etat .


Retrait des cartes d’électeur des : « prolongations » pour les retardataires

Kantigui qui avait eu vent du retrait massif de cartes d’électeurs à des fins de fraude s’est entendu dire par des responsables de démembrements de la CENI qu’il n’en était rien.

Ils ont plutôt évoqué des cas de cartes d’électeur photocopiées dans le même but, c’est-à-dire de fraude. Mais celles-ci, de leur avis, « seront inopérantes le jour des élections municipales ». Par ailleurs, ils ont fait savoir à Kantigui que les personnes qui n’avaient pas pu retirer leurs cartes au moment de la présidentielle de novembre 2005 peuvent le faire maintenant. Il en serait de même de ceux dont les cartes comportaient des erreurs.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées